Biographies

Clerc-Georgy, A. & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6.

Clerc-Georgy, A. (2017). Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage. In GFEN Maternelle, Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils (pp. 25-35). Lyon : Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A. (2016). L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage. In I. Capron Puozzo (Dir.). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes. In, C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Dir), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. EME éditions.

Clerc-Georgy, A. (2015). L'oubli des savoirs et de l'enseignement dans les tâches d'apprentissage : l'exemple des premiers degrés de la scolarité.Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 19, 89-97.

Clerc-Georgy, A. (2014). Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants : l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel ? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL : http://www.forumlecture.ch/clerc_georgy_2014_1.cfm

Clerc, A. (2014). Evaluer à l’école enfantine à l’intention des parents. Bulletin de l’association des parents du canton de Vaud (171), 10.

Clerc, A. (2013). Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève, Genève.

Clerc A. (2013). Le vrai jeu ou jeu symbolique : pas nécessairement informatique. L'Educateur (11), 15-16.

Clerc, A. & Martin, D. (2011). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL : http://ripes.revues.org/514

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2013). L’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité : au service de la régulation de l’enseignement et des apprentissages. L'Educateur (1), 6-8.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité : apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. L'Educateur (12), 34-35.

Clerc A. (2009). Le travail par ateliers au préscolaire. L'Educateur (3), 26-28.

Maire Sardi, B. (2013). Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages? Quels effets? Mémoire de master AISE en sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Éducation et didactique, 8-2, 125-138.

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. In J.-P. Bernié, & M. Brossard (Éds), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 172-189). Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.

Taisson Perdicakis, C. (2013). Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lorraine et psychologie, Université de Lausanne, Lausanne.