Mémoires HEP-VS

Le but principal du mémoire est de contribuer à la formation de l'étudiant. Il témoigne de la capacité de l'étudiant à approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle envisagée et les thèmes suivis tout au long de son parcours à la HEP, dans une démarche de recherche à la fois théorique et empirique.

L'étudiant doit montrer ses compétences à poser une problématique en lien avec la pratique professionnelle et à la traiter à l'aide des outils de recherche.

Le mémoire doit être réalisé individuellement. Le mémoire équivaut à 8 crédits ECTS, ce qui correspond à environ 240 heures de travail.

Terminer ses études par un mémoire est une opportunité de confronter des aspects théoriques à des aspects pratiques de l'enseignement, ce qui aide à une appropriation personnelle des questions pédagogiques ou didactiques. De plus, le mémoire impose de se confronter à des exigences méthodologiques, ce qui contribue à développer chez l'étudiant une attitude de distanciation indispensable à tout enseignant soucieux d'évoluer dans sa future profession.

Article Résonances : Le mémoire de fin d'études à la HEP-VS

 

Archivage et mise à disposition des mémoires HEP-VS

En collaboration avec la Médiathèque Valais, les mémoires réalisés à la HEP-VS sont mis à la disposition du public selon trois niveaux d'accessibilité, en fonction de la qualité des travaux :

  1. 1. Le premier niveau consiste en une sélection de très bons travaux mis en ligne en texte intégral et en accès libre par la Médiathèque Valais  (inscription dans le Catalogue collectif RERO et dans la base valaisanne ; intégration sur RERO DOC)     
    Lien depuis la notice du catalogue RERO : http://opac.rero.ch       
    Lien sur le texte intégral depuis RERO DOC : http://doc.rero.ch
  2. 2. Les mémoires classés en niveau 2 sont répertoriés dans RERO et la base valaisanne. La version électronique de ces travaux est consultable en texte intégral dans tous les locaux de la Médiathèque Valais. Un accès dans les locaux de la HEP-VS est également prévu. A noter que les mémoires niveau 1 sont aussi accessibles par ce biais.        
    Lien depuis la notice du catalogue RERO : http://opac.rero.ch
  3. 3. Le troisième niveau est constitué des mémoires archivés dans les secrétariats des sites HEP de Brigue et de St-Maurice. La version papier de ces mémoires peut être consultée dans les locaux de la HEP-VS et doit être restituée dans la même journée.