Gay Philippe

Corps enseignant
Gay Philippe

Présentation succincte

Après ma formation d'enseignant et diverses expériences professionnelles, l'envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement humain me pousse naturellement vers des études en psychologie. Je me dirige d'abord vers la clinique (neuropsychologie et psychiatrie notamment aux HUG, aux CHUV et à hôpital de La Chaux-de-Fond) avant de revenir à l'université de Genève réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden à l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive en collaboration avec le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives. En plus de différents mandats dans les universités et les HES, j'enseigne depuis 2010 à l'ECCG-EPP de Sion et travaille à la HEP-VS depuis 2011. Côté personnel, je joue et arbitre des matches de volley, je gratte et pianote volontiers un peu de musique rock et surtout je partage avec ma compagne la joie d’être parent depuis novembre 2017.

Fonctions et mandats

Professeur, chargé d'enseignement, formateur.

Enseignement

Théories de l’apprentissage

Psychosociologie

Vers une éducation intégrale en classe

Expérimenter en classe le développement de l'intelligence émotionnelle / des compétences émotionnelles spécifiques

Education positive : le cas des forces de caractère

Analyse des pratiques d’un point de vue psychosociologique

Mentorat

Didactique de la psychologie Divers cours de formations continues et cours en établissement

Publications

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture

1. Billieux, J., Chanal, J., Khazaal, Y., Rochat, L., Gay, P., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2011). Psychological Predictors of Problematic Involvement in Massively Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG): Illustration in a Sample of Male Cybercafé Players. Psychopathology, 44(3), 165171. http://doi.org/10.1159/000322525 [award of the most cited paper in the journal "Psychopathology" in 2013].

2. Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., Khazaal, Y., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2010). Lack of inhibitory control predicts cigarette smoking dependence: Evidence from a non-deprived sample of light to moderate smokers. Drug and Alcohol Dependence, 112(12), 164167. http://doi.org/16/j.drugalcdep.2010.06.006

3. Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., & Van der Linden, M. (2010). The role of urgency and its underlying psychological mechanisms in problematic behaviours. Behaviour Research and Therapy, 48(11), 10851096. http://doi.org/10.1016/j.brat.2010.07.008

4. Bressoud, N., Bétrisey, I., & Gay, P. (2018). A chacun ses forces ! Vivre l’inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 47-52.

5. Gay, P., d’Acremont, M., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2008). Validation of a French Adaptation of the Thought Control Ability Questionnaire. European Journal of Psychological Assessment, 24(2), 101107. http://doi.org/10.1027/1015-5759.24.2.101

6. Gay, P., & Capron-Puozzo, I. (2016). Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, HS1, 63-80.

7. Gay, P., Courvoisier, D. S., Billieux, J., Rochat, L., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2010). Can the distinction between intentional and unintentional interference control help differentiate varieties of impulsivity? Journal of Research in Personality, 44(1), 4652. http://doi.org/10.1016/j.jrp.2009.10.003

8. Gay, P., Perruchoud, S., Héritier, A.-S., Schoepf, C., & Gomez, J.-M. (soumis). Remettre à demain et stresser pour examens : deux facteurs de vulnérabilité face au burnout dans les études en soins infirmiers.

9. Gay, P., Rochat, L., Billieux, J., d’Acremont, M., & Van der Linden, M. (2008). Heterogeneous inhibition processes involved in different facets of self-reported impulsivity: Evidence from a community sample. Acta Psychologica, 129(3), 332339. http://doi.org/10.1016/j.actpsy.2008.08.010

10. Gay, P., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2010). Impulsivity and Intrusive Thoughts: Related Manifestations of Self-Control Difficulties? Cognitive Therapy and Research, 35(4), 293303. http://doi.org/10.1007/s10608-010-9317-z

11. Gay, P., & Shankland, R. (à paraître). Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement ? Des pistes pour favoriser la réflexivité, la verbalisation et l’apprentissage. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin.

