Rapport EDiCOViD

office work 1149087 1280

Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement (EDiCOViD) : continuité ou rupture pédagogique ? Une enquête internationale.

Rapport de synthèse pour le Valais romand (Suisse), en comparaison avec les « autres pays ».

Ce rapport fait état des résultats d’une enquête internationale destinées aux enseignant.e.s, formatrices et formateurs de pays francophones, soit la France, la Suisse, le Canada, la Belgique et plusieurs pays africains. L’enquête internationale a été menée sous la responsabilité et la coordination des Prof. M.-F. Carnus et D. Alvarez, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France). Cette recherche a visé à comprendre les pratiques enseignantes qui se sont développées depuis le début du confinement (printemps 2020) causé par la pandémie de Covid-19 pour assurer une « continuité pédagogique » de la maternelle au supérieur.

Une trentaine de questions ont abordé différents volets (soit les ressentis, le rapport au numérique, l'évolution du rapport au numérique) de façon à rendre compte de la façon dont a été vécue la fermeture des écoles. Le présent rapport présente les résultats pour la Suisse et le Valais romand en particulier.

Rapport EDiCOViD