Vianin Pierre

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Pierre Vianin est enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il consacre sa carrière professionnelle à l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire. Il a écrit plusieurs ouvrages qui partent toujours de la pratique et des problématiques que l’auteur a rencontrées dans son travail d’enseignant spécialisé. À la HEP, il travaille principalement dans la filière « Enseignement spécialisé » où il donne des cours sur les thèmes de l’inclusion scolaire, de l’appui pédagogique, de l’aide stratégique et de la motivation scolaire. Il travaille également avec des élèves en difficulté d’apprentissage, dans le cadre des appuis pédagogiques intégrés (Sierre).
  • Fonctions et mandats FR:

    Enseignements dans la filière MAES Enseignement spécialisé

    Formation des Praticiens formateurs

    Formation continue des enseignants et conférences

    Recherche dans le domaine de l’inclusion scolaire

    Supervisions pédagogiques

    Mentorat

    Direction de mémoires

    Responsable de l’introduction à la profession

    Enseignement d’appui

  • Enseignement FR:

    Evaluation formative et différenciation pédagogique.

    Enseignement dans les classes hétérogènes.

    Motivation scolaire.

    Séminaire de didactique.

    Intégration, limites et richesses.

    Appui pédagogique intégré.

    Projet pédagogique individuel (PPI).

    Élèves en échec scolaire : processus d’aide Apprentissage stratégique.

    Médiation pédagogique.

    Initiation à la pédagogie.

    Tâches scolaires à domicile : pourquoi ? comment ?

  • Publications HEP FR:

    Aux éditions De Boeck Université

    Vianin P. (2007). La motivation scolaire – Comment susciter le désir d’apprendre. Bruxelles : De Boeck

    Vianin P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté d’apprentissage – Comment donner à l’élève les clés de sa réussite. Bruxelles : De Boeck

    Vianin P. (2015). Contre l’échec scolaire – L’appui pédagogique à l’enfant en difficulté d’apprentissage. Bruxelles : De Boeck

    Vianin P. (2016). Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ? Bruxelles : De Boeck

    Autres maisons d’éditions

    Vianin P. et Amherdt F.-X. (2011). À l’école du Christ pédagogue – Comment enseigner à la suite du Maître ? St-Maurice : St-Augustin

    Vianin P. et Aschilier H. (2016). Des classes spéciales à l’école inclusive en Valais. In : Annales valaisannes (2016). L’enfant en Valais 1815-2015. Volume 1, pp. 273-288. Société d’histoire du Valais romand

    Vianin P. (2018). Le bien-être de l’élève et l’autoefficacité – Comment passer de la résignation à la contrôlabilité ? In : Rousseau, N. et Espinosa, G. (2018). Le bien-être à l’école – Enjeux et stratégies gagnantes. Québec : PUQ, pp. 85-107

  • Axes et projets de recherche FR:

    Appui pédagogique intégré (API) : analyse des démarches d’aide.

  • Thèses et mémoires dirigés FR:

    Direction de mémoires en formation initiale (bachelor primaire) et en enseignement spécialisé (MAES).