6.4 L'enseigenement dans les domaines des "arts" et "corps et mouvement"
Descriptif du cours :
Les étudiant(e)s seront introduits aux problématiques par des exemples actuels liés aux domaines Arts et Corps et Mouvement. Quelles valeurs ont ces disciplines pour notre société, dans notre école ? Comment augmenter celles-ci ainsi que l’acception de ces branches ? Contre l’élimination, contre la réduction des heures, contre l’argument du « uniquement une compensation aux autres branches ».
Objectifs du cours :
- Vue d’ensemble dans et en regard de l’histoire de l’éducation dans les domaines culturel et sportif
- Se poser la question, dans le domaine de la politique d’éducation : quel sens donne la société à cette éducation ?
- Acquérir un savoir de base sur la question de l’importance d’une éducation complète dans ces domaines pour les enfants de l’école primaire
- Apprendre et enseigner de manière orientée sur les démarches spécifiques dans ces domaines
- Développer une vision professionnelle. Développer un sens critique
Forme d’évaluation : évaluation écrite (1h pour chaque thème) à la mi-semestre sur les thèmes précités dans les domaines « Arts » et « Corps et Mouvement » ainsi qu’une présentation d’un projet de groupe en tant qu’argumentaire en faveur des branches culturelles et sportives.
Mots-clés :
argumentation, branches en faveur des domaines « Arts » et « Corps et Mouvement », créativité, formes d’apprentissage, politique d’éducation
Bibliographie :
Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO.
Delignières, D. (2005). Libres propos sur l’éducation physique. Paris: Ed. Revues EPS.
Mercier-Seners, V. (2004). L’EP scolaire : enseigner et apprendre. Ed. Vigot.
Durand, M. (2004). Chronomètre et survêtement. Paris : Ec Revues EPS.
Gaillot, B.-A. (1997). Arts plastiques, éléments d'une didactique critique. Paris : PUF.
Charmatz, B. (2009). «Je suis une école». Expérimentation, art, pédagogie. Paris : Les Prairies ordinaires.
Davila, Th. (2002). Marcher, Créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle. Paris : Éditions du Regard.
Marey, E.-J. (2002 [1894]). Le mouvement. Paris : Ed. Jacqueline Chambon.
Wallon, H., Lurçat, L. (1957-1962). Dessin, espace et schéma corporel chez l’enfant, Paris : Ed. ESF.
Programmes romands, éditions 1972, 1979, 1986, 2010.
Plan d'Etudes, Valais, 1854, 1910, 1922, 1954, 1961, 2007.
Directives de la CIIP.