Nouvelle formation CAS Cycle 1

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Proposée par la HEP Valais, la formation CAS Cycle 1 permet d’obtenir la mobilité à l’intérieur du cycle 1 pour les personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et voulant enseigner aussi en 3H-4H et les personnes ayant un diplôme Ecole Normale primaire (3H-8H) et voulant enseigner aussi en 1-2H.

Ce CAS vise également à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Cadre général

La Haute Ecole Pédagogique du Valais organise une formation postgrade aboutissant à un CAS (Certificate of Advanced Studies) Cycle 1.

Cette formation permet d’obtenir la mobilité à l’intérieur du cycle 1 pour les personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et voulant enseigner aussi en 3H-4H et les personnes ayant un diplôme Ecole Normale primaire (3H-8H) et voulant enseigner aussi en 1-2H.

Le diplôme obtenu est reconnu dans le canton du Valais.

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP VS site de St-Maurice. Certaines sessions de formation peuvent être décentralisées, voire à distance.

Public cible

Enseignant-e-s ordinaires du cycle 1 qui souhaitent être mobiles à l’intérieur du cycle 1

  • Profil A: Personnes avec diplôme Ecole Normale enfantine et voulant enseigner aussi en 3H-4H
  • Profil B: Personnes avec diplôme Ecole Normale primaire (3H-8H) et voulant enseigner aussi en 1-2H

But de la formation

Dans le contexte scolaire valaisan, des personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et d’autres ayant le diplôme Ecole Normale primaire enseignent dans les classes du cycle 1. La mobilité à l’intérieur du cycle n’est pas possible pour ces enseignant-e-s. Or les objectifs à atteindre étant posés pour la fin du cycle 1, une connaissance des enjeux concernant ces quatre premiers degrés de la scolarité est importante afin d’accompagner l’enfant dans les transitions qu’il doit vivre pour devenir un écolier. Les recherches actuelles démontrent l’importance de penser l’apprentissage dans la continuité à l’intérieur du cycle 1.

De plus les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d’évaluation.

Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner vos pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle vous propose des modalités de travail adaptées aux potentiels des enfants et des outils d’évaluation susceptibles de vous permettre de mesurer au mieux à la fois les effets de vos choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et leurs enjeux sur les parcours scolaires des élèves.

Cette formation débouche sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner dans les quatre premiers degrés de la scolarité.

 

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