Développement durable

Intégrer la durabilité dans un contexte large

Le domaine « durabilité, égalité et santé » se réfère aux 17 objectifs de l’agenda 2030 à atteindre par tous les États membres de l'ONU. Les 17 objectifs tiennent compte de manière systémique des dimensions environnementale, économique et sociale du développement durable. Les objectifs 3, 5 et 12 traitent spécifiquement de la santé et du bien-être, de l'égalité des chances et de la consommation durable, trois thématiques prioritaires pour la HEP-VS auxquels vient s’ajouter, bien évidemment, l’objectif 4 relatif à l’éducation.

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Agenda 2030 pour le développement durable : Les 17 objectifs de développement durable (ODD) doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030.
 
 

Les hautes écoles pédagogiques jouent un rôle clé dans la formation des enseignant·es au sujet du développement durable. Elles assurent l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis futurs de la profession enseignante.

Vision de la HEP-VS

Dans sa vision, la HEP-VS indique son engagement pour la durabilité : « Nous agissons de manière durable dans l'enseignement, la recherche et le développement, les prestations de services et le développement institutionnel ». Le domaine durabilité, égalité et santé concrétise à travers différentes actions et projets, la vision de la HEP-VS. En effet, cette dernière intègre systématiquement le principe de durabilité dans les enseignements, la recherche et le développement, les prestations de services et la gestion de la Haute école, en tenant compte du bien-être des collaborateurs∙trices et des étudiant∙es. Ce processus se déroule de manière participative en utilisant de manière ciblée et réfléchie toutes les ressources disponibles. Le domaine durabilité, égalité et santé a défini six axes stratégiques pour les années à venir (2022-2025):

  1. Adapter le fonctionnement et les pratiques aux enjeux de la durabilité en appliquant des principes de sobriété, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire et d’utilisation de ressources renouvelables pour réduire les impacts sur l’environnement.
  2. Faire des étudiant∙es des enseignant∙es éclairé∙es aux enjeux de la transition écologique et sociétale
  3. Soutenir l’inclusion sociale et promouvoir l’égalité
  4. Favoriser une démarche participative sur les enjeux de durabilité
  5. Promouvoir une recherche responsable focalisée sur l'éducation en vue d'un développement durable
  6. Favoriser la santé et le bien-être au travail du personnel et des étudiant∙es

Organisation et projets

Le domaine durabilité, égalité et santé est sous la responsabilité de l'unité de développement de la qualité. Le domaine est divisé en trois sous-domaines thématiques : durabilité et éducation au développement durable (EDD), égalité des chances et diversité et santé au travail et dans les études. Une commission consultative regroupe des représentant·es internes des différentes formations et différents domaines de l’institution ainsi que des externes de l’institution. Elle est actuellement composée de 9 membres. Pour chaque thématique, un∙e expert∙e externe est désigné∙e.

  • Projet Education au développement durable (EDD) : Intégration de l'EDD dans les cours de formation du Bachelor primaire. ODD : 4 (En cours)

Vidéo - Journée EDD

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  • Recommandations pour une mobilité durable à la HEP-VS. ODD: 3, 12, 13 (En cours)
  • Recommandations pour une offre de restauration durable. ODD: 3, 12, 13, 15 (En cours)
  • Mise en ligne d’une plateforme interinstitutionnelle (hautes écoles pédagogiques des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, de Fribourg, du Valais et de Vaud) traitant de l’égalité des chances et de la diversité : isonomie.ch ODD : 5,  (2024)

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  • Enquête sur le stress et la qualité de vie dans les études pour les étudiantes et étu-diants des formations de base. ODD : 3 (En cours)
  • Ergonomie en milieu de travail: ateliers de sensibilisation et analyse des postes des collaborateurs. ODD : 3 (2023)
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  • Les programmes MIAM-MIAM, Mon Instant A Moi : activités diverses de prévention et gestion du stress pour les collaborateurs∙trices et étudiant∙es (chaque semestre de printemps)
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  • Bike to work : se déplacer au travail ou aux études à vélo (chaque printemps)
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  • Ecoles en santé : un projet de recherche sur la prévention du stress au travail en colla-boration avec Promotion Santé Suisse et Radix. ODD : 3, synthèse (2021-2022)