Périsset Danièle

Corps enseignant
Périsset Danièle

Présentation succincte

Danièle Périsset a été maitresse enfantine, enseignante spécialisée puis Directrice de l’Ecole normale du Valais romand puis première Adjointe de direction à la HEP-VS (2000-2004). Elle est actuellement professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et privat-docente à l’Université de Genève. Responsable du l’Institut de recherche sur le développement de l’école (IRDE) et du laboratoire « Formation & territoire – Geoscola » ainsi que du domaine « Développement de l’école » de la HEP-VS, rédactrice responsable de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE).

Fonctions et mandats

PO du domaine R&D « Développement de l’école », responsable de l’IRDE PO du domaine « Sciences de l’éducation » FP et des mémoires FP (Master secondaire 1)

Enseignement

Formation initiale pour les futur-es enseignant-es à l’école primaire:

Actuellement : Histoire de l’éducation Par le passé : Méthodologie de la recherche ; accompagnement du mémoire ; la pratique réflexive au service des compétences professionnelles ; portfolio et bilan de compétences, mentorat...

Formation professionnelle pour les futur-es enseignant-es au degré secondaire :

Actuellement : accompagnement à la construction du mémoire professionnel ; mentorat Par le passé : méthodologie de la recherche ; la recherche tout au long de sa vie professionnelle.

Publications

Liste complète des publications (plus de 150) sur demande.

Quelques publications significatives :

Périsset, D. (2017). Les reconfigurations structurelles des formations à l’enseignement ont-elles de l’effet ? In M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset & T. Piot (Ed.). (2017). L’organisation du travail et des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXe siècle (pp. 99-122). Québec : Presses de l’Université de Laval (PUL).

Périsset, D. (2017). Partage des savoirs, partage du travail : des rhétoriques à la réalité, réflexions de « grand témoin ». In C. Gardiès, Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation (pp. 19-38). Toulouse : Educagri.

Périsset, D. (2017). Le changement est sur (par) les tablettes. In T. Piot & J.-F. Marcel (Ed.), Changements en éducation (pp. 139-154). Marseille : Octares. Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Piot, T. (Ed.). (2017). L’organisation du travail et des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXe siècle. Québec : Presses de l’Université de Laval (PUL).

Périsset, D. & Métry, A. (2016). Les revues pédagogiques valaisannes. De L’Ami des régens à L’Ecole valaisanne (1854-1988). Annales valaisannes 2016, « L’enfant en Valais, 1815-2015 », vol 1, 249-261. Martigny : Société d’histoire du Valais romand et médiathèque.

Périsset, D. (2015). Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation ? Entre sociologie des professions et nouvelles gouvernances: réflexion autour d’un concept polymorphe. In B. Wenzel, V. Lussi & R. Malet (Ed.), Professionnalisation de la formation des enseignants: des fondements aux retraductions nationales. Nancy : Presses universitaires de Lorraine. Progin, L., Marcel, J.-F.

Périsset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail . Paris : L’Harmattan.

Périsset, D. & Steiner, E. (Ed.). (2012). Les écoles rurales et les transformations socio-économiques: contextes et perspectives. Schulen in einem sich wandelnden ländlichen Raum: Hintergründe und Perspektiven. Rural schools within social and economic changes: Background and perspectives. Revue Suisse des sciences de l’éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2/2013.

Périsset, D. & Lussi Borer, V. (Ed.). (2012). Conjuguer savoirs et compétences: un défi professionnel pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs. Formation et pratiques d’enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, n° 15 (169 pages).

Périsset, D. (2010). Le double enjeu de la formation à l’expertise professionnelle. Les évolutions internationales au cœur des Hautes écoles pédagogiques (Suisse). In R. Malet, La formation des enseignants sous influence internationale. Circulation, emprunts, transferts dans l’espace francophone. Recherche et formation, 6, 5, 61-74.

Périsset, D. (2009). Former à l’accompagnement en stage et à la supervision pédagogique: enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). In J.-F. Desbiens, C. Borges, C. Spallanzani (Ed.), La supervision pédagogique en enseignement de l’éducation physique. Éducation et francophonie, XXXVII, 1, 50-67.

Périsset, D. & Lehmann, L. (Ed.). (2010). Les recherches sur les formations à l’enseignement. Forschung über die Lehrerinnen- und Lehrerbildung: Ansichten und Aussichten. Revue Suisse des sciences de l’éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 32 (1). (171 pages).

Lehmann, L., Criblez, L. Guldimann, T. Fuchs, W. & Périsset, D. (2007). Les formations à l’enseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de l’éducation 2006. Aarau: centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

Marcel, J.-F., Dupriez, V., Périsset D. & Tardif, M. (Ed.). (2007). Coordonner, collaborer, coopérer: de nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles: de Boeck Universités.

Périsset, D. (2003). Vocation: régent, institutrice. Jeux et enjeux autour de la formation des enseignants du Valais romand, 1846-1996. Sion: Archives cantonales, Cahier Vallesia n° 10.

Axes et projets de recherche

Travaux de recherche actuels portant sur l’histoire sociopolitique des formations à l’enseignement (institutions et dispositifs) du 19e siècle à nos jours, sur la mise en place, la réalisation et l’évaluation des dispositifs de formation pour les enseignants en formation à l’enseignement, sur le processus de professionnalisation et le « travailler ensemble » ; travaux également sur l’origine socioprofessionnelle des futur-es enseignant-es en formation à la HEP-VS.

Thèses et mémoires dirigés

Plus d’une centaine – liste sur demande

Liens personnels