7.E13 Didactique des mathématiques II

Descriptif du cours :

Les cours 7.3 et 7.13 sont planifiés en deux semestres consécutifs et se situent dans une continuité qui s'appuie sur les bases didactiques et épistémologiques de LV 6.3 et se termine par des études de cas (LV 8.10). Les outils théoriques et pratiques fournies dans les thèmes 7.3 et 7.13, tant à St-Maurice que sur le site de Brig, permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur future pratique professionnelle en enseignement des mathématiques. Il s'agit notamment du choix de tâches mathématiques et d'approches didactiques adaptées au contenu des programmes et tenant compte de l'hétérogénéité; de la compréhension des difficultés et des erreurs des élèves dans l'apprentissage des mathématiques; de l'acquisition d'outils pour leur permettre de jeter un regard réfléchi sur leurs propres pratiques.

Les concepts théoriques sont thématisés dans leur interrelation avec des exemples concrets, où ils sont principalement orientés vers les leçons de mathématiques aux niveaux 1H à 8H,

Cette référence réciproque entre concepts et exemples permet aux étudiants d'acquérir les outils théoriques afin de les utiliser dans une analyse pratique réfléchie.

Mots-clés :

Construction du concept de nombre et de numération positionnelle, milieu et variable didactique, registres de représentation, instrumentation.

Bibliographie :

Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3).

Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie