Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 3 juillet 2020):


Mesures générales

Nous souhaitons au préalable souligner que les décisions ci-dessous s’imposent pour la durée de la situation particulière que nous vivons et ne préfigurent pas la mise œuvre pérenne d’un dispositif de formation hybride dont les conditions cadres devraient être construites avec toute la communauté HEP-VS. Les mesures générales suivantes s’appliquent jusqu’à nouvel avis :

  • Le télétravail reste recommandé pour toutes les enseignantes et tous les enseignants dont la nature des tâches ne nécessite pas la présence dans les locaux.
  • Les règles de l’OFSP doivent être respectées en tout temps, notamment la distance sociale de 1,5 m et les règles d’hygiène.
  • Nos consignes du 3 juin concernant l’utilisation des locaux de la HEP-VS ainsi que l’organisation de manifestation pour le compte de la HEP-VS sont toujours valables et ceci jusqu’à nouvel avis. Sous réserve d’une autorisation de la Direction, les réunions ont lieu à l’aide des outils de travail à distance.

L’organisation de la rentrée académique 2020

Pour la rentrée académique, après consultation du comité de pilotage COVID-19, en accord avec la Direction élargie, après avoir entendu le comité des étudiant.e.s ainsi que le Service de l’enseignement, la Co-Direction a pris les décisions suivantes :

  • Les tâches liées à l’enseignement seront prioritaires en cette période critique.
  • Tous les enseignements du semestre d’automne (y compris les journées d’introduction ainsi que les cours à option) seront dispensés selon un dispositif hybride de formation, alternant présentiel et à distance. Les enseignements totalement à distance ne seront autorisés que pour les enseignant.e.s à risque avec l’accord du ou de la Responsable de filière concerné.e.
  • Le calendrier académique 2020-2021 des filières du MAES et du Secondaire est maintenu tel que communiqué.
  • Afin de mettre en œuvre des conditions optimales pour l’hybridation et éviter une surcharge, la date de la rentrée académique pour la filière primaire est retardée. Il est ainsi laissé à l’appréciation des enseignantes et enseignants de cette filière de débuter leurs cours au 31 août ou au 7 septembre, voire au 14 septembre.
  • Afin de garantir une grille horaire hebdomadaire cohérente et respectueuse des étudiant.e.s, l’équipe des horaires assurera la coordination de l’alternance des Présence et Distance. C’est dans ce cadre que les enseignantes et enseignants disposeront d’une marge de manœuvre pour prioriser leur contenu et assurer la scénarisation de leur cours.
  • Le nombre de séances de cours pourra également être réduit de 12 à 11 pour ce semestre et la charge de travail devra être adaptée.
  • Les stages du semestre d’automne se dérouleront selon les conditions « normales ».

L’équipe MITIC se tient à votre disposition pour soutenir l’hybridation de vos cours. Nous vous invitons également à privilégier la collaboration en équipe. Finalement, au-delà du passage au distanciel, il importe de déployer une culture de l’innovation pédagogique et de poursuivre le développement d’une variété de répertoires et d’outils pédagogiques permettant, selon les dispositifs de formation, d’une part, d’atteindre les objectifs fixés et, d’autre part, de garantir la qualité de notre enseignement.


 BAG Plakat CoVi BlauRegelEinhalten 1200 f