Remise des diplômes de la HEP-VS

Brig (pac) – septembre 2018 : La demande en nouveaux enseignants s’intensifie. Si la HEP-VS a décerné lors de sa récente cérémonie de remise des diplômes à Brig 72 bachelor pour l’enseignement primaire, ce sont 113 nouveaux étudiants qui viennent d’entrer en formation en 2018 pour le primaire, soit un chiffre en augmentation d’environ 20%. Dans son discours, le Directeur Patrice Clivaz a fait allusion aux difficultés logistiques de la HEP-VS, coincée dans plusieurs bâtiments anciens et éparpillés, en disant que nos autorités « préparent les solutions pour nous donner un logis plus adéquat ». Quant au Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, il a assuré la HEP-VS de son soutien fondamental pour l’accréditation institutionnelle à laquelle la HEP-VS se prépare, car l’école valaisanne a besoin d’un institut de formation fort et reconnu.

diplom prix_2018A côté des 72 bachelors pour le primaire, ce sont 54 master et diplômes pour le secondaire et 18 masters pour l’enseignement spécialisé, sans compter une septantaine de certificats divers pour les maîtres formateurs et autres, qui ont été distribués lors d’une cérémonie agrémentée par nombre d’interventions d’étudiants artistes de la HEP-VS.

Des musiciens champions d’Angleterre du brass band à la HEP-VS
La cérémonie fut placée sous le thème de la musique et de l’art choral, en lien avec l’entrée en retraite d’une personnalité reconnue dans le monde culturel lyrique et musical valaisan, le professeur Norbert Carlen. Ainsi, le quatuor de très haut niveau international, emmené par l’étudiant HEP-VS Paul Crognaletti a démontré que parmi les enseignants se retrouvait toujours un potentiel considérable dans ces branches si essentielles pour la formation de la jeunesse. Cette cérémonie a également été la dernière pour le responsable de la formation secondaire, Antoine Mudry, une personnalité- clé du monde de l’éducation en Valais. Pour les étudiants, c’est Mélanie Leuenberger, diplômée du bachelor primaire qui s’est exprimée. Parfaitement bilingue, selon le modèle unique prôné à la HEP-VS, elle a rappelé l’importance du partenariat étudiant-institution qui est de mise dans les travaux de l’accréditation institutionnelle.

Photo : Président de la ville de Brigue Louis Urspurng et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS avec les étudiant-e-s primés lors de la cérémonie, de g. à d. Sanda Fournier, Bertrand Décaillet, Nathalie Imesch, Mélanie Leuenberger, Lucie Bilgischer et Fabrice Massy.