12. Geurten, M., Catale, C., Gay, P., & Billieux, J. (2018). Assessing impulsivity in ADHD and control samples: The UPPS Impulsive Behavior Scale for children. Journal of Attention Disorders.

13. Grivel, N., & Gay, P. (2015). L’impact du clown en milieu palliatif adulte. Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 29(4), 133-137.

14. Pellaud, F., & Gay, P. (2017). Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducation au développement durable. Revue Francophone du développement durable, 10, 7-19.

15. Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Billieux, J., Gay, P., & Van der Linden, M. (2015). Do emotional stimuli interfere with two distinct components of inhibition? Cognition and Emotion, 29(3), 559567. http://doi.org/10.1080/02699931.2014.922054

16. Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Gay, P., & Van der Linden, M. (2014). Validation of a French version of the Pure Procrastination Scale (PPS). Comprehensive Psychiatry, 55(6), 14421447. http://doi.org/10.1016/j.comppsych.2014.04.024

17. Schmidt, R. E., Gay, P., d’Acremont, M., & Van der Linden, M. (2008). A German Adaptation of the UPPS Impulsive Behavior Scale: Psychometric Properties and Factor Structure. Swiss Journal of Psychology, 67(2), 107112. http://doi.org/10.1024/1421-0185.67.2.107

18. Schmidt, R. E., Gay, P., Courvoisier, D., Jermann, F., Ceschi, G., David, M., … Van der Linden, M. (2009). Anatomy of the White Bear Suppression Inventory (WBSI): A Review of Previous Findings and a New Approach. Journal of Personality Assessment, 91(4), 323. http://doi.org/10.1080/00223890902935738

19. Schmidt, R. E., Gay, P., Ghisletta, P., & Van der Linden, M. (2010). Linking impulsivity to dysfunctional thought control and insomnia: a structural equation model. Journal of Sleep Research, 19(1), 311. http://doi.org/10.1111/j.1365-2869.2009.00741.x

20. Schmidt, R. E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2008). Facets of Impulsivity Are Differentially Linked to Insomnia: Evidence From an Exploratory Study. Behavioral Sleep Medicine, 6(3), 178. http://doi.org/10.1080/15402000802162570

21. Schmidt, R. E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2009). Validation of a French version of the thought control questionnaire-insomnia revised (TCQI-R). Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 59(1), 6978. http://doi.org/10.1016/j.erap.2007.08.002

22. Williams, A. D., Moulds, M. L., Grisham, J. R., Gay, P., Lang, T., Kandris, E., … Yap, C. (2009). A Psychometric Evaluation of the Thought Control Ability Questionnaire (TCAQ) and the Prediction of Cognitive Control. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 32(3), 397405. http://doi.org/10.1007/s10862-009-9171-z


Résumés publiés dans des revues avec comité de lecture

23. Bressoud, N., Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs: A way to promote well-being all together! In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 255-258). Firenze, Italy: Hogrefe.

24. Gay, P., Bressoud, N., Gomez, J.-M., & Samson, A. C. (2017). Emotional competences and well-being: Which facets of emotional awareness are linked to various forms of anxiety in 10-13 years old children? In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 181-185). Firenze, Italy: Hogrefe.

25. Schmidt, R.E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2007). Impulsivity as a risk factor for insomnia: Evidence from an exploratory study [Abstract]. Sleep, 30, p. A228.

26. Schmidt, R.E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2007). Impulsivity as a risk factor for insomnia. European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (Ed.), Abstracts of the 5th World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, p. 82.

27. Schmidt, R.E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2007). Feeling upset instead of falling asleep: Impulsivity as a risk factor for insomnia. In M.A. Gernsbacher & V.F. Reyna (Eds.), Program of the 19th Annual Convention of the Association for Psychological Science, p. 98. Washington, DC: Association for Psychological Science.

28. Schmidt, R. E., Gomez, J.-M., Gay, P., Ghisletta, P., & Van der Linden, M. (2009). A longitudinal investigation into the relations between personality, sleep, conduct problems, and school performance in adolescents. Sleep, 32, p. A81.


