Technique et société

Sierre (pac) septembre 2017 : La HEP-VS a une responsabilité évidente dans les belles graines d’ingénieurs-res qu’elle peut déposer dans les esprits et les cœurs des jeunes qui lui sont confiés. Sous le thème de technique et société, les étudiants de la HEP-VS vont depuis plusieurs années à la rencontre du monde de l’entreprise et de l’innovation technique.

IMG 2958_1L’engagement de l’enseignant est déterminant dans le développement du potentiel d’innovation dont a besoin notre économie helvétique pour  rester placée au niveau industriel et technique face à une concurrence qui a également compris le rôle de « pépinière » que joue l’école.  Ouvrant cette traditionnelle semaine spéciale au Technopôle de Sierre « technique et société », le directeur Patrice Clivaz rappela que la nouvelle répartition au sein du Conseil d’Etat valaisan promeut indirectement un lien plus fort entre la formation et l’économie. Le Valais a besoin de nouvelles générations d’ingénieurs filles et garçons qui développent de la valeur ajoutée scientifique et les hautes potentialités de adolescents en la matière sont à stimuler au maximum. Cela présuppose que les enseignants soient sensibilisés fortement à ces réalités.

Eprouver le quotidien des entreprises
Durant une semaine, les étudiantes et étudiants de deuxième année du bachelor pour l’école primaire éprouvent par toute une série de contacts et d’exercices pratiques, à partir de cette zone centrale du Technopôle à Sierre, la réalité du monde de l’innovation et de l’entreprise. Accompagnés par les deux professeurs Silvia Müller et Mathias Oggier, le public majoritairement féminin de la HEP-VS partage le quotidien de la haute technologie et des dures lois du marché, afin de disposer encore plus d’une large base de connaissances et d’expérience qu’ils pourront transmettre dans les classes.

Photo : Catherine Tobola, cheffe de filière, Mathias Oggier et Silva Müller, professeurs et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS en compagnie de quelques étudiants de la semaine Technique et société au Technôpole de Sierre.