4.2 Implications didactiques des théories de l'apprentissage

Descriptif du cours : 

Le principal enjeu du thème 4.2 consiste en une appropriation par l’étudiant de concepts génériques permettant l’analyse didactique d’une situation d’enseignement-apprentissage. À cette fin, les étudiants développeront les principaux termes, modèles et concepts nécessaires extraits du glossaire institutionnel. Le système didactique constituera le point de départ de cette analyse avant que ses différentes composantes (transposition didactique, obstacles épistémologiques, etc.) ne soient par la suite déclinées. Dans un second temps, l'accent sera mis sur les relations au sein du système (analyse du milieu didactique, des gestes professionnels de l’enseignant, des postures de l’élève, de l’impact des empêchements, etc.) et leurs cohérences mutuelles. La mobilisation des différents concepts s’effectue ainsi à des fins de pratique réflexive au travers de situations d’abord relatées puis retranscrites. L’évaluation du thème consiste en une analyse didactique d’une situation d’enseignement relatée, effectuée sur la base de concepts issus du glossaire institutionnel.

Mots-clés :

Système didactique, transposition didactique, gestes professionnels de l’enseignant, posture des élèves, obstacles et empêchements, praxéologie.

Bibliographie :

Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Bucheton, D. & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et Didactique, vol, 3, n°3

Chevallard, Y. (1991). La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La Pensée Sauvage.

Vygotski, L. (1997). Pensée et langage. Paris : La dispute.