Publications dans des journaux destinés aux professionnels

29. Bressoud, N., Gay, P., & Shankland, R. (2016). L’Erreur de Descartes : Plaidoyer pour une prise en compte professionnelle des émotions en classe. L’éducateur, 11, 32-33.

30. Bucher, O., & Gay, P. (2018). Le jeu c’est du sérieux. Babylonia.,1, 1-12.

31. Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (1/3). Résonances, 7, 32.

32. Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (2/3). Résonances, 8, 16-17.

33. Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues (3/3). Résonances, 9, 18-19.

34. Bucher, O., & Gay, P. (2018). Vers une didactique ludique des langues. Résonances, Numéros enrichis. Repéré à https://www.resonances-vs.ch/index.php/96-cache2/289-vers-une-didactique-ludique-des-langues

35. Carrupt, R., Périsset, D., & Gay, P. (2014). Tablette numérique et différenciation au CO. Résonances, 7, 18-19.

36. Gay, P. (2015). Comment réussir à faire aujourd’hui ce qui pourrait être fait demain ? Résonances, 1, 18-19.

37. Gay, P. (2016). La pédagogie lente. Résonances, 4, 9-11.

38. Gay, P. (2017). Réussir à l'école grâce à Morphée : sommeil et apprentissage. Résonances, 7, 8-9.

39. Gay, P., Bressoud, N., & Shankland, R. (2017). Synergies autour des émotions à l’école. L’éducateur, 3, 2.

40. Gay, P., Bressoud, N., & Shankland, R. (2017). A la recherche de la concentration perdue. Résonances, 7, 8-9.

41. Gay, P., & Dini, F. (2015). Playdoyer pour une éducation intégrale. Résonances, 9, 34-35.

42. Shankland, R., Bressoud, N., & Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ? Résonances, 4, 7-9.

43. Shankland, R., Gay, P., & Bressoud, N. (2017). Choisir sa pédagogie « positive » : Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école. L’éducateur, 1, 34-36.


Autres publications

44. Billieux, J., d'Acremont, M., Gay, P., Mobbs, O., Rochat, L., Zermatten, A., & Van der Linden, M. (2006). A psychopathological and neuropsychological approach to impulsivity. NNCR Annual Review 2006.

45. Gay, P. (2004). L'effet dit « de l'autre race » dans la catégorisation et la reconnaissance de visage asiatiques et caucasien. Mémoire de licence en psychologie, université de Genève.

46. Gay, P. (2006). Rôle de la capacité à contrôler ses pensées dans l’impulsivité. Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie clinique, université de Genève.

47. Gay, P. (2009). Impulsivité, contrôle de la pensée et inhibition. Thèse de Doctorat en psychologie, université de Genève. Repéré à https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5153

48. Gay, P., Billieux, J., & Van der Linden, M. (2013). Impulsivité et utilisations problématiques du téléphone portable. Unpublished manuscript.

49. Gay, P., Dini, F., & Bressoud, N. (2018, 25 juillet). L’école valaisanne, pionnière pour développer les forces intrinsèques des élèves [Billet de blog du jounal Le Temps]. Repéré à https://blogs.letemps.ch/fabrice-dini/2018/07/25/lecole-valaisanne-pionniere-pour-developper-les-forces-intrinseques-des-eleves/

50. Rochat, L., Billieux, J., d'Acremont, M., Gay, P., & Van der Linden, M. (2006). A multi-dimensional approach to impulsivity. NNCR Annual Review 2006.


Sélection de communications scientifiques

51. Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., Khazaal, Y., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2008). The role of impulsivity and lack of inhibitory control in the craving for cigarettes. Poster at the 10 th congress of the International Society of Addiction Medicine (ISAM). Cape Town, South Africa, 16 - 20 November 2008.

