Formations complementaires

piracef AC 01

La formation PIRACEF est destinée aux personnes intéressées par  l'enseignement des Activités créatrices (AC) aux cylces I, II et III ou de l'Economie Familiale (EF) au cycle III.

Informations sur la formation PIRACEF

Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP-VS et la HEP Vaud, ainsi que l'IUFE de l'Université de Genève sont associées dans la gestion commune du programme d'études d'un volume de 40 ECTS.

Le diplôme (Diploma of Advanced Studies - DAS) est reconnu dans tous les cantons partenaires.

La formation se donne uniquement en français.

Comme toute formation postgrade, PIRACEF permet aux enseignant.e.s des degrés primaire et secondaire de se doter d'une discipline d'enseignement supplémentaire ou de se spécialiser dans l'enseignement des AC ou de l'EF.

Les modules de formation en AC s'articulent autour de la psychologie de la créativité et l’analyse des activités de conception (design), de réalisation d’objets et de gestion de projet.

Au plan technique, elle vise l’acquisition de connaissances permettant le passage du croquis à l’objet en volume et inversement, la représentation graphique y prend une place importante.

Les connaissances techniques de base (bois, métal, tissu, terre...) et la gestion des ateliers d’activités créatrices, de travaux manuels et de couture sont également au programme.

Les apports de la recherche en éducation et dans les domaines techniques permettent un contact critique avec la science et l’innovation.

Les modules de formation en EF visent l’acquisition de connaissances liées aux besoins fondamentaux de tout humain, une réflexion sur sa propre alimentation et le développement de la physiologie du goût.

Il développe également des compétences en techniques culinaires, une approche critique des comportements alimentaires et de consommation, de même que la gestion des ressources, des déchets et l’entretien des cuisines.

Liens vers les plans d'étude AC ou EF

Les études se font en cours d'emploi, durant 6 semestres (maximum 12 semestres en cas de prolongation des études).

Les cours hebdomadaires ont lieu le mercredi toute la journée. Ils sont dispensés à Lausanne.

Des cours techniques en atelier peuvent avoir lieu le samedi ou sont regroupés sur plusieurs jours, pendant les vacances scolaires. Ils sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures des cantons partenaires. Certains ont lieu à St-Maurice.

Un titre de bachelor, doublé du DAS PIRACEF permet d'accéder au programme du 2CR2D pour effectuer un Master en didactique disciplinaire (MADD).

www.2cr2d.ch

  • Titre : Diploma of advanced Studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou de l'économie familiale
  • Points ECTS : 40 ECTS
  • Prochaine formation PIRACEF : Les admissions ont lieu chaque année. Les études commencent en septembre
  • Type d'étude : Temps partiel (environ 30%)
  • Durée de la formation : 6 semestres (jusqu'à 12 au maximum en cas de prolongation d'études)
  • Langue d'enseignement : Français
  • Lieux de formation : Lausanne pour les cours hebdomadaires et cours en ateliers décentralisés dans les cantons partenaires
  • Frais d'inscription : CHF 200.- facturé par la HEP-VS
  • Frais de formation : CHF 500.- par semestre facturé par la HEP-VS (Attention: pour les étudiants ayant réalisé les PCEO PIRACEF, ce coût s'additionne aux acomptes des PCEO de CHF 750.- / semestre, donc un total de CHF 1'250.- / semestre)
  • Autres frais : Frais supplémentaires pour le matériel (facturé par la HEP-VD au fil des semestres): CHF 800.- pour les étudiants en EF et CHF 1400.- pour les étudiants en AC

Candidatures et admissions

Selon le Règlement des études PIRACEF (2016), sont admissibles :

  1. les porteurs d’un Bachelor en enseignement ou d’un titre reconnu comme équivalent.
  2. les porteurs d’un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation
  3. l’admission sur dossier est possible, sous réserve, pour les porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation

Dans les cas 2 et 3, le candidat est astreint à une année de formation en PCEO avant d’entrer dans le programme PIRACEF

Conditions des PCEO

Les candidatures déposées à la HEP-VS sont réservées à des candidat.e.s domiciliés en Valais et souhaitant travailler dans le canton.

