Recherche

Cet axe englobe les aspects liés au déve-loppement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spéci-fique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et sociocultu-rel).

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • La professionnalisation de la formation des enseignants
  • L'insertion professionnelle des enseignants
  • Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
  • La pratique réflexive
  • L'école comme organisation apprenante
  • Les projets d'établissement

 

Voir les projets Développement de l'école

Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située (voir point 2.1).

Les domaines de recherche de cet axe sont:

  • Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
  • L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
  • L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.

 

Voir les projets Contexte alpin et rural

Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  •  L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
  • L'enseignement à distance au tertiaire.

 

Voir les projets MITIC

Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.

Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.

Les domaines de recherche de cet axe sont

  • Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
  • La langue 1
  • L'hétérogénéité culturelle
  • L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
  • Les approches culturelles et interculturelles.

 

Voir les projets de l'axe Langue et cultures

Sous-catégories

Cet axe englobe les aspects liés au développement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spécifique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et socio-culturel).

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • La professionnalisation de la formation des enseignants
  • L'insertion professionnelle des enseignants
  • Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
  • La pratique réflexive
  • L'école comme organisation apprenante
  • Les projets d'établissement

Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.

Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.

Les domaines de recherche de cet axe sont

  • Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
  • La langue 1
  • L'hétérogénéité culturelle
  • L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
  • Les approches culturelles et interculturelles.

alpconectar

 

Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située.

Les domaines de recherche de cet axe sont:

  • Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
  • L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
  • L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.
  • ...

Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
  • L'enseignement à distance au tertiaire.