Actualités 2014

Construire la formation sur le socle de l'expérience des anciens 

Orsières : Il y a en pédagogie des constantes qui demeurent telles la transmission d'une rigueur dans l'effort et la capacité à s'adapter aux nouvelles donnes sociologiques et techniques. La rencontre entre de jeunes étudiants de la HEP-VS et leurs aînés lors du récent vernissage à Orsières de l'ouvrage sur les biographies professionnelles d'enseignants retraités a démontré combien il était important de mettre en relation l'expérience et l'innovation. Dans le cadre d'un projet de recherche transfrontalier, la HEP-VS met ainsi à disposition du grand public un ouvrage qui brosse le portrait d'une centaine de parcours de vie dans l'arc alpin.

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Sur plus de 700 pages se succèdent les savoureuse biographies de retraités qui ont travaillé dans l'espace qui s'étend de Bozen/Bolzano en Italie jusqu'au Lac Léman. Le point commun est surtout l'action dans de petites écoles à plusieurs degrés sises dans de modestes communautés villageoises. Les témoignages ont été recueillis selon un canevas bien établi par des étudiants en formation dans le Tirol du Sud germanophone, les Grisons et le Valais, ceci dans le cadre d'un projet de recherche Interreg européen. Dans son introduction, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, expliqua l'axe stratégique des collaborations entre les HEP des Grisons, du Tessin et du Valais. D'une part nous couvrons ainsi les quatre langues nationales et d'autre part nous mettons ensemble des instituts confrontés à des problématiques similaires avec le défi de garantir un enseignement de qualité jusqu'au fond des vallées, face aux intérêts centralisateurs des grands instituts urbains. Zéfirin, instituteur valaisan, paysan, guide et vigneron Il n'y a pas si longtemps, l'instituteur valaisan travaillait 6 mois et devait se débrouiller pour assurer un revenu pour le reste de l'année. Alain Metry et Edmund Steiner, les deux professeurs HEP-VS qui ont accompagné le projet, détaillent ces éléments historiques. Dans son intervention, Nicole Barras, étudiante HEP-VS, rappela combien il était important pour la jeune génération de disposer de documents officiels retraçant ce que fut le métier d'enseignant afin que les nouveaux professionnels puissent mieux en comprendre son évolution. Stefan Bumann, chef du service du tertiaire, souligna l'importance de la mise en synergie des HEP alpines. Pour ce vernissage, la HEP-VS avait choisi symboliquement Orsières et son écrin montagneux. Didier Jacquemettaz, conseiller communal, mit le doigt sur cette volonté des régions de montagne d'offrir les meilleures conditions pour l'éclosion du savoir. Le bâtiment scolaire de Podmainge en étant une belle illustration, à la fois témoin de l'histoire et parfaitement équipé des dernières technologies. Disponible en langue allemande, l'ouvrage est en librairie mais les parties francophones sont disponibles sur le site internet de la HEP-VS.

Photo : La délégation des étudiants et des enseignants retraités avec les auteurs Alain Metry et Edmund Steiner, le chef de service Stefan Bumann, Peter Summermatter, adjoint de direction et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS.

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Séquences video pour le soutien de phases d'enseignement Séminaire de la HEP-VS avec participation internationale

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Le travail sur le développement de compétences professionnelles didactiques est stimulé par le développement de nouveaux supports techniques. Comment les étudiants peuvent-il progresser dans l'analyse de situations précises avec l'aide des nouveaux médias audio-visuels ? Pour analyser ce questionnement, la HEP-VS a réuni le 28 février et le 1er mars 2014 à Brig un cercle de chercheurs et de professeurs issus de 6 hautes écoles afin d'échanger sur ces cas. A côté de professeurs de la HEP-VS se sont retrouvés des membres de l'IFEL de la haute école à distance de Brig, de la HEP de Lucerne, de celle de Linz en Autriche et du service média du canton de Zurich. Parmi les éléments analysés figure par exemple celui d'un appareil qui permet d'analyser le cheminement du regard du professeur, ce dernier ne pouvant ni ne devant être concentré soit dans le vide, soit toujours sur la même personne. Les institutions et personnes concernées vont poursuivre les réflexions initiées par ce séminaire. Pour tous renseignements les coordinateurs de la manifestation ou sont à disposition.

Photo : Une partie des participants au syposium

Délégation polonaise à la HEP-VS pour comparer nos systèmes de premiers secours

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Dans le cadre du projet « Swiss contribution » entre les pays de l'Est et la Suisse, le Service de la Formation Tertiaire a associé la HEP-VS à l'échange de best practice et à une recherche sur les comportements et capacités des jeunes en matière de premiers secours. La HEP-VS permet à ses étudiants d'acquérir un savoir poussé, par exemple en matière de défibrillation, dans le cadre d'un cours à option. Dans la région de Cracovie en Pologne, ce « savoir qui sauve » est généralisé de manière beaucoup plus systématique et volontariste puisque tous les jeunes de 16 à 17 ans sont formés à ces pratiques. La comparaison des systèmes a permis de constater que le savoir acquis lors du permis de conduire helvétique disparaît assez vite, tant et si bien que la question d'une intensification de notre action à la HEP-VS se pose. Dans le cadre de cet échange, une délégation valaisanne formée de David Jegge du SFT, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS et Alexandre Briguet, de l'Organisation cantonale des secours s'est rendue dans la province de Myslenice, près de Cracovie. Au début avril, c'est une délégation polonaise d'une vingtaine de personnes qui a été reçue en Valais. En parallèle aux échanges dans le cadre de la HEP-VS avec l'accueil en polonais de notre professeur Catherine Tobola-Couchepin, les Polonais ont visité par exemple les écoles de Monthey confrontées par exemple aux problèmes des alarmes de type chimique ou les remontées mécaniques de Crans-Montana avec les interventions de secours sur les pistes.

Photo de gauche à droite : Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, Tomasz Sus, vice „Starosk" (président) de la Province de Myslenice, représentante des « first responders » de Myslenice, Catherine Tobola, professeur à la HEP-VS et représentante des « first responders » de Myslenice.

Changement de service pour la HEP-VS

Dès janvier 2014, la HEP-VS a changé de service en passant au service de l'enseignement, « client » principal de la HEP-VS, puisque la très grande majorité des enseignants que forme la HEP-VS sont justement engagés par le service de l'enseignement. 

img_0112_700.jpgLes relations entre la HEP-VS et le service de l'enseignement sont intenses depuis le début de la HEP-VS. Tant au niveau de l'animation pédagogique, des cours de formation continue, des formations spéciales, des projets de recherche que des différentes commissions ou des différents collèges d'experts, dans lesquels les représentants du SE sont toujours présents, la collaboration a toujours existé. C'est donc un changement dans la continuité qui s'annonce avec l'espoir pour la HEP-VS de disposer de plus d'air au niveau financier, ceci en regard avec le plus grand volume global du SE. Une sympathique petite cérémonie à fin décembre a permis à la Direction de la HEP-VS de dire merci à Monsieur Bumann, chef du service, et à son équipe pour tout le travail de construction de la HEP-VS durant plus de 10 ans en se réjouissant des collaborations futures dans le cadre des hautes écoles, la reconnaissance CDIP obligeant la HEP-VS à jouer dans cette catégorie.