52. Billieux, J., Rochat, L., Gay, P., David, M., & Van der Linden, M. (2010). The role of the urgency facet of impulsivity and related psychological mechanisms in problematic behaviours. Poster at the annual World Congress of Behavioral and Cognitive Therapies (WCBCT). Boston, USA, 2 - 5 June 2010.

53. Billieux, J., Rochat, L., Gay, P., & Van der Linden, M. (2010).Urgence et conduites externalisées : les rôles de l’inhibition et des capacités de prise de décision. Communication affichée présentée à la 3ème journée d'étude du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO). Lille, France, 25 mai 2010.

54. Billieux, J., Rochat, L., Gay, P., & Van der Linden, M. (2010). Why urgency predicts externalizing behaviours: the role of inhibition and decision-making. Poster at the annual research forum of the National Center of Competence in Research (NCCR) in affective sciences. Geneva, Switzerland, 22 - 23 March 2010.

55. Bressoud, N., & Gay, P. (2017). Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère ! Communication orale au 4ème colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire (IIS) : une école inclusive pour une société équitable. St-Maurice, Suisse, 5 – 6 avril 2017.

56. Bressoud, N., Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs: A way to promote well-being all together! Oral communication at the International Conference on Well-being in Education Systems. Locarno, Switzerland, 20 - 22 November 2017.

57. Gay, P. (2017). Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignants. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Fribourg, Suisse, 26 – 28 juin 2017.

58. Gay, P. (2009). Facile de discriminer les six émotions de base sur un visage et dans la voix ? Stand de démonstration et communication affichée présentée lors des portes ouvertes sur la science pour le 450è anniversaire de l’université de Genève. Genève, Suisse, 13 juin 2009.

59. Gay, P. (2007). Impulsivity, inhibition and task-unrelated thoughts. Oral communication at the annual research forum of the National Center of Competence in Research (NCCR) in affective sciences. Geneva, Switzerland, 11 – 12 april 2007.

60. Gay, P. (2009). Les émotions qui sommeillent en vous : Régulation émotionnelle et insomnie. Stand de démonstration et communication affichée présentée lors des portes ouvertes sur la science pour le 450è anniversaire de l’université de Genève. Genève, Suisse, 13 juin 2009.

61. Gay, P., d’Acremont, M., Rochat, L., Billieux, J., & Van der Linden, M. (2007). Impulsivity and inhibition. Poster at the 10th congress of the Swiss Society of Psychology (SSP). Zürich, Switzerland, 13 - 14 September 2007.

62. Gay, P., Billieux, J., Rochat, L., Courvoisier, D., Schmidt, R.E., & Van der Linden, M. (2009). Impulsivity and interference control. Poster at the 12th congress of the Swiss Society of Psychology (SSP). Neuchâtel, Switzerland, 19 - 20 August 2009.

63. Gay, P., & Bressoud, N. (2017). Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : des compétences émotionnelles pour tous ! Communication orale au 4ème colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire (IIS) : une école inclusive pour une société équitable. St-Maurice, Suisse, 5 – 6 avril 2017.

64. Gay, P., Bressoud, N., Gomez, J.-M., & Samson, A. C. (2017). Emotional competences and well-being: Which facets of emotional awareness are linked to various forms of anxiety in 10-13 years old children? Poster at the International Conference on Well-being in Education Systems. Locarno, Switzerland, 20 - 22 November 2017.

65. Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.

66. Gay, P., Héritier, A.-S., & Schoepf, C. (2016). Quelles facettes de l’impulsivité et de la dépression favorisent la procrastination ? Une étude dans trois classes du secondaire II. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Lausanne, Suisse, 29 – 30 juin 2016.

67. Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., Regourd Laizeau, M., & Shankland, R. (2018). Le livret « Dans l'univers des forces de caractère » : Impacts sur les dimensions du bien-être des 7 - 12 ans. Communication affichée à la 3ème journée francophone de Psychologie positive. Université Grenoble Alpes, France, 18 juin 2018.

