Brunner Raphaël

Corps enseignant
Brunner Raphaël

Présentation succincte

Raphaël Brunner porte actuellement son attention sur l'épistémologie, sur l'histoire et l'enseignement de l’art ainsi que sur les statuts langagiers des diverses expressions artistiques. Dans l'ensemble de ses travaux et de ses activités pédagogiques, l'idée de médiation occupe une position centrale, en ce qu'elle permet d’aborder la spécificité des contextes artistiques et culturels, notamment en vue de leurs enseignements et de la production de nouveaux savoirs. Raphaël Brunner soutient à travers l'art, la culture et l’enseignement la possibilité de l'expression et de l'émancipation subjectives.

Fonctions et mandats

Membre permanent du Creat (Création et recherche dans l'enseignement des arts et de la technologie, HEP-Vaud, Université de Strasbourg).

Membre et coordinateur du groupe de recherche Arts visuels de l’axe Art et technologique au sein du 2Cr2D (Centre de compétences romand des didactiques disciplinaires, Universités de Genève, HEP romandes).

Membre de l’Équipe Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP-Valais. • Membre du groupe de recherche de la HEP-Bejune sur le perspectivisme, avec Bernard Chabloz, Alexandre Correa (HEP-Valais), Tristan Donzé, Alaric Kohler.

Enseignement

Chargé en collaboration du module romand de didactique de l'histoire de l'art et des arts, versant épistémologie, Université de Genève, HEP romandes.

Chargé du module optionnel sur la formation des valeurs (la formation et l’institution des valeurs face au pluralisme. Quelles médiation opérer face à l’hétérogénéité des systèmes de valeurs sociales, culturelles, notamment dans les écoles ?), toutes disciplines confondues, HEP-Valais.

Chargé d’un enseignement ponctuel au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche Arts et technologie de la HEP-Vaud.

Publications

Publications HEP

Brunner, R. & Chatelain, Sabine (en cours de publication). Déconstruire les correspondances entre les arts. L’identification d’un fondement de la didactique des arts et de la technologie. Recherche-création. Perspectives didactiques. Louvain-la-Neuve : EME Éditions.

Brunner, R. (en cours de publication). Du clivage entre l’artistique et le didactique. À partir et au-delà des conceptions de John Dewey. Recherche-création. Perspectives didactiques. Louvain-la-Neuve : EME Éditions.

Brunner, R. (en cours de publication). L'art comme dispositif de production. Culture et création. Culture & création : approches didactiques. Louvain-la-Neuve : EME Éditions.

Brunner, R. (2018). Du clivage entre l’artistique et le didactique. Artiste et enseignants. Duo-duel ? https://www.artisteenseignant.com/brunner-1 (consulté le 15/09/2018 à 19:52), Lausanne : HEP-Vaud.

Brunner, R. (2011). Relation esthétique et médiation des arts. mediation-culturelle.ch. Berne : Haute École Pédagogique de Berne, ProHelvetia, Commission suisse pour l’Unesco.

(2011). Ästhetische Beziehung und Kunstvermittlung. mediation-culturelle.ch. Bern : Pädagogische Hochschule Bern, ProHelvetia, Schweizerische Unesco-Kommission, Ohne Paginierung.

Direction de publications art (co-directeur de publication)

Brunner, R. & Henry, M. (2017). Next Exit. Triennale Valais/Wallis 2017. Bern : Benteli, ISBN 978-3-7165-1843-4.

Brunner, R. & Henry, M. (2014). Triennale d’art contemporain Valais 2014 - Reader / Triennale zeitgenössischer Kunst Wallis 2014 – Reader. Bern : Benteli, ISBN 978-3-7165-1810-6.

Autres publications récentes épistémologie et art (sélection)

Brunner, R. (2014). L’art et ses lieux. Triennale d’art contemporain Valais 2014 - Reader / Triennale zeitgenössischer Kunst Wallis 2014 - Reader, 124-133, Sous la direction de Marcel Henry et de Raphaël Brunner. Bern : Benteli, ISBN 978-3-7165-1810-6.

