Praticien Formateur de l'enseignement spécialisé - Prafo

Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation « enseignement spécialisé », la formation de Praticien et praticienne formateur-rice correspond à 5 journées de formation et une attestation de cours est délivrée.

La formation de Prafo vise à développer un esprit de co-formation, une posture réflexive dans l’esprit de la formation d’adultes, une culture commune en lien avec la HEP afin d’accompagner les enseignant.e.s spécialisé.e.s en formation dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignant.e.s spécialisé.e.s de la HEP-VS.

Les autres HEP dans d’autres cantons peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

La fonction de Prafo en enseignement spécialisé

La fonction de Prafo telle que conçue par la Haute école pédagogique repose plus sur un modèle « réflexif » du travail d’enseignant spécialisé. Dans le cadre de références prescrites (référentiel et échelles descriptives de l’enseignement spécialisé) – outils encadrant respectivement la formation dans son entier versus outil de la certification de la pratique en stage, gestes professionnels, médiation et accompagnement à la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé se conjuguent, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles versus les attentes de rôles fondées.

En ce sens, les compétences requises pour être Prafo requièrent une entrée dans un processus de professionnalisation de formateur et formatrice d’adultes.

Les buts de la formation de Prafo en enseignement spécialisé

Les différents buts de la formation de Prafo ES sont :

  • Accompagner le prafo à se situer entre rôle prescrit et conception propre de son rôle dans la formation des enseignants spécialisés,
  • Initier le prafo aux instruments de référence (référentiel, entrée par les compétences, échelles descriptives, etc.) et lui permettre une réflexion idoine sur la certification, etc.,
  • Développer les compétences liées à la fonction requise.

Les objectifs visés

A partir des buts précisés ci-dessus, les objectifs que se fixe la formation de Prafo ES sont :

  • définir et s’approprier les rôles, missions et obligations du Prafo dans l’accompagnement et la certification des enseignant.e.s spécialisé.e.s en formation,
  • favoriser le passage d’une posture d’enseignant à celle de formateur d’adultes en Haute Ecole,
  • développer des outils en lien avec l’accompagnement, l’observation, l’évaluation, l’entretien et la pratique réflexive,
  • créer une culture commune aux différents acteurs et actrices de l’alternance intégrative de la HEP-VS.

La formation de Prafo en ES est organisée durant la première année de l'accompagnement, sur 5 jours de formation. La formation se déroule sur temps de classe (journées du lundi, mardi, etc).

L’Etat de Valais assure les frais de remplacement.

La formation citée vise le développement de diverses compétences impératives à l’accompagnement et au suivi d’un.e enseignant.e spécialisé.e en formation ; cette double exigence de se former tout en accompagnant un-e étudiant-e enseignant.e se formant est problématisée.

Conçue comme une formation d’adultes, elle aborde des contenus pluriels (cf documents idoines remis aux participant.e.s).

Afin d’éviter l’ « atomisation » des gestes professionnels, des instruments de référence sont travaillés avec les praticiennes et les praticiens formatrices et formateurs en enseignement spécialisé : ainsi sont partagées des références communes validées..

Durée des études

La formation  correspond à 5 journées de formation organisées sur la première année de formation des étudiant.e.s en MAES.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :

  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS sauf les déplacements et les repas ; les remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.

Le recrutement des Prafo en ES est de la responsabilité des chefs d’établissement, en collaboration avec les Conseillers pédagogiques de l'Office de l’Enseignement Spécialisé (OES), qui recrutent les enseignant.e.s spécialisé.e.s pour la formation sur la base des besoins de leur école.

L’enseignant candidat à la formation dePrafo doit répondre aux exigences suivantes :

  • posséder un diplôme d’enseignant.e spécialisé.e ;
  • être au bénéfice d’une pratique suffisante dans les structures de l’enseignement spécialisé.

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • de l’intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement spécialisé, ainsi que le désir de travailler dans l’esprit d'une formation tertiaire dispensée à la HEP-VS ;
  • de la motivation pour le travail en équipe et le suivi d’un.e enseignant.e spécialisé.e en formation ;
  • de la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement de terrain;
  • d'être en processus de professionnalisation.

Les Prafo en ES interviennent auprès des étudiant.e.s du Master en enseignement spécialisé, que ce soit en classe ordinaire ou en Institution spécialisée.

Descriptif du MAES

Période d'inscription : Pas de formation prévue pour le moment