Remise des diplômes de la Haute école pédagogique du Valais

Remise des diplômes de la Haute école pédagogique du Valais
172 bachelors et masters pour répondre à la demande

St-Maurice (pac) octobre 2019 : La Télévision romande a suivi récemment par deux fois à Zermatt le début d’année scolaire de deux étudiantes-enseignantes francophones de la HEP-VS, engagées spécialement avant la fin de leurs études en raison d’une pénurie locale. Comme la demande augmente, si en 2018 la HEP-VS avait distribué 144 diplômes, la remise 2019 a vu 172 personnes recevoir un titre de bachelor ou de master, soit une augmentation de 19%. Dans son discours, le directeur Patrice Clivaz s’est félicité du lancement avec 5 Valaisannes inscrites à la HEP-VS de la formation commune sur l’espace romand pour un master en didactique. Comme haute école en route vers l’accréditation institutionnelle, la HEP-VS doit développer son corps intermédiaire et sa relève académique. Quant à Christophe Darbellay, il a dit toute la confiance qu’il avait dans la réussite de l’accréditation institutionnelle.

étudiants primésA côté des 97 bachelors pour le primaire, ce sont 67 masters et diplômes pour le secondaire et 8 masters pour l’enseignement spécialisé, sans compter une cinquantaine de certificats divers pour les maîtres formateurs et autres, qui ont été distribués lors de cette remise placée sous le thème de la digitalisation.

4 compétences clés pour un enseignant
Partant des récentes découvertes archéologiques à St-Maurice, Patrice Clivaz, utilisant concrètement le symbole de la spatule pour aller chercher avec application et affection dans chaque élève le meilleur de lui-même, a insisté sur les compétences de communication, de créativité, de collaboration et de pensée critique qui caractérisent le métier. La HEP-VS va bientôt entrer avec de nouvelles bases légales qui lui confèrent plus de liberté d’organisation dans sa vingtième année d’existence. Les projets en réflexion pour lui donner une meilleure assise immobilière ne peuvent qu’améliorer son fonctionnement et sa visibilité. Différentes collaborations avec les autres HEP et universités de Romandie ont permis cet automne la mise en place d’une formation commune qui permet à des enseignants déjà un peu aguerris, de choisir une de leur branche et de se spécialiser dans une didactique, avec la perspective d’entrer dans le corps intermédiaire de la HEP-VS puis dans son corps professoral. 

Estelle Rogivue, membre du comité suisse
Cet automne, la HEP-VS entame ses premiers travaux concrets avec l’Agence nationale d’accréditation AAQ. Dans ce cadre, l’analyse critique des étudiants consultés sur les menus pédagogiques que l’institution leur sert est très importante. Au nom des étudiants, Estelle Rogivue, ancienne présidente de l’association des étudiants HEP-VS, rappela sa superbe expérience au sein du premier comité suisse des étudiants HEP. Elle encouragea vivement ses collègues, à tous les niveaux, à s’engager pour que les droits de participation ne soient pas qu’un exercice porté uniquement par quelques idéalistes.  Son aisance linguistique  en allemand témoigne du succès du modèle systématique de période linguistique dans l’autre partie du canton que connaissent tous les étudiants de la formation primaire. Cette nette amélioration de la capacité linguistique a entre autres permis à deux francophones de compléter la petite équipe de 14 germanophones qui dans le cadre du projet-pilote très innovant « Ecole partenaires dans le Haut-Valais » ont pris sous une forme de duo beaucoup plus intensément appuyé et coachés par la HEP-VS, la responsabilité totale d’une classe. Quant au Chef du département Christophe Darbellay il a dit toute la confiance qu’il avait dans la réussite de l’accréditation institutionnelle et s’est réjoui de l’engagement de la HEP-VS pour des projets digitaux à grande portée humaine comme Distanzia.

Photo : les étudiants primés lors de cette cérémonine, Edith Carron, Estelle Rogivue, Agnese El Jaoui et Romaine Montani en compagnie de Christophe Darbellay, Jean-Philippe Lonfat et Patrice Clivaz.