Journée de la recherche à la HEP-VS

Journée de la recherche à la HEP-VS

Le défi de la double compétence

St-Maurice (pac) mai 2017 : L’autoréflexion sur la propre capacité d’action fait partie du quotidien d’une haute école, à fortiori dans la cas d’une « organisation apprenante ». Dans ce sens, l’examen de la capacité du corps enseignant à répondre à la double attente de proximité, tant avec la recherche qu’avec le quotidien du terrain pédagogique, est un thème récurrent. Sous la conduite de Fabio Di Giacomo, Danièle Périsset et Edmund Steiner, le corps professoral de la HEP-VS a récemment vécu une journée entière de réflexions internes. Dans la mesure de ses budgets, l’institution est appelée à encore renforcer son appui pour les développements personnels, et ceci dans les deux sens : tant celui vers la prise en compte de la recherche que dans celui d’une pratique sur le terrain.

journee recherche smallFabio Di Giacomo introduisit la journée avec une analyse de textes de Philippe Perrenoud qui en 1997 déjà posait des principes fondateurs de toute HEP, dont le travail sur place en équipe pour créer une vision commune.  Les textes de loi actuels fondent justement l’existence d’une vision HEP-VS qui n’est ni celle d’une haute école universitaire ni celle d’une haute école spécialisée. Dans la Loi fédérale LEHE, les hautes écoles pédagogiques sont spécifiquement mentionnées, à côté des HES et HEU. Exprimant les visions de la Direction, Fabio Di Giacomo fit un plaidoyer pour cette troisième voie au sein de laquelle les titulaires d’un doctorat ont bien sûr leur place, sans que cette exigence soit un passage obligé pour tout le monde. La particularité d’une HEP est d’avoir un contact constant et privilégié avec le terrain. Dans le cadre d’un indispensable travail d’équipe, l’institution doit se construire autour d’une série de compétences où les professeurs/chargés d’enseignement, les chargés d’enseignement, les mandataires, les praticiens-formateurs, les animateurs pédagogiques et le corps intermédiaire ont également une place de choix dans un contexte où tout un chacun peut être amené à publier le fruit de sa réflexion et de son action.

Les différents chemins pour un renforcement des compétences
Modérant un très intéressant panel avec 6 profils de collaborateurs de la HEP-VS, Danièle Périsset mit en lumière les différentes possibilités qu’ont les collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS pour augmenter leur potentiel personnel, avec à la clé dans la plupart des cas un soutien marqué de l’institution soit par du temps de travail, la prise en charge des frais ou les deux. Ainsi, si un doctorat dans un domaine plus éloigné tel que les sciences forensiques est une démarche totalement individuelle, une thèse dans la didactique de la langue maternelle est traitée différemment. A côté de ce type de chemin, un DAS ou un MAS dans le domaine de la didactique de haute école s’avère un plus indéniable. Avec la mise en place du réseau romand des didactiques, dans lequel la HEP-VS est un partenaire co-fondateur, la palette des possibilités s’étend encore. Des formations complémentaires dans le domaine de la formation  d’adultes s’ajoutent à cette large palette.

Soigner la compétence « terrain »
Appuyant dans sa conclusion l’analyse de Fabio Di Giacomo pour ce positionnement  « médian» et singulier de la HEPVS, le directeur Patrice Clivaz rebondit dans sa conclusion sur les remarques pertinentes faites par plusieurs intervenants qui en appelaient à des compléments de formation permettant de développer la compétence « terrain ». Si le profil des personnes qui s’intéressent à entrer dans le corps professoral de la HEP-VS se fonde assez souvent sur une pratique pédagogique plus ou moins longue dans le secondaire 2, les candidates et candidats issus du monde du primaire se font plus rares. Dans l’esprit de la double compétence la HEP-VS se doit d’imaginer des modalités qui permettent à un docteur de passer du temps dans une classe primaire. Dans ce même objectif, la très proche mise en place des masters en didactique au sein du Réseau des didactiques romandes doit permettre à des porteurs de bachelors primaires, issus de la HEP-VS et aguerris durant quelques années de pratique pédagogique sur le terrain, d’enchaîner avec un master dans une didactique à temps partiel.

Photo : Danielle Périsset modère le panel des « best practices » dans le domaine des formations complémentaires au sein du personnel de la HEP-VS