Actualités 2016

Explore-it

Le succès par la technique

Martigny (pac) Mars 2016 : René Providoli est professeur à la HEP-VS. Avec l’aide de la HEP-VS et d’autres partenaires il développe depuis des années le projet « Explore-it“. Dans le cadre de l’exposition „Your Challenge“ il a organisé le 10 mars une «Journée des inventeurs » à Martigny. Le succès de ce concept résulte d’une fructueuse collaboration entre l’engagement „public“ de la HEP-VS et celui de privés, comme la banque UBS représentée lors de cette journée prix par Damien Gex et Daniel Nicolet.

explorit mars 2016232 élèves écoutèrent attentivement dans la grande salle Bonne de Bourbon les propos introductifs de René Providoli. Sur les tables le matériel explore-it attendait les enfants. Alternativement en français et allemand René Providoli amena avec force habileté le jeune public issu du Haut et du Bas-Valais sur le thème de l’innovation. A l’aide des fameuses boîtes explore-it il expliqua comment ses collègues et lui-même essaient de développer la technique. Courage, endurance et esprit d’équipe sont les clés du succès. Les jeunes sont fascinés. Rapidement ils plongent dans les boîtes. Les étudiantes de la HEP-VS et les apprentis de l’UBS canalisent l’enthousiasme des jeunes inventeurs. Avec du matériel très simple et des modes d’emploi performants, chaque enfant construit son électromobile. Les problèmes techniques sont maîtrisés par les 9-12 ans comme un défi amusant et passionnant. L’inspectrice responsable Dominique Delaloye, présente lors de la journée, s’est réjouie de constater, que les filles sont autant engagées que les garçons.

Motiver les nouveaux ingénieurs
La Suisse a besoin de nouvelles générations d’ingénieurs, de techniciens et d’artisans, filles et garçons. Entre 9 et 15 on peut et on doit éveiller l’intérêt. La HEP-VS s’est fixée comme objectif depuis quelques années d’être très active dans ce segment, ce qui justifie l’engagement dans  Explore-it. En parallèle à la formation des nouveaux enseignants, la HEP-VS contribue à la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté. Le travail de René Providoli est une œuvre de pionnier et la journée des inventeurs va dans la bonne direction. 

Photo :  Patrice Clivaz, Directeur de la HEP-VS, René Providoli, Professeur à la HEP-VS et chef du projet Explore-it, Damian Gex et Daniel Nicolier, professeurs à la HEP-VS et chef du projet explore-it , Damian Gex und Daniel Nicoler, UBS, 2 étudiantes de la HEP-VS et les jeunes inventeurs. 

Un corps professoral aguerri

St-Maurice (pac) Février 2016 : La HEP -VS renforce constamment le niveau de son corps professoral en soutenant la participation à des formations spécifiques en lien avec l’accompagnement d’adultes, les didactiques ou les sciences de l’éducation. La participation au MAS romand en théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants en est une bonne illustration qui correspond encore plus à la philosophie de la HEP-VS, puisque qu’elle prévoit un enseignement décentralisé. 

mas romand theorie formation enseignants 2016Trois professeurs de la HEP-VS, Fabienne Romailler, Anne-Françoise Martinon et Lionel Saillen suivent ce programme ouvert à des enseignants du tertiaire de toute la Romandie et porté globalement par les institutions de formation d’enseignants de Romandie sous la responsabilité plus directe de l’université de Genève. En février, la cohorte d’une douzaine d’enseignants de Romandie a fait halte à St-Maurice sous la conduite de Joachim Dolz et de Francia Leutenegger. Le thème traité fut plus spécifiquement celui de la didactique du sport et des arts et les 3 Valaisans engagés dans ce cycle de formation ont particulièrement soigné l’accueil. Dans son discours de bienvenue, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, a souligné les particularités de l’approche valaisanne, avec son accent sur la pratique professionnelle dans les classes-cibles, la défense du bachelor généraliste pour la formation primaire et la formation à temps partiel pour le master du secondaire et de l’enseignement spécialisé.

Photo : La direction de la HEP-VS, Fabio di Giacomo et Patrice Clivaz, en compagnie des participants au MAS en didactiques et des intervenants Isabelle Milli, Francia Leutenegger et Joachim Dolz

Lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire

Lausanne (pac) Février 2016 : Ce début février 2016 restera dans les mémoires comme la pose de la pierre de base d’un vaste projet pédagogique, le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Près de 200 didacticiennes et didacticiens ont participé à Lausanne à ce moment charnière de l'histoire des didactiques en Romandie. 

centre competences didactiques 2016Le 4 février 2016 à la HEP Vaud, près de 200 didacticiennes et didacticiens des six institutions romandes de formation des enseignants ont participé au lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Objectif de cette réunion d'importance: assurer le développement de la didactique disciplinaire en tant que discipline scientifique par le renforcement des activités de recherche et par la formation de la relève.

En route vers un master et/ou un MAS en didactique
Sous l'égide du CAHR, (Conseil académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants), présidée par Pascale Marro, les didacticiennes et les didacticiens se sont réunis en plénière et en ateliers pour donner corps à ce nouveau Centre de compétences romand. Toutes les didactiques disciplinaires étaient représentées à cette journée, des langues aux mathématiques, des sciences humaines et sociales à l'éducation physique, des arts aux sciences de la nature. Deux thèmes ont été discutés : établir un bilan des recherches menées dans les différentes didactiques disciplinaires pour créer des ponts entre les différentes équipes romandes et monter des projets réunissant plusieurs institutions ; faire des propositions pour la création d’un master et d’un master of advanced studies en didactique disciplinaire pour permettre à de nouvelles générations de didacticiennes et didacticiens de se former dans ce domaine scientifique.

Le succès de cette journée de lancement est de bon augure pour l’avenir du centre qui sera conduit par deux directeurs – Bernard Schneuwly (Université de Genève), directeur scientifique et Marc Honsberger (HEP Vaud), directeur des programmes – et un Conseil scientifique représentant toutes les didactiques disciplinaires et institutions participantes. Fin 2016, le Centre aura élaboré des projets de plan d’études et de règlement pour un master et MAS en didactique disciplinaire et organisé des réseaux mettant en lien des équipes de recherche au niveau romand. La création de ce centre est également liée au projet national de Swissuniversities, qui voit une participation financière de la Confédération. Toutes les directions des institutions organisatrices et partenaires, HEP Bejune, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, CERF de l’Université de Fribourg et IUFE de l'Université de Genève ont participé à ce lancement.

Les apprentissages fondamentaux
Le Valais est présent dans le comité de pilotage en la personne d’Isabelle Truffer Moreau qui a en charge un des domaines dans lesquels la HEP-VS et le canton du Valais veulent se profiler, celui des apprentissages fondamentaux.

Photo : les directions des écoles partenaires du Centre romand des didactiques, de g. à d. Patrice Clivaz, HEP-VS, Cyrile Petipierre, HEP-VD, Guillaume Vanhulst, HEP-VD, Isabelle Milli, IUFE, Uni de Genève, Marc Honsberger, HEP-VD, Pascale Marro, HEP-FR, Roland PIllonel, CERF, Uni de Fribourg, Bernard Schneuwly, IUFE, Université de Genève, Fred Schneck, HEP-BEJUNE.