Diplôme SEC II

diplome sec 2

Cette formation débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les écoles du secondaire 2e degré général et professionnel (si obtention des 10 ECTS de la Pédagogie professionnelle).

Le profil du métier d’enseignant au secondaire II

La formation à l’enseignement au secondaire II permet d’exercer dans les écoles de l’enseignement secondaire postobligatoire (collège, école de culture générale, école professionnelle). Elle permet à l’enseignant en formation de développer les gestes professionnels permettant aux élèves de construire des connaissances, des compétences, des valeurs. L’enseignant du secondaire II est spécialiste d’au moins une discipline, telle que définie dans les différents plans d’études cadre (formation générale et formation professionnelle).

Etant donné la diversité des lieux et des contextes d’enseignement, le métier d’enseignant au secondaire II présente certaines spécificités, dont :

  • Dans les écoles de maturité gymnasiale et de culture générale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux élèves de construire des compétences et savoirs qui préparent à poursuivre des études du degré tertiaire universitaire ou non universitaire tout en favorisant le développement de la personnalité et en renforçant les compétences sociales et personnelles
  • Dans la formation professionnelle initiale : l’enseignement vise avant tout à permettre aux personnes en formation de construire des compétences fondamentales afin qu’elles puissent se développer sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels

La mission de la HEP-VS est de proposer une formation qui réponde aux objectifs et buts définis par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ceux-ci sont précisés dans le « Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité » du 04 juin 1998. L’article 5 stipule que :
« La formation confère notamment aux diplômées et diplômés la capacité

  1. de planifier leur enseignement dans le cadre des plans d'études en vigueur et de l'organiser dans une perspective interdisciplinaire,
  2. de transmettre aux élèves de solides connaissances en vue d'entreprendre des études supérieures,
  3. de favoriser le développement des élèves de telle sorte qu'ils soient capables de penser de façon autonome et d'agir de façon responsable,
  4. d’évaluer les capacités et les prestations des élèves,
  5. de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants, la direction de l'école et les parents,
  6. d'évaluer leur propre travail,
  7. de collaborer à l'élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, et
  8. de planifier leurs propres perfectionnements et formation continue. »

Les compétences à l’enseignement

Afin de garantir une formation qui permette à l’enseignant.e en formation d’acquérir les qualités professionnelles attendues, la HEP-VS s’appuie sur un référentiel de compétences. Ces compétences sont développées et intégrées tout au long du cursus, favorisant ainsi l’appropriation de postures professionnelles en adéquation avec les finalités de l’école. Elles sont au nombre de 13 :

  1. Penser et organiser son enseignement dans le respect des cadres légal et institutionnel
  2. Intégrer éthique et responsabilité dans l’exercice de ses fonctions
  3. Organiser et planifier des situations d’enseignement/ apprentissage
  4. Conduire des situations d’enseignement / apprentissage en fonction des caractéristiques de la classe et des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leurs processus d’apprentissage
  6. Articuler les différents types d’évaluation
  7. Mettre en place un cadre de travail qui favorise l’apprentissage, la socialisation des élèves et structure les activités et les interactions
  8. Utiliser la réflexion sur sa pratique comme moyen d’autoévaluation et de construction d’une identité professionnelle
  9. Utiliser la réflexion sur sa pratique pour la contextualiser et l’interpréter en fonction de différents points de vue : scientifique, social et culturel
  10. Utiliser la recherche pour faire évoluer sa pratique
  11. Prendre en compte les phénomènes de société dans son activité professionnelle
  12. Travailler en équipes éducatives
  13. Construire un partenariat efficace avec les différents acteurs impliqués

Disciplines enseignables

Les disciplines suivantes sont reconnues par la CDIP :

 Français  Philosophie
 Allemand  Psychologie / pédagogie
 Anglais  Géographie
 Italien  Mathématiques
 Espagnol  Biologie
 Latin  Chimie
 Grec  Physique
 Histoire  Informatique
 Religions  Sport
 Musique  Economie / Droit
 Arts Visuels  

 

Le Valais et certains cantons romands forment pour l'enseignement de disciplines à reconnaissance cantonale uniquement. Il s'agit des disciplines suivantes :

  • Psychologie1
  • Sociologie1
  • Histoire de l'art2

Liens internet


1 En l’état du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (CDIP), le titre d’enseignement comportant la sociologie ou la psychologie (découplée de la pédagogie) ne peuvent pas bénéficier d’une reconnaissance intercantonale. Aussi ces titres d’enseignement bénéficieront d’une reconnaissance strictement cantonale.  Ils ne peuvent donc apparaître qu’en discipline B dans un cursus bi-disciplinaire.

