Your Challenge

Martigny (pac) – février 2018 : Chaque 2 ans Your Challenge accueille des milliers d’adolescents qui trouvent à l’exposition octodurienne un panel très exhaustif des métiers qu’ils peuvent choisir. Fédérations professionnelles et services d’orientation s’engagent au mieux pour présenter au public les avantages des différents parcours. Le stand de la HEP-VS figure parmi les passages obligés pour de nombreux jeunes. La HEP-VS s’est également illustrée cette année par une première historique qui a permis aux étudiants de 2ème année de fonctionner comme guide. Ils ont ainsi aiguisé leur connaissance du monde des métiers et affûté la capacité indispensable de gestion de groupes dans des conditions difficiles.

IMG 3918Sur demande de Claude Pottier, chef de la formation professionnelle, la HEP-VS a accepté de modifier son programme pour permettre à plusieurs classes d’entrer directement en contact privilégié avec le monde des métiers. Parmi les missions de l’enseignant figure la sensibilisation aux enjeux majeurs des choix de formation qui interviennent très majoritairement au cycle d’orientation. Claude Pottier présenta donc lors d’une séance préparatoire aux guides HEP-VS toute la pyramide des formations. La participation 2018 fut également un baptême du feu technique, puisque les étudiants de la HEP-VS travaillèrent avec une application sur natel, leur permettant de communiquer dans un environnement très bruyant avec la trentaine d’adolescents qui leur ont été confiés. Les étudiants de la HEP-VS ont accompli leur tâche avec bravoure, réagissant avec souplesse face à certaines difficultés, dont celles techniques, qu’il conviendra d’améliorer pour l’édition 2020.

Des inventeurs aux passerelles
Les questions au stand de la HEP-VS sont un baromètre des préoccupations des candidats potentiels. Parmi les questions fréquemment posées figurent celles des passerelles et des formations en emploi. Si la voie principale conduisant au bachelor d’enseignement primaire passe par la maturité gymnasiale, plusieurs autres chemins existent et la HEP-VS fait partie des HEP qui vivent fort bien cette mixité d’origine, avec un très bon taux d’étudiants provenant par exemple de la maturité spécialisée avec orientation pédagogie décernée à Monthey et à Brigue. Dans le même esprit, la possibilité de faire les études de master en cours d’emploi en Valais pour le secondaire semble maintenant bien connue. Tant les étudiants de la HEP-VS que le public apprécièrent également les travaux menés dans le cadre d’Explore-it avec la journée des inventeurs, elle-même fruit partiel de l’engagement de la HEP-VS.

Photo : Le chef de service Claude Pottier conduit les guides de la HEP-VS à travers Your Challenge.

Galerie d'images : Your Challenge