Elles sont analysées en collaboration avec le Service de l’enseignement.

Un nombre limité de candidat.e.s est défini (en principe jusqu'à 10 admissions par année), tenant compte des besoins en enseignant.e.s AC et EF des écoles valaisannes.

En cas de refus pour une année, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent déposer un nouveau dossier, l’année suivante.

Selon le parcours professionnel du candidat admis en formation, des équivalences peuvent être obtenues pour certains modules de formation.

Le protocole à suivre est expliqué lors de la séance d'ouverture de la formation (Kick-Off) à laquelle les futurs étudiants sont conviés, généralement en mai, dans les locaux de la HEP-VD.

Formulaire d'inscription : Lien vers le formulaire d'inscription

Les candidatures sont ouvertes chaque année du 1er décembre au 31 janvier.

Les cours débutent à la mi-septembre.

Les candidats qui n'ont pas de titre d'enseignement, mais un Bachelor, un diplôme ou un CFC dans un domaine correspondant à certaines des techniques ou certains contenus théoriques abordés dans le cadre de la formation sont astreints à une année d'études préalables, nommé "Prestations complémentaires en enseignement ordinaire" (PCEO), avant d’entrer dans le programme PIRACEF

Conditions des PCEO

L'analyse des candidatures permet de préciser si les candidats doivent ou non effectuer ce préalable.

Je ne suis pas enseignant, puis-je accéder à la formation PIRACEF ?

C'est possible, à condition d'avoir un diplôme en lien avec les techniques et théoriques en lien (nutrition, métiers du bois du métal, du textile, ingéniérie agroalimentaire, architecture etc.).

Dans ce cas, il faudra d'abord effectuer les PCEO

Formation DAS PCEO PIRACEF


J'ai une formation en arts visuels, puis-je me former à PIRACEF ?

Non, la formation des AC est liée à la construction en 3D. Les arts visuels mènent à l'enseignement aux degrés secondaire I ou II

Formation secondaire I ou II


J'ai une formation HES en nutrition, puis-je accéder à PIRACEF ?

Oui, mais vous devez effectuer préalablement les PCEO PIRACEF

Formation DAS PCEO PIRACEF


Sont admissibles :

  • Les porteurs d'un titre d'enseignement (Bachelor HEP ou autre titre reconnu).
  • Les porteurs d’un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
  • Les porteurs d’un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation. Dans ce cas, le candidat est astreint à une année de formation en PCEO avant d’entrer dans le programme PIRACEF.

Les inscriptions enregistrées par la HEP-VS sont transmises au Service de l’enseignement pour autorisation. Un nombre limité de candidats est défini tenant compte d’une clé de répartition romande et des besoins institutionnels.

Sur la base des autorisations délivrées par les autorités d’engagement, la Commission d’admission (Conseil académique des HEP romandes) arrête la liste des admissions. Les candidats admis entrent dans le programme PIRACEF : en cas de refus pour une année, les candidats doivent effectuer une nouvelle demande d’inscription l’année suivante.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre au 31 janvier. Le formulaire d’inscription en ligne se trouve ci-contre.

Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud, ainsi que l'IUFE de l'Université de Genève sont associées dans la gestion commune d’un programme de formation des enseignants dans le domaine des activités créatrices (AC). Le diplôme est décerné conjointement par les quatre HEP romandes..

Comme toute formation postgrade, PIRACEF permet aux enseignant-e-s de se doter d'une compétence disciplinaire supplémentaire en vue d'accéder à une nouvelle responsabilité et/ou fonction au sein de leur établissement.

Reconnaissance

Les diplômes cités ci-dessus sont reconnus dans les cantons suivants : Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Jura et Neuchâtel 

Le programme PIRACEF est une formation complémentaire postgrade qui s'effectue en principe en cours d'emploi. Dès la deuxième année de formation, il est obligatoire de pouvoir enseigner quelques heures hebdomadaires en activité créatrices au sein d’un établissement scolaire, afin d’articuler cette pratique avec les cours suivis dans la formation.

