6.5 Introduction à la didactique de la musique I

Descriptif du cours :

Ce cours se développe en plusieurs pôles : chant, écoute, connaissances des instruments et histoire de la musique. Les étudiant·e·s pourront découvrir, renforcer ou confirmer des connaissances et pratiquer la musique de manière ludique et active.

L’accent est mis sur la pratique au travers de jeux d’écoute, de jeux vocaux et de la pratique du chant à une voix et en canon. L’écoute musicale est abordée par le biais de différents genres musicaux et de tâches multimodales afin que l’étudiant·e développe et affine sa perception auditive et ses connaissances. Le corps est sollicité et une participation active de l’étudiant·e est attendue.

Ce cours propose aussi de voir ou revoir des aspects théoriques de la musique : reconnaître les notes sur une portée musicale, comprendre les signes basiques présents sur une partition, avoir quelques notions de la métrique et des rythmes écrits.

Enfin, ce cours offre la possibilité de vivre des moments musicaux seul·e et en groupe et de réfléchir, créer et développer un enseignement de la musique à destination d’élèves.

Mots-clés :

Chant, écoute, créativité, connaissances musicales, didactique

Bibliographie :

Plan d’études romand (PER)

Moyens officiels pour le chant : le Jardin des chansons (édition 2006), la Foire aux chansons (édition 2013), la Fête aux chansons (édition 2009), Chanson vole 1 et 2 (plusieurs rééditions).

Delalande, F. (1984/2017). La musique est un jeu d’enfant. Paris, France : Buchet et Chastel.

Noisette, C. (2000). L’enfant, le geste et le son. Paris : Cité de la musique.

Renard, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette.

Renard, C. (1991). Le temps de l’espace. Bruxelles : Van de Velde

Schoen, P-J (2016). Enseigner l’éducation musicale à l’école primaire. Dunod.