Séance cantonale de l’animation pédagogique

Séance cantonale de l’animation pédagogique

180 000 apps pour l’éducation

Sierre : (pac) sept 2016 : La HEP-VS rassemble traditionnellement en début d’année académique la cinquantaine enseignants en charge d’animation pédagogiques de tout le canton pour une réflexion commune permettant de serrer les rangs de cet élément capital de la mission de prestation de services indispensable au statut de haute école. Lors de cette séance, le centre compétence MITIC cantonal piloté par Dominique Amyon a présenté sa riche palette d’activité.

180000appsLe Directeur de la HEP-VS Patrice Clivaz insista dans sa présentation liminaire sur le triptyque formé de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services, triptyque constitutif de la définition d’une haute école. Dans ce cadre, l’animation pédagogique constitue l’élément central des prestations de service complété par toute l’offre en formation continue. Les enseignants en charge d’animation pédagogiques doivent donc s’identifier fortement à l’institution qui les emploie afin d’en partager les valeurs et la spécificité, car ces éléments font partie des questionnements liés à l’accréditation institutionnelle.

Plaisir et vertige
Marcel Blumenthal et Michel Beytrison apportèrent le message du Service de l’enseignement qui souhaite une animation pédagogique la plus présente possible sur le terrain. Peter Summermatter compléta par la présentation de la nouvelle structuration du pilotage de l’animation pédagogique, à même de prendre en compte les exigences précises de l’inspectorat scolaire et des groupes de branche afin de décliner ces dernières dans des plans d’action utiles et efficaces. Parmi les préoccupations transversales qui occupent l’animation pédagogique, celle des moyens MITIC est constante. Les exposés présentés par Dominique Aymon et ses collègues, dont une partie appartient à l’animation pédagogique de la  HEP-VS, démontrèrent à la fois l’incroyable potentiel des moyens digitaux tout en soulignant le besoin d’un appui efficace, trop de choix dans la foisonnante forêt des applications téléchargeables plongeant dans un certain vertige dans le concret de l’enseignant lambda.

Photo : de g. à d.  Patrice Clivaz, directeur HEP-VS, Anouk Mévillot, Dominique Aymon, responsable du centre MITIC, Mathieu Moser, Mathieu Carruzzo, Elmar Biffiger et Peter Summermatter, sous-directeur HEP-VS et responsable pour l’animation pédagogique.