68. Glauser, J., Gomez, J.M., Gay, P., Grandjean, D., & Scherer, K. (2010). The relationship between looming and anxiety related appraisals in adolescents. Poster at the annual research forum of the National Center of Competence in Research (NCCR) in affective sciences. Geneva, Switzerland, 22 - 23 March 2010.

69. Gomez, J.M., Glauser, J., Gay, P., & Van der Linden, M. (2010). Which facets of impulsivity and of belief in a just world are related to different dimensions of aggressiveness? Poster at the annual research forum of the National Center of Competence in Research (NCCR) in affective sciences. Geneva, Switzerland, 22 - 23 March 2010.

70. Kappeler, G., & Gay, P., (2018). Apprentissages à développer avant de débuter l’école enfantine et pratiques pédagogiques perçues de ces degrés: analyse croisée entre les croyances des enseignants et celles des parents. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.

71. Lehraus, K., & Gay, P. (2017). Les compétences socio-émotionnelles à l’école : pourquoi et comment prendre le temps de les développer ? Symposium organisé pour le Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Fribourg, Suisse, 26 – 28 juin 2017.

72. Lehraus, K., & Gay, P. (2017). En pleine conscience pour développer compétences socio-émotionnelles à l’école. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Fribourg, Suisse, 26 – 28 juin 2017

73. Pellaud, F., Robin, N., Sanchez, E., & Gay, P. (2018). ENGAGE 2.3.2 : Des ressources pour développer les habiletés de réflexions stratégiques et l’intelligence émotionnelle des élèves. Communication affichée lors du colloque Sustainable University Day, organisé par U Change sur mandat de la Conférence universitaire suisse, à la HEP-Fribourg. Fribourg, Suisse, 22 mars 2018.

74. Regourd-Laizeau, M., Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., & Shankland, R. (2018). Booklet "In the world of character strengths": Consequences on well being on a population of 7-12 years old. Oral communication at the 9st European Conference on Positive Psychology. Budapest, Hungary. June 27–30, 2018.

75. Schmidt, R.E., Gay, P., Gomez, J.-M., & Van der Linden, M. (2009). When regrets hinder sleep: Impulsivity, counterfactual reprocessing, and insomnia. In R.E. Schmidt (Chair), New insights into the reciprocal relations between sleep and affect regulation. Symposium conducted at the 21st Annual Convention of the Association for Psychological Science (APS), San Francisco, CA, May 24, 2009.

76. Schmidt, R.E., Gay, P., & Van der Linden, M. (2007). The struggle to fall asleep: Impulsivity as a risk factor for insomnia. Paper presentation at the 5th World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies (WCBCT), Barcelona, July 12, 2007.

77. Schmidt, R.E., Gomez, J.-M., Gay, P., Ghisletta, P., & Van der Linden, M. (2009). A longitudinal investigation into the relations between personality, sleep, conduct problems, and school performance in adolescents. Poster presentation at the 23rd Annual Meeting of the Associated Professional Sleep Societies (APSS), Seattle, WA, June 10, 2009.

78. Schoepf, C., Héritier, A.-S., & Gay, P. (2016). Procrastination, anxiété de performance : facteurs de risque du burnout scolaire en HES ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Lausanne, Suisse, 29 – 30 juin 2016.


Rapports de recherches

79. Gay, P. (2016). Comment jouer à l’école enfantine pour favoriser le développement des capacités exécutives et des compétences socio-émotionnelles ? Projet de recherche inédit. St-Maurice : HEPVS.

80. Gay, P. (2016). Comparaison des trois régions valaisannes avec les autres régions de la Suisse dans les résultats de l’étude internationale sur les compétences dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Rapport de recherche inédit. St-Maurice : HEPVS.

81. Gay, P., & Gomez, J.-M. (2016). Impact de la pratique du violon sur le fonctionnement cognitivo-émotionnel. Rapport de recherche inédit. St-Maurice : HEPVS.

