Le tourisme va à l’école – L’école fait du tourisme

St-Niklaus (dhi) – janvier 2018 : Le 31 janvier, le kickoff du projet "Ecole et Tourisme" a eu lieu dans le bâtiment du cycle d’orientation de St. Niklaus. Grâce à la collaboration des écoles de Saas, Zermatt, St-Niklaus Grächen et Naters avec la HEP VS, des supports pédagogiques adaptés aux spécificités du tourisme valaisan seront produits dans les mois à venir.

Kickoff S_und_T_2Les personnes impliquées dans le projet attendaient avec impatience et enthousiasme le kickoff du projet. Roger Anthamatten, président de l'association "Ecole et Tourisme", a souhaité la bienvenue aux participants. Il a fait le point sur le développement du projet et clarifié l'ancrage du tourisme en Valais. Par la suite, Konstantin Bumann, chef de projet, a décrit les conditions cadres et les détails de l'organisation du projet, Andrea Boltshauser, cheffe de projet à la HEP VS, a expliqué l'emploi du temps et les aspects didactiques qui sous-tendent l'élaboration du matériel pédagogique.

Beaucoup d'engagement et des perspectives diverses
Les différents discours prononcés par les directeurs d'école, l'inspecteur scolaire Urs Stoffel, Janosch Hugi du World Nature Forum et les enseignants du groupe de travail ont démontré de manière impressionnante le grand intérêt et l'énergie positive qui prévaut. Ainsi les leçons apprises dans le secteur du tourisme et les idées possibles ont déjà été discutées. Les discussions animées se sont poursuivies dans l'ambiance chaleureuse d'un apéritif. 

Un concept pédagogique pour le développement durable
L'idée des unités d'apprentissage à développer repose sur le concept de "l'éducation au développement durable". Du primaire au secondaire, les apprenants devraient travailler sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du tourisme et ceci leur permettra de façonner l'avenir de manière durable. Les éléments pratiques et scientifiques sont étroitement liés grâce à l'étroite collaboration des directions des écoles, des enseignants, du World Nature Forum et des responsables de l’HEP VS. Le but est la mise en place d'une plate-forme d'apprentissage. L'élan acquis est maintenant transposé dans la phase intensive de travail jusqu'en 2019 afin de produire un concept d'enseignement de haute qualité.

Photo : Pino Mazzone (SD, Zermatt); Daniel Föhn (SD Schulen Saas); Andrea Pfeifer (AG, St. Niklaus-Grächen); Peter Summermatter (PH-VS); Leo Schuler (SD Zermatt); Kilian Summermatter (SD Naters); Andrea Boltshauser (PH-VS); Roger Anthamatten (SD St. Niklaus-Gräschen); Konstantin Bumann (SD Saas-Fee).