Recherches en cours

1. Articulation entre Jeu et Curriculum

Cette recherche vise l'identification et la description des gestes professionnels qui permettent de penser dialectiquement "vrai" jeu et apprentissages structurés (identification des conditions favorables à l'émergence du vrai jeu; la description des interventions de l'enseignant-e qui favorisent les liens entre jeu et savoirs du curriculum, l'évolution du jeu et le réinvestissement par les élèves des savoirs du curriculum dans les moments de jeu)

2. Identification des savoirs requis par l'effectuation d'une tâche inscrite dans une discipline au cycle 1

Pour accomplir le travail attendu par l’enseignant, les élèves devront mettre en œuvre volontairement des outils issus de différentes disciplines, parfois bien éloignés de la discipline dans laquelle s’inscrit la tâche. Cette recherche vise l'identification de ces savoirs (savoirs de la discipline, issus d'une autre discipline, proto-disciplinaires, ...) et les conditions de leur enseignement.

3. Pratiques d’évaluation au premier cycle primaire

Cette recherche vise la description des pratiques en cours, l'identification des contenus de l'évaluation au cycle 1 et la construction d’outils d’évaluation adaptés à ces degrés.

4. Les collectifs d'apprentissage

Cette recherche vise l'identification et la description des gestes professionnels qui favorisent, lors de collectifs d'apprentissage, l'appropriation par les élèves des gestes requis par l'apprendre dans une structure participative et à tirer parti d'un travaill collectif où il s'agit de se mettre d'accord et de s'approprier collectivement des outils de la pensée.

Par ailleurs, deux thèses sont actuellement en cours.