Cette formation permet de poser les bases des activités créatrices en abordant la connaissance du plan d’études romand (PER), les fondements de la psychologie de la créativité et de l’analyse des activités de conception et de réalisation d’objets. Au plan technique, elle vise l’acquisition de connaissances permettant le passage du croquis à l’objet en volume et inversement, la représentation graphique y prend une place importante. Un accent particulièrement fort est mis sur la formation à la conception d’objets (design) et à la gestion de projets. Les connaissances techniques de base (bois, métal, tissu, terre...) et la gestion des ateliers d’activités créatrices, de travaux manuels et de couture sont également au programme.

La formation didactique et pédagogique permet à l’enseignant en formation un approfondissement des compétences d’enseignement acquises en formation initiale et dans sa pratique professionnelle. Les apports de la recherche, en éducation et dans les domaines techniques, permettent un contact critique avec la science et l’innovation.

Durée des études et crédits ECTS

40 crédits ECTS, soit environ 1200 heures de formation (66% sous forme de cours et 33% travaux personnels) sont répartis sur 3 ans. La formation peut se faire en emploi.

Les Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) comptent 30 crédits ECTS, soit environ 900 h de formation proposées en blended learning (partiellement à distance). Cette formation est exigée pour les non-porteurs d'un titre d'enseignement et est en partie à la charge des participant.e.s. Elle a lieu dans l’année qui précède l’entrée formelle dans le programme d’études PIRACEF.

Lieux de la formation

En première année de formation, les cours  réguliers ont lieu le mercredi toute la journée et le jeudi après-midi. En deuxième et troisième année, les cours réguliers ont lieu le mercredi uniquement. Les cours réguliers sont dispensés à Lausanne. Les cours en atelier (savoirs disciplinaires techniques) sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures. Certains ont lieu sur le site valaisan de St-Maurice. La formation se donne en français.

Les cours de PCEO pour les candidats valaisans sont dispensés sur le site de la HEP-VS.

Coûts

La part des coûts de formation des étudiants pour le canton du Valais est de :

    Coût de la formation de base 
  Frais de matériel 
  Frais d'immatriculation 
  (Taxe unique) 
  Frais d'écolage 
  CHF 500.-/semestre 
  DAS AC 
  CHF 20'000.-   CHF 1'400.-   CHF 100.-

  CHF 3'000.-

  DAS EF 
  CHF 20'000.-   CHF 700.-   CHF 100.-   CHF 3'000.-

 

Le canton du Valais prend à sa charge le coût de la formation de base (CHF 20'000.-). La part à charge des étudiants comprend les frais de matériel, d’immatriculation et d’écolage. Les frais de matériel sont exigés au fur et à mesure de la formation, selon les cours qui le nécessitent. Les frais d’inscription sont perçus à l’entrée en formation (semestre 1) et les frais d’écolage perçus au début de chaque semestre.

Les déplacements ainsi que l’éventuelle perte de gain liée à la journée de formation du mercredi sont à charge des étudiants.

La formation Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) de 30 crédits ECTS, exigée aux non-porteurs d’un titre d’enseignement, est également en partie à la charge des participant.e.s, soit Fr. 200.- par crédit. Le montant total s’élève à CHF 6’000.-, répartis en huit versements de 750.-, chaque semestre de formation (une année de PCEO et trois ans de programme PIRACEF). Ils s’ajoutent donc aux frais d’écolage dès l’entrée dans le programme PIRACEF. Si l’étudiant-e interrompt sa formation PIRACEF après avoir obtenu les crédits PCEO, le versement de l’intégralité du solde des CHF 6'000.- sera facturé, puisque cette formation-là est achevée et que la HEP-VS fractionne, à bien plaire sur quatre ans, un montant qui serait exigible à l’entrée en formation PIRACEF.