Dies academicus 2017

Dies academicus 2017
Une rentrée historique pour la HEP-VS

St-Maurice  (pac) – Septembre 2017 : Depuis mi-août les formations du secondaire occupent déjà  la HEP-VS. En septembre débutent les formations du primaire avec un effectif record, demandé par le Département qui veut progressivement augmenter les effectifs et anticiper les besoins en nouveaux enseignants.  Le Conseil d’Etat vient de plus d’accepter le projet de modification de loi sur la HEP-VS qui sera soumis sous peu au Parlement. Dans ce climat stimulé par l’accréditation institutionnelle, la nouvelle formule à l’essai sur un jour avec 2 conférences à la clé a plu, même si quelques correctifs pourront être apportés dans le futur. Le chef du service de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat, a apporté un message apprécié qui souligne la confiance retrouvée après quelques turbulences. Réjoui par la nouvelle de l’acceptation par le Conseil d’Etat de la modification du projet de loi concernant la HEP-VS, le directeur Patrice Clivaz a vivement souligné  l’importance d’un engagement fort de l’entier du personnel dans le cadre de la défense du projet de loi au Parlement, car ce dernier est la porte d’entrée indispensable pour la modernisation et l’accréditation nationale de la HEP-VS.

IMG 2931Habituellement la HEP-VS marquait sa rentrée sous la forme de deux séances linguistiquement séparées tenues sur les deux sites de Brigue et de St-Maurice. Dans l’optique de resserrer les liens et la vision commune entre tout le personnel, cette journée de travail pédagogique commune et unique a débuté par les deux messages, l’un de la Direction et l’autre du Service, pour ensuite se prolonger avec deux conférences-séminaires, l’une en français avec un professeur parisien, l’autre en allemand avec un professeur autrichien.

Les hautes écoles ont aussi une structure hiérarchique
Le message de Jean-Philippe Lonfat a été limpide. Le pouvoir politique, qui porte financièrement la HEP-VS, veut garder une place importante dans la conduite de la HEP-VS. Par le biais du mandat de prestations, il peut agir selon les critères exigés par l’accréditation. En voulant garder comme aujourd’hui une structure de direction forte et simple, en lien direct avec lui, le Département veut éviter qu’une multiplication de commissions et des étages décisionnels ne dilue et alourdisse la gouvernance. La population du Valais n’atteindra jamais celle d’autres cantons beaucoup plus grands qui se dont dotés en proportion de structures plus lourdes et complexes, que l’accréditation n’exige pas du tout. Le chef de service a constaté qu’avec les propositions soumises au Parlement, la modification de la loi sur la HEP-VS renforce et formalise les pratiques déjà éprouvées de consultation interne des personnels et introduit l’élément capital indispensable de la personnalité juridique, ce qui la rend conforme aux exigences de la Loi fédérale LEHE. Jean-Philippe Lonfat s’est réjoui de l’excellente collaboration que le Département a présentement avec la seule haute école totalement valaisanne et a apporté un message d’appui apprécié.

Se faire les ambassadeurs auprès du monde politique
La HEP-VS réunie, c’est environ 150 personnes réparties en différentes catégories, de l’animation  pédagogique aux nombreux stagiaires MPC et aux professeurs. Ce personnel a été consulté dans le cadre de la préparation des modifications législatives et a formulé bon nombre de propositions. Plus de 20 d’entre elles ont ainsi pu être intégrées dans le projet de modification. Dans sa présentation, le directeur Patrice Clivaz a signifié toute la gratitude de la Direction vis-à-vis du personnel en espérant que ce dernier puisse se faire l’ambassadeur du projet afin que le monde politique puisse l’accepter le plus rapidement possible. Parmi les nouveautés de l’année, hormis la mise à disposition d’une extension des locaux à St-Maurice dans le bâtiment des Tuileries, le directeur cita l’ouverture imminente des inscriptions pour la 5ème volée du master en enseignement spécialisé. Au niveau des discussions nationales, Patrice Clivaz rappela l’opposition ferme de la HEP-VS par rapport aux velléités de rallonger la formation des enseignants du primaire, la formation de niveau bachelor ayant largement fait ses preuves durant les 15 dernières années.

Les différents types d’éthique
Dans sa conférence, le professeur parisien Jean-Pierre Obin, inspecteur de l’éducation nationale et conseiller de différents ministères, traita du problème de l’éthique en démontrant combien dans le métier d’enseignant, les choix à porter étaient guidés par la définition et le partage de valeurs de base. Son analyse du système français, avec une formation des enseignants en université générant un éloignement par rapport avec le terrain, fut une plaisante confirmation des choix portés par le Valais et quasi par la totalité de la Suisse d’une formation de généraliste de  niveau bachelor en HEP pour l’enseignement primaire.

Double compétence à géométrie variable
Un des postulats essentiels de la HEP-VS est celui de garantir autant que faire se peut une double compétence rassemblant à la fois un haut niveau de connaissances théoriques et une expérience pratique de l’enseignement sur le terrain. Pour traiter de ce thème la HEP-VS a invité le professeur autrichien Johaness Mayr qui effectue une étude sur ces questions. Le personnel de la HEP-VS participant à cette étude internationale, une première série de constats sur la question ont été présentés, démontrant qu’il n’y avait somme tout pas trop de différences entre Brig et St-Maurice. Il est à souligner que la HEP-VS est certainement la seule institution majoritairement francophone qui joue totalement le jeu du bilinguisme avec de larges parties de son dies academicus en allemand, signe de la compétence de son personnel dans les deux langues.

Photo : derrière de g. à d. Marcel Blumenthal, Jean-Pierre Obin, Michel Beytrison, Ruben Kulcsar, Patrice Clivaz, devant de g.à d. Fabio Di Giacomo, Jean-Philippe Lonfat, Peter Summermatter, Johannes Mayr.