82. Gay, P., & Gomez, J.-M. (2016). Propositions méthodologiques pour évaluer les effets de la pratique du violon sur le fonctionnement cognitivo-émotionnel. Rapport de recherche inédit. St-Maurice : HEPVS.

83. Gomez, J.-M., & Gay, P. (2016). Un violon dans mon école : synthèses d’un projet longitudinal d’évaluation de ses effets. Rapport de recherche inédit. St-Maurice : HEPVS.

84. Salzmann, C., & Gay, P. (2016). Factsheet zur Computer- und Informationskompetenz von Walliser Schülerinnen und Schülern und deren Kontextvariablen: Resultate des Kantons Wallis im Rahmen der Schweizerischen Studie zu ICILS 2013. Unveröffentlichter Forschungsbericht. Brig/St-Maurice : PHVS.

85. Salzmann, C., & Gay, P. (2016). Note d’information concernant les compétences des élèves valaisans en matière de technologies de l’information et de la communication et leurs variables contextuelles : Les résultats du canton du Valais dans le cadre de l’étude suisse de l’ICILS 2013. Rapport de recherche inédit. Brig/St-Maurice : HEPVS.

Axes et projets de recherche

Émotions, apprentissage et bien-être à l’école

Interventions pédagogiques sur la cognition et les émotions

Fonctions exécutives et impulsivité, difficultés et troubles des apprentissages, difficultés et troubles du comportement

Jeu et développement des compétences cognitives, sociales et émotionnelles

Thèses et mémoires dirigés

2007

Le contrôle de ses pensées, quels liens avec l’impulsivité et la dépression ? (Mémoire de Licence, F. Ladhani & A. Custódio) [université de Genève, 2007].


2008

Impulsivité et inhibition d’informations en mémoire de travail : Exploration des liens entre différentes facettes d’impulsivité auto-rapportée et les performances dans des tâches d’interférence proactive et d’oubli dirigé. (Mémoire de master, C. Weber) [université de Genève, 2008].


2009

Capacités d’inhibition et souvenirs involontaires suite aux événements de vie stressants. (Mémoire de master en psychologie, J. Fellrath) [université de Genève, 2009].

Impulsivité, souvenirs involontaires et autres intrusions en mémoire de travail. (Mémoire de master en psychologie, J. Flückiger) [université de Genève, 2009].

Résistance à l’interférence proactive, quels liens avec les différentes facettes de l’impulsivité ? (Mémoire de master en psychologie, E. Rizzi) [université de Genève, 2009].


2010

Être acteur de théâtre pour devenir acteur de ses apprentissages. (Mémoire HEP de master en enseignement spécialisé, T. Fellay) [HEP-VS, 2010]


2014

L’impact du clown en milieu palliatif : la vie jusqu’au bout de la vie (Mémoire universitaire pour l’obtention du CAS en Ethique et Spiritualité dans les soins, N. Grivel) [université de Fribourg, 2014].


2015

Exploration des liens entre morphologie et motivation au cours d'éducation physique : Comment optimiser l'intégration des élèves en surpoids dans les cours d'éducation physique au cycle d'orientation et développer leur envie de pratiquer des exercices physiques. (Mémoire HEP en formation professionnelle, O. Brand) [HEP-VS, 2015].

La mise en place d'un dispositif de différenciation simultanée en classe de mathématiques au secondaire I : un moyen pour favoriser la motivation des élèves. (Mémoire HEP en formation professionnelle, S. Gunevska) [HEP-VS, 2015].

Existe-il une relation entre compétences émotionnelles et réussite scolaire ? (Mémoire HEP en formation initiale, L. Chappot) [HEP-VS, 2015].

Faut-il vraiment s'occuper des émotions ? Agressivité, impulsivité et émotions à l'école (Mémoire HEP en formation initiale, J. Roduit) [HEP-VS, 2015].


2016

Le journal de gratitude en classe d’anglais et son influence sur le bien-être subjectif des élèves. (Mémoire HEP en formation professionnelle, G. Bertholet) [HEP-VS, 2016].

