Soutenir la production écrite des élèves

En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, cet événemment, initialement prévu le mercredi 18 novembre 2020, aura lieu à une date ultérieure, très probablement au printemps 2021.

Des informations plus détaillées concernant la nouvelle date, l'inscription et l'adaptation du programme suivront prochainement.


Soutenir la production écrite des élèves

Cette journée vise à proposer des pistes concrètes pour soutenir la production écrite des élèves par des dispositifs qui proposent des temps de réécriture. Il s’agira de thématiser l’évaluation et les régulations à proposer pour accompagner l’écriture et réécriture des élèves. Les questions qui guideront cette journée sont les suivantes :

  • Comment étayer les apprentissages ?
  • Comment soutenir les capacités de révision du texte ?
  • Quels sont les enjeux de l'évaluation ?
  • Quelle construction possible des outils d'évaluation ?
  • Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves ?

Après la présentation de quelques travaux de recherche, un ancrage dans la pratique sera proposé par des exemples de mises en œuvres concrètes issues des classes des trois cycles de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire.

La majorité des thèmes planifiés pour le mercredi 18 novembre 2020 seront repris.

HEP VS Journees thematiques OCT Affiche 21SEP2020

Affiche.