Processus d'aide pour les élèves en difficulté scolaire

Comment développer un processus d'aide pour

les élèves en difficulté scolaire, psychologique ou sociale ?

 

CONFERENCE DE PIERRE VIANIN

HEP-VS - ST-MAURICE - Mardi 27 septembre 2016 - 20h00 - Salle 360

 

livre pierre vianin

Cet ouvrage est né d’un constat : quel que soit le domaine d’intervention – thérapeutique, éducatif ou pédagogique –, il existe une démarche, une méthodologie de travail, un processus communs. Même si les champs professionnels sont différents, le processus d’aide reste, globalement, le même.

 

L’auteur, enseignant spécialisé, présente ici une démarche, le PPI, permettant aux professionnels de l’aide de développer des outils méthodologiques garantissant une meilleure efficacité de l’intervention. Il dégage de nombreuses pistes pertinentes pour tous les professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté – adultes ou enfants. Pour élaborer ce processus d’aide, Pierre Vianin s’est appuyé sur de nombreuses approches théoriques. L’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux thérapeutes, soignants, éducateurs, logopédistes, psychologues ou parents.

 

Comme l’auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d’aide concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Mais la démarche proposée s’est nourrie et enrichie de nombreuses approches connexes. Par conséquent, le processus d’aide développé ici peut inspirer tous les professionnels dont le travail consiste à apporter une aide à des personnes en difficulté.

 

INSCRIPTION 

Formation continue - cours 1701

ou par courriel:

 

Informations