L’intégration de la vidéo dans l’enseignement et l’apprentissage de l’allemand et la motivation des élèves pour cette langue. (Mémoire HEP en formation professionnelle, S. Ducrettet) [HEP-VS, 2016].

Corrélation entre l’obésité et l’estime de soi : Les enfants en situation de surpoids ont-ils tendance à se sous-estimer ? Comment renforcer positivement un enfant en surpoids au sein de sa classe ? (Mémoire HEP en formation initiale, Y. Ebener) [HEP-VS, 2016].

La collaboration des différents partenaires impliqués dans l’inclusion scolaire d’enfants déficients auditifs dans les classes primaires ordinaires (Mémoire HEP en formation initiale, L. Grob) [HEP-VS, non défendu].

Sanction et punition : Différences et influences sur la motivation des élèves (Mémoire HEP en formation initiale, N. Taramarcaz) [HEP-VS, 2016].

Le TDA/H chez l’adulte : comment accompagner en psychomotricité ? Expériences de soin vécues par des adultes atteints du TDA/H et des psychomotriciens (Mémoire de bachelor en psychomotricité, T. Mathey) [HESSO de Genève, 2016].


2017

Efficacité du mind mapping dans l’apprentissage des sciences. Mémoire HEP en formation professionnelle, J.-V. Bonvin [HEP-VS, 2017].

Le développement des compétences émotionnelles : Quel impact sur l’impulsivité et la colère chez l’enfant ? Mémoire HEP en formation initiale, R. Clavien [HEP-VS, 2017].

Les relations entre les formes d’anxiété et les dimensions de la phobie scolaire : Vers une meilleure compréhension du phénomène de phobie scolaire. Mémoire HEP en formation initiale, L. Jordan [HEP-VS, 2017].

L’importance du jeu symbolique en 1-2H : comparaison des représentations de parents, d’enseignants 1-2H et d’étudiants de la HEP/VS. Mémoire HEP en formation initiale, L. Monbaron [HEP-VS, 2017].

Evaluation d’un dispositif de pratiques de gratitude visant à améliorer le bien-être des élèves et à favoriser leurs comportements prosociaux. Mémoire HEP en formation initiale, C. Sotillo [HEP-VS, 2017].


2018

Les effets du programme de pleine conscience d’Eline Snel (2012) « Calme et attentif comme une grenouille », issu de sa mallette pédagogique, sur l’anxiété et ses différentes dimensions, en 5H. Mémoire HEP en formation initiale, E. Baer [HEP-VS, 2018].

Les types d’habillage pédagogique des fiches : Leur influence sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage en 2H. Mémoire HEP en formation initiale, L. Dumoulin [HEP-VS, 2018].

Les compétences émotionnelles chez les enseignants primaires du Valais romand : Quel impact sur le burnout ? Mémoire HEP en formation initiale, C. Revaz [HEP-VS, 2018].

Impacts de l’activité physique sur la mémorisation du vocabulaire en anglais (L3). Mémoire HEP en formation initiale, P. Morand [HEP-VS, 2018].


2019 (en cours)

Mémoire HEP en formation initiale, C. Berguerand [HEP-VS, 2019].

Mémoire HEP en formation initiale, K. Rossini [HEP-VS, 2019].

Mémoire HEP en formation initiale, L. De Stefano [HEP-VS, 2019].

Comment les risques psychosociaux prédisent les dimensions du burnout chez les enseignants du tertiaire. Mémoire universitaire pour l’obtention du MAS en management des institutions de santé (A.-S. Héritier, Université de Genève, en cours).

Liens personnels

Liste des publications sur Research Gate : https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Gay

Liste des publications sur Google Scholar : https://scholar.google.ch/citations?user=JmDQTYoAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Site de l’équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école » : http://competences-emotionnelles.ch/

Site de l’équipe de recherche et de formation en psychoéducation : https://sites.google.com/site/labopsychoedu/