2 L’histoire de l’art ne bénéficie que d’une reconnaissance cantonale

Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité

La formation débouche sur l’obtention d'un diplome d'enseignement, titre protégé, habilitant à enseigner dans les écoles du secondaire 2ème degré général et professionnel (si obtention des 10 ECTS de la Pédagogie professionnelle). Le diplôme spécifie la discipline unique ou les deux disciplines de spécialisation1 (discipline.s enseignable.s faisant l’objet de la formation didactique).

Il est à noter que les débouchés professionnels sont plus marqués dans certaines disciplines et les besoins pour chacune d’elles peuvent évoluer dans le temps. La possibilité de compléter la formation par un certificat pour la pédagogie professionnelle délivré par l’IFFP permet d’enseigner dans les écoles professionnelles. La grille horaire, disponible sur le site de l’Etat du Valais, permet de se rendre compte de la dotation horaire pour chaque discipline du secondaire II.

Offres d'emploi :

Les offres d’emploi dans les différents établissements du canton sont disponibles sur le site de l'Etat du Valais https://www.vs.ch/web/srh/stellenborse

Reconnaissance

Ces titres – hormis ceux pour les disciplines à reconnaissance cantonale - sont valables dans toute la Suisse. Ils permettent donc d’élargir le champ d’activité, en tant qu’enseignant, sur l’ensemble du territoire helvétique.

Cette reconnaissance repose sur les documents 4.1.1, 4.2.1.1 et 4.2.2.10 disponibles sur le site internet de la CDIP.


1 Les services employeurs sont libres d’assouplir le principe d’enseigner dans la-les discipline.s de spécialisation.

2 Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique www.edk.ch

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur quatre semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant.e dans les écoles du secondaire II de type collège, école de culture générale et école professionnelle (si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle).

Organisation des études et crédits ECTS

Volume de la formation et contraintes organisationnelles

Le volume de formation est de 60 crédits ECTS, ce qui équivaut à un taux d'environ 50% de travail effectif consacré à la HEP. Ceci permet d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire. Un accent particulier est accordé à l’intégration de connaissances scientifiques récentes et pertinentes, dans la perspective d’un tissage avec la pratique. La formation de terrain, qui inclut la pratique réflexive, répond à cette exigence de transposition des connaissances à la pratique professionnelle en construction. L’encadrement des études est assuré par des professionnels expérimentés (professeurs, mentors et praticiens formateurs).

Le plan d'études s'articule autour des domaines de formation suivants :

  1. l'introduction à la profession;
  2. la formation en sciences de l'éducation;
  3. la formation didactique;
  4. la formation de terrain;
  5. la formation optionnelle professionnalisante
  6. le certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle, pour personnes autorisées à enseigner dans les écoles de maturité, proposé facultativement aux étudiants du cursus pour l'enseignement au degré secondaire II.

Le volume de la formation est précisé dans le tableau ci-dessous. En cas d’activité professionnelle parallèle (dans ou hors enseignement), il appartient au candidat et à son employeur de négocier le taux d’activité, de sorte à pouvoir assumer la charge de travail liée à la formation.

* Le nombre de cours à option à choisir varie selon que la formation est mono ou bi-disciplinaire

A titre indicatif :

  • Selon les directives du Conseil des hautes écoles pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques (Directives de Bologne HES et HEP), 1 crédit ECTS correspond à une prestation d’études qui peut être effectuée entre 25 à 30 heures de travail.
  • La HEP-VS applique la règle suivante : 1 ECTS = 25 heures de charge de travail
  • Le volume d'études moyen représente 375 heures par semestre pour la filière de formation à l'enseignement du secondaire II

Calcul du volume d'études et pourcentage de travail autorisé

Volume de formation SEC II

L’étudiant.e. doit réserver les plages horaires suivantes durant tout son cursus de formation à la HEP-VS :

Plages réservées à la HEP

fp2 horaire 700

*les horaires peuvent potentiellement être soumis à des modifications

En plus des plages de cours, l’étudiant.e doit prévoir un temps supplémentaire par semaine pour réaliser ses stages. Durant les premiers semestres, ceux-ci s’organisent conjointement le.s praticien.s formateur.s (PF) et le volume de stage prévu est de 48h semestrielles (réparties sur une discipline d’enseignement en cas de formation mono-disciplinaire, ou deux disciplines d’enseignement en cas de formation bi-disciplinaire).

Un engagement ou un remplacement de longue durée (minimum 12 semaines consécutives dans le même établissement) dans l’une, respectivement les deux disciplines d’enseignement, est pris en compte dans le cadre de la formation de terrain. Le volume du stage est alors réduit de moitié.

NB : Des modifications peuvent être apportées au niveau des plages horaires destinées à la formation optionnelle, ceci dans le but d’optimiser l’organisation des déplacements de l’étudiant.e et des moments réservés à la formation.

