Congrès et conférences

recherche et developpement 01

Faut-il protéger l'enfant des écrans ? 

XIème Colloque international - Les droits de l'enfant à l’ère digitale: Faut-il protéger les enfants des écrans?
FR / EN / DE

COLLOQUE INTERNATIONAL
23 & 24 AVRIL 2020
HES-SO VALAIS - ROUTE DE LA PLAINE 2, 3960 SIERRE.

AVEC TRADUCTION SIMULTANÉE FRANÇAIS – ALLEMAND- ANGLAIS

La HES-SO, en collaboration avec la HEP-VS, organise la 7ème édition du symposium des langues au cœur de la frontière linguistique, Sierre-Siders le samedi 25 avril 2020. Concentré sur une journée, le symposium est placé sous le thème général « DIGI or not DIGI », ce qui signifie plus ou moins « jusqu’où les langues doivent-elles être digitalisées ». Il débutera par la conférence inaugurale de Corine Ramillon « La "Métaphore de crayon" ou comment gérer l’intégration technologique dans un juste équilibre au service de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ».

symposium langues
Photo : la table ronde finale lors du 6ème symposium des langues en 2018

Logo Homo Digitalis 2020

Homo digitalis ꟷ qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ?

Les organisateurs de cet événement connu sous le nom « Convegno sul plurilinguismo » sont les HEP des Cantons du Valais, du Tessin et des Grisons. Cet événement bisannuel est dédié au plurilinguisme. La responsabilité de l’organisation et la coordination du Convegno 2020 incombe à la HEP du Valais. Des chercheurs, des enseignant-e-s et des professionnel-le-s compétent-e-s discuteront sur la promotion de la compréhension linguistique et culturelle dans un monde numérique.

 

Concept du Convegno

De nos jours, la transformation numérique exerce un impact énorme sur tous les domaines de la société. Pendant ces deux dernières décennies, elle a fondamentalement changé la façon dont nous vivons et communiquons ensemble. Dans ce contexte un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage :

  • Quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ?
  • Comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?
  • Quelles sont les expériences utilisant les ressources numériques pour promouvoir le plurilinguisme ?
  • Quels défis doivent relever la formation et la formation continue des enseignants, ainsi que le développement et la recherche ?
  • Où se situent, dans le domaine du plurilinguisme, les risques et les opportunités liés à la numérisation dans les dispositifs de l’apprentissage et de l’enseignement ?

supervision pedagogique paysage

Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la HEP-VS, et la Haute École Pédagogique du Valais ont le plaisir de vous inviter au vernissage de son nouvel ouvrage "La supervision pédagogique".

Guide pratique d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage souligne l'importance des fondements théoriques et leur nécessaire articulation avec les pratiques observées en stage.

Tout ce que PIRACEF peut apporter 

PIRACEF, pour « Programme intercantonal romand pour les activités créatrices et l’économie familiale » est un des plus grands succès de la collaboration entre les HEP de Romandie. Dans ce cadre, la HEP-VS vient d’accueillir à St-Maurice la première journée d’étude labellisée PIRACEF sur un sujet qui a suscité un engouement généralisé, à savoir « l’étonnement » comme moteur d’apprentissage et comme lieu idéal des connexions possibles avec la créativité.

2019-03-05 PIRACEF_étonnement

La réalité augmentée (RA) élargit le monde réel avec des éléments virtuels. Grâce aux smartphones et tablettes, la technologie AR est désormais également utilisée dans l'enseignement. La Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS) a donc invité des experts valaisans et étrangers à Brigue vendredi, le 22 février, pour présenter et discuter des projets concrets de RA. Il a été démontré que cette technologie peut devenir très importante pour l'enseignement et l'apprentissage.

realite augmentee

Penser les SHS pour la « génération Z »

Après le succès de la 1ère journée romande des didacticiens des sciences humaines et sociales tenue à la HEP Vaud à Lausanne, la 2ème journée romande des didacticiens SHS s’est tenue à la HEP-VS à St-Maurice. Des didacticiens SHS, des conférenciers du domaine du « e-learning », de l’innovation pédagogique et de l’ingénierie en microtechnique ainsi que des participants du grand public se sont réunis pour approfondir la thématique de l’école et la « génération Z ».

SHS