Médiation culturelle et école

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Présentation :

Une représentation théâtrale ou la rencontre d’un écrivain sont des expériences qui marquent les élèves. Mais permettent-elles pour autant de construire des apprentissages dans la durée ? Le développement, chez les élèves, de pratiques artistiques et culturelles est sans aucun doute une priorité tant pour les enseignants et que pour les médiateurs culturels. Chacun à sa manière et en fonction de son contexte (école ou théâtre, médiathèque, musée, etc.) s’interroge sur les diverses modalités d’accès aux œuvres de culture. Or ces acteurs issus de champs professionnels différents n’ont pas souvent l’occasion de mener une réflexion conjointe. Force est de constater que les rôles respectifs de l’école et de la médiation culturelle ne sont pas toujours clairement définis et qu’une analyse de la complémentarité de ces deux champs s’avérerait utile.

Cette journée d’étude se donne pour objectif de développer les liens entre la médiation culturelle, les écoles et la formation des enseignants.

Nous aimerions :

  1. Interroger les apports concrets de la médiation culturelle pour les élèves;
  2. Réfléchir aux rôles spécifiques des médiateurs et des enseignants ;
  3. Cerner la dimension didactique des activités de médiation culturelle.

En d’autres termes, nous nous demanderons quelles situations, quels dispositifs didactiques favorisent le développement de la relation de l’élève aux oeuvres de culture, l’émergence d’une parole sur les oeuvres - entre souci de susciter l’expression de la singularité de la réception et celui de donner accès aux connaissances artistiques et culturelles.

Programme :

9h00 - 9h05 Allocution de bienvenue

Fabio Di Giacomo (directeur adjoint, HEP-VS)


09h05 - 09h15 : Introduction

Chloé Gabathuler (professeure, HEP-VS)


09h15-10h00 : Le Bodmer Lab : un impératif de médiation

Jérôme David (directeur du Bodmer Lab, Université de Genève)

La valorisation de la collection Bodmer s’appuie, dans le cadre du Bodmer Lab (bodmerlab.unige.ch), sur la recherche scientifique et les technologies de l’information. Destinées à des usages aussi bien savants que pédagogiques ou ludiques, les numérisations des documents précieux de la collection sont mises en ligne dans un dialogue fécond avec les activités du musée Martin Bodmer. Cette réflexion sur les publics de la plateforme (académiques, scolaires, amateurs) croise ainsi la médiation culturelle d’une institution muséale genevoise. Plus encore, elle se nourrit au Bodmer Lab des initiatives des grands musées d’Amsterdam, de Londres ou de New York qui demeurent pionniers en la matière. Elle soulève surtout la question de la spécificité de la diffusion en ligne de la recherche, y compris dans l’enseignement, par rapport à la médiation culturelle « in situ ».


10h00 - 10h45 : « La vaisselle des siècles » : La médiation culturelle du point de vue de la didactique des arts.

Isabelle Mili (directrice de l’IUFE, Université de Genève)

La formation des enseignants est tenue de traiter la question : « Comment donner accès à l’art ou à l’œuvre ? ». Elle ne peut manquer de l’intégrer dans une perspective didactique, ni de lui faire écho d’un point de vue sociologique. En nous basant sur des exemples précis d’articulation entre actes de médiation et actes d’enseignement, nous proposerons une analyse de la complémentarité possible de deux champs professionnels dont les rapports ne sont pas toujours bien définis.


10h45 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h15 : Médiation culturelle et école dans le canton du valais

Séverine Debons Arlettaz (cheffe de la section publics et médiation, Musées Cantonaux)
Aline Héritier (responsable de la médiation culturelle, Médiathèque Valais)
Hélène Joye-Cagnard (cheffe de la section de l’encouragement des activités culturelles, Etat du Valais)

Cette présentation abordera les relations entre médiation culturelle et écoles dans le canton du Valais selon trois axes : une médiation culturelle facilitatrice d’apprentissage ; les objectifs et les prestations du programme de soutien cantonal « Etincelles de culture à l’école » ; des projets exemplaires des trois institutions cantonales, Archives de l’Etat du Valais, Médiathèque Valais, Musées Cantonaux.


12h15 - 13h30 : Apéritif dînatoire

Pour l'apéritif dînatoire (CHF 20.-), l'inscription est obligatoire (délai 28 février) 
Inscription à l'apéritif


13h30-15h00 :

Ateliers 1
Animation : Valérie Michelet Jacquod

Atelier 2
Animation : Catherine Tobola Couchepin

Atelier 3
Animation : Francine Fallenbacher

Les ateliers regroupent des médiateurs culturels, des enseignants, des étudiants, des formateurs de la HEP ainsi que des membres des services de l’enseignement et de la culture. Ils sont ouverts à toutes et tous. L’objectif des ateliers est de partager les expériences des uns et des autres, d’interroger les apports concrets de la médiation culturelle pour les élèves ; de réfléchir aux rôles spécifiques des médiateurs et des enseignants ; de cerner la dimension didactique des activités de médiation culturelle.


15h00 - 15h30 : Pause

15h30 - 16h15 : Table ronde

Animation : Fabio Di Giacomo
Participants : Jean-Michel Baconnier, Jacques Cordonnier ; Chloé Gabathuler ; Jérôme David ; Isabelle Mili.


La journée d'étude "Médiation culturelle et école" aura lieu le 04 mars 2020 à 09h00 à la HEP-VS à St-Maurice.


Contact
Chloé Gabathuler (Dr.)
Professeure en didactique
Responsable de la formation optionnelle (FP)
HEP-VS
Av. du Simplon 13
1890 St-Maurice