7.M3 Didactique des mathématiques I

Descriptif du cours :

  • S'initier, en mathématiques, à la transposition didactique (du savoir savant au savoir ensei-gné) ainsi qu'à l'ingénierie didactique (analyses préalables, conception et analyse a priori, réalisation didactique, analyse a posteriori et validation).
  • Exploiter les contenus des programmes de mathématiques du degré moyen en fonction des champs d'activités prévus: résolution de problèmes, construction du concept de nombre rationnel et structuration du système de numération décimal, structuration des champs conceptuels additif et multiplicatif, approche des concepts de mesure.

Mots-clés :

  • Transposition didactique – contrat didactique – variables didactiques
  • Obstacles, erreurs et procédures
  • Logique et raisonnement
  • Champs conceptuels additif (nombres, opérations, procédures de calcul) et multiplicatif
  • Mesure et mesurage 

Bibliographie :

Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3).

Aymon, H. & Sauthier, M. (2007/2009). Complément valaisan au Plan d'études romand de mathématiques, Sion : Service de l'enseignement.

CIIP. (2010). Plan d’études romand, 1er cycle. Neuchâtel : Secrétariat général de la CIIP.

Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Margolinas, C., & Wozniak, F. (2012). Le nombre à l’école maternelle, une approche didactique. Bruxelles: De Boeck.

Vergnaud, G. (1990). La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques, 10(2), 133 170.