Brunner, R. (2014). L’art et la manière de faire un monde ». Hotel Ausland, 61-64 (traduction anglaise. 89-92. Genève : Éditions InFolio / Lapage, ISBN 9782884748179. • Brunner, R. (2012). Force textes et contextes. Qu’est-ce qu’un contexte en général et dans l’art ?. Image, Son, Paysage, 51-64. Lausanne/Genève : art&fiction, ISBN 978-2-940377-54-1.

Brunner, R. (2011). L’art de la différence. Qu’est-ce que la différence en général et dans l’art ? / Die Kunst des Unterschieds. Was ist die Differenz im Allgemeinen und in der Kunst ?. L’Art de la différence / Die Kunst des Unterschieds (= Catalogue de la Triennale d’art contemporain Label’Art 2011 / Katalog der Triennale zeitgenossischer Kunst Label’Art 2011), 11-16. Sion : Label’Art Association.

Axes et projets de recherche

Référents et contenus des enseignements de l'art et de la technique. Étude de situations d'enseignement effectives au regard des actrices et acteurs, des contraintes et visées, des dispositifs et institutions, approche des effets rétroactifs possibles sur les enseignements des arts et de la technologie.

Dispositifs représentationnels, dispositifs pédagogiques, dispositifs techniques au sein d'une économie de la connaissance et de la représentation imagée.

L'art et la culture dans leurs contextes et dans les écoles. Quelles médiations entre une production artistique et un de ses contextes d'appréhension ?

Épistémologie des discours et des pratiques sur et de l’art, épistémologie de l’apprentissage. Milieu didactique, situation pragmatique, régime didactique de l’art.

Thèses et mémoires dirigés

Goudard, A. (2018). Pertinence et analyse des supports visuels dans l’enseignement des arts visuels. Lausanne : HEP-Vaud.

O’Connor, Sophie (2017). La femme dans les études genre, l’art et l’esprit de mes élèves. Lausanne : HEP-Vaud.

Castracane, Ludovica (2017). Gérer l’indiscipline de l’art. Décontextualisation et démocratisation des valeurs, au regard de la sociologie de Pascal Gielen et de Barend van Heudsen et au regard d’une situation-visite. Lausanne : HEP-Vaud.

Schewski- Bock, Julia (2017). « Du und die Kunst ». Canon et méthode dans l’enseignement de l’histoire de l’art. Lausanne : HEP-Vaud.

Fontana, G. & Huguenin, J.-Chr. (2016). Des conditions socio-historiques de l’art et de son enseignement. Dialogues en vue d’une pratique enseignante située au secondaire II. Lausanne : HEP-Vaud.

Zaru, D. (2015), L'histoire de l'art : une discipline ? Quelques éléments historiques pour une réflexion. Lausanne : HEP-Vaud.

De Chosal, C. (2015). Une pédagogie de l'émancipation subjective ou un enseignement expérimental de l'histoire de l'art. Lausanne : HEP-Vaud.

Bovey, Chr. (2015). Ouvroirs de création potentielle. À la rencontre des contraintes artistiques. Lausanne : HEP-Vaud.

Bortolotti, M. (2015). La danse comme médiation des concepts scientifiques au secondaire II. Lausanne : HEP-Vaud.

Da Silva, R. (2013). Manipulation(s) des images. Approche pour un enseignement interdisciplinaire du cinéma de remontage. Lausanne : HEP-Vaud.

Vanachter, P. (2013), Soutenir l'émancipation subjective des élèves par l'intermédiaire de l'art. Lausanne : HEP-Vaud.

Chaillet, M. (2013). Art et technique. La place de l'histoire de l'art dans deux classes de maturité technique. Lausanne : HEP-Vaud.

Hubert, X. (2012), La médiation culturelle de musée et les gymnasiens. Médiations, acteurs, représentations de l’art. Lausanne : HEP-Vaud.

Liens personnels

Aucun.