Quatre axes de recherche

Cet axe englobe les aspects liés au déve-loppement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spéci-fique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et sociocultu-rel).

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • La professionnalisation de la formation des enseignants
  • L'insertion professionnelle des enseignants
  • Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
  • La pratique réflexive
  • L'école comme organisation apprenante
  • Les projets d'établissement

 

Voir les projets Développement de l'école

Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située (voir point 2.1).

Les domaines de recherche de cet axe sont:

  • Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
  • L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
  • L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.

 

Voir les projets Contexte alpin et rural

Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.

Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.

Les domaines de recherche de cet axe sont

  • Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
  • La langue 1
  • L'hétérogénéité culturelle
  • L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
  • Les approches culturelles et interculturelles.

 

Voir les projets de l'axe Langue et cultures

Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  •  L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
  • L'enseignement à distance au tertiaire.

 

Voir les projets MITIC