La place de l’informatique et des MITIC dans la formation

La place des nouvelles technologies dans notre société est de plus en plus grandissante et constitue un élément important dans le quotidien professionnel d’un.e enseignant.e. L’informatique est en effet considérée comme un outil professionnel à part entière. C’est pourquoi, soucieuse d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation, la HEP-VS promeut une formation intégrant à la fois une pédagogie classique et une pédagogie numérique qui repose sur un mode hybride, associant les vertus du travail en présentiel et en distanciel1.

L’enseignement numérique étant un élément clé du cursus de formation, l’utilisation d’un ordinateur portable personnel, ainsi qu’une maîtrise des technologies TIC, sont attendues à l’entrée en formation. Les exigences techniques minimales sont indiquées dans le document se trouvant sous l'onglet "Informations pour les nouveaux étudiants".

L’organisation de la participation à distance est conçue pour être réalisée dans le cadre des demi-journées réservées à la formation à la HEP-VS. De ce fait, même si la présence sur le site de formation n’est pas systématiquement requise, l’étudiant.e doit être disponible pour ses études durant ces plages horaires.

Lieu de la formation

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Pour les étudiant.e.s de langue allemande il est précisé que la formation se déroule en français.

Coûts

  • Taxe d'inscription : 200 francs suisse.
  • Taxe semestrielle d'écolage: 500 francs suisses.
  • Contribution aux frais d'études: 100 francs par semestre

Les étudiants n'émargeant pas à un canton suisse pour la prise en charge des écolages, selon la détermination du canton de domicile fixée aux articles 3 et 5 des accords AHES, s'acquittent également personnellement d'une contribution annuelle couvrant en partie les frais d'études effectifs. Pour de plus amples informations, se référer à l'article 7 du R-Taxes-HEP-VS: https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/419.104


1 L’organisation du travail en distanciel est propre à chaque module du plan d’études.

Généralités

Ce diplôme est accessible consécutivement à un master académique obtenu – sauf disciplines enseignables spéciales – dans une université ou une école polytechnique.

Pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la HEP-VS, le candidat doit être au bénéfice de prérequis de la formation scientifique dans les branches enseignables.

Les titres académiques ainsi que les suppléments aux diplômes sont exigés au moment de l’inscription (y compris les titres et suppléments relatifs à un cursus de niveau bachelor) afin d’établir l’adéquation du parcours universitaire avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s. Ces documents doivent obligatoirement être fournis lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription en fin de cursus, un relevé intermédiaire des notes est exigé et les titres et suppléments doivent être transmis par courriel au plus tard le 31 juillet. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales (français, allemand, italien) ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Dans le processus de sélection, la HEP-VS applique les critères de priorité à l'admission comme suit :

  1. L'accès à la formation est destiné en premier lieu à des candidats au bénéfice d'un engagement dans une école du degré pour la/les discipline.s d'enseignement concernés par le diplôme visé.
  2. L'accès à la formation à temps partiel à des candidats ne disposant pas d'un engagement dans un établissement scolaire se règle de la manière suivante:
    1. sont admis prioritairement les candidats qui ont achevé leurs études scientifiques et sont titulaires d'un titre de bachelor ou de master, selon la filière d'études visée. Si leur nombre dépasse les capacités d'accueil de la HEP-VS (notamment le personnel enseignant ou les praticiens formateurs), les candidats au bénéfice d'une expérience dans l'enseignement sont prioritaires;
    2. si les capacités d'accueil de la HEP-VS le permettent, sont admis ensuite les candidats visant l'obtention d'un bachelor ou d'un master avant leur immatriculation à la HEP-VS. Dans ce cas, les candidats se destinant à l'enseignement de disciplines pour lesquelles une pénurie d'enseignants est prévisible sont privilégiés.
  3. La HEP-VS communique par écrit aux candidats non admis les motifs fondant la décision.

Prérequis académiques

Formation mono-disciplinaire

  • Le titre de Master doit être obtenu dans une discipline enseignable à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS de niveau Master.

Formation bi-disciplinaire

  • Le titre de Master doit être obtenu dans deux disciplines enseignables à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 au moins de niveau Master pour la discipline A et à hauteur de 90 crédits ECTS dont 30 au moins de niveau Master pour la discipline B

Disciplines enseignables : Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Histoire, Religions, Philosophie, Histoire de l'art4, Arts visuels1, Musique1, Géographie, Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique, Sport2, Informatique, Psychologie/pédagogie5, Latin, Grec ancien, Economie & Droit3, Sociologie4, Psychologie4+5

1 : Un master d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes : Arts visuels et Musique.

2 : Le master universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable « Sport » doit comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.

