La HEP-VS au service de la formation professionnelle

La HEP-VS au service de la formation professionnelle

St-Maurice. (pac) avril 2016 : Un des éléments forts de la philosophie de la HEP-VS est de dispenser des formations les plus polyvalentes possible. Au secondaire 2, possibilité est donnée depuis peu d’obtenir, en plus de la compétence pour les classes des gymnases et des écoles de commerce, une compétence qui permet d’enseigner dans les centres professionnels.

hep formation professionnelle avril 2016Dans la formation du primaire, la HEP-VS s’engage depuis 15 ans pour le diplôme intégral qui permet d’enseigner au cycle 1 et au cycle 2 avec l’option centrale du généraliste. Au secondaire, dès 2005 la HEP-VS a introduit le très pratique diplôme combiné qui permet d’enseigner au secondaire 1 et au secondaire 2. Avec l’introduction dans le cadre de la formation pour le secondaire 2 d’une partie optionnelle donnant accès à la formation professionnelle, la HEP-VS se met également au service des enseignantes et enseignants du Service de la formation professionnelle de monsieur Pottier. Pour ce faire, la HEP-VS a trouvé les arrangements nécessaires avec l’IFFP, institut fédéral spécialisé pour la formation aux apprenties et aux apprentis. Le cours qui vient de se terminer  a rassemblé des étudiants de la HEP-VS et des enseignants déjà actifs sur les cantons de Vaud et du Valais. Il a été conduit par Mathieu Perrin et Jean-Louis Maillard, ancien directeur du Centre professionnel de Sion. 

Photo : Mathieu Perrin de l’IFFP, Patrice Clivaz, Directeur de la HEP-VS et Jean-Louis Maillard, ancien directeur du Centre professionnel de Sion, en compagnie des étudiants.