7.E8 Didactique de la musique

Descriptif du cours :

Les étudiants sont capables de comprendre les principes pédagogiques de la Rythmique et de les appliquer dans leur enseignement. Ils s’approprient les 5 étapes de la méthode Jaques-Dalcroze qui sont: vivre, percevoir, intégrer/intérioriser, transposer, créer et cela à l’aide du groupe et en mouvement. Une attention particulière est mis sur l’expression personnelle de l’élève, l’improvisation, le développement de sa créativité et les interactions sociales afin de lui permettre d’acquérir les compétences musicales inscrites dans le PER.

Mots-clés :

Musique, Chant, Mouvement, Perceptions, Etapes JD

Bibliographie :

PER Musique

Geste et musique : La Rythmique Jaques-Dalcroze, Porte D. (1989), Article

Pédagogie de tous les possibles, la Rythmique J.-Dalcroze, Brice M. (2003), Ed. Papillons, Genève

Ecrits sur la Rythmique et pour les rythmiciens, les pédagogues, les musiciens, Martin F. (1995), Ed. Papillons, Genève

La rythmique J-Dalcroze, Une éducation par la musique et pour la musique, Bachmann M.-L. (1984), A la Baconnière, Neuchâtel