3 :Un titre de master universitaire en sciences économiques et/ou en droit ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires en économie politique, économie d’entreprise et droit est exigé. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans la première branche d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master. Un diplôme pour l’enseignement de l’économie et du droit est considéré comme bi-disciplinaire.

4 : Discipline cantonale

5 : Un diplôme pour l'enseignement en psychologie & pédagogie est considéré comme mono-disciplinaire.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que première ou unique branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Si les études scientifiques effectuées portent sur des branches d’études séparées, les crédits acquis doivent se monter à 120 crédits ECTS au minimum dans une branche et à 60 dans l’autre (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement suppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la branche d’études qui constituera la deuxième discipline d’enseignement.
  • Si les études scientifiques s’effectuent dans un cursus de pédagogie/psychologie, les crédits acquis dans ce cadre doivent se monter à un total de 120 crédits ECTS au minimum (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement présuppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la deuxième branche d’études.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que deuxième branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Il faut acquérir au moins 90 crédits ECTS durant les études scientifiques, dont un minimum de 45 crédits ECTS par branche d’études.

Exigences linguistiques étrangers

Langues d'enseignement :

  • Le cursus de formation proposé par la HEP-VS exigeant la maîtrise du français, les candidat.e.s ayant effectué leur cursus académique dans une autre langue que le français doivent pouvoir attester d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par l’obtention d’un diplôme daté de moins de 3 ans attestant du niveau C2 défini par le cadre européen de référence des langues.

Enseignement d'une langue étrangère :

  • Le ou la candidat.e qui se destine exclusivement à l'enseignement d'une langue étrangère vivante au degré secondaire II doit attester d'une maîtrise du français d'un niveau B2 minimum.
  • Le candidat à l'enseignement d'une langue étrangère vivante et possédant un bachelor ou un master antérieur à 2015 doit présenter un certificat de maîtrise de la langue à enseigner. Selon la classification du portfolio européen des langues, le niveau attendu est C2 pour un candidat visant un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité.

Compet langues SECII

Inscription et procédure d'admission

  • Toutes les inscriptions se font en ligne. Le ou la candidat.e doit veiller à fournir toutes les pièces exigées, au format PDF, à savoir :

    • Copies de tous les titres académiques en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement visée.s (bachelor et master) ainsi que le.s supplément.s au.x diplôme.s y relatif.s.
    • CV

    Le cas échéant,

    • Copie de reconnaissance des titres étrangers
    • Copie de la décision de la CDIP concernant des mesures compensatoires
    • Attestation.s d’engagement/remplacement pour l'année scolaire à venir

    En cas d'admission prononcée, le candidat admis devra fournir les pièces suivantes : 

    • Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois
    • Attestation de domicile

Dans le cas d’un cursus universitaire en cours d’achèvement, un relevé intermédiaire des notes avec la mention des crédits ECTS est exigé.

Les candidats ayant obtenu leur.s titre.s académique.s avant l’entrée en vigueur des accords de Bologne doivent s’adresser à l’université ayant délivré le ou les titre.s concernés afin d’obtenir un document attestant de l’équivalence du ou des diplôme.s obtenu.s. La mention des crédits ECTS doit y figurer. Dans le cas contraire, il est à la charge de la ou du candidat.e de fournir un document comptabilisant les heures relatives à la charge de travail pour chacun des enseignements estimant relever de la ou des discipline.s d’enseignement visée.s. Un descriptif mentionnant uniquement les cours/séminaires concernés par la candidature devra également être fourni. Dans le cas de documents (titre et supplément) rédigés dans une autre langue que l’une des langues nationales ou l’anglais, une traduction certifiée conforme doit être jointe aux copies des originaux. Sans ces traductions, le dossier n’est pas recevable.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Dans le cas d’un engagement obtenu durant le processus d’admission, un justificatif devra être envoyé par courriel à l’adresse :

Attention : cette adresse ne réceptionne les compléments envoyés par les candidats dans le cadre de la procédure d’admissions aux études de la formation professionnelle pour l’enseignement aux degrés secondaire I& II. Aucune demande n’est traitée par ce biais. En revanche, plusieurs séances d’information sont organisées chaque année afin de présenter les conditions d’admission, les parcours de formation, ainsi que la procédure d’inscription en ligne. Lors de ces séances, les candidats peuvent poser les questions plus spécifiques à leur situation personnelle. L’inscription se fait via l’onglet « séances d’information ».

La taxe d’inscription est due pour tout dépôt de dossier de candidature. Elle s’élève à Fr. 200.- (taxe non remboursable).

Le stage est une partie essentielle de la formation. Les Praticiens formateurs du secondaire accueillent dans leur classe les étudiants de la HEP et les accompagnent dans leur formation.

Descriptif de la formation pour devenir Praticiens formateurs du secondaire.