Mittwoch.Forum : explore-it un exemple de robotique

Brigue (est) décembre 2019 : "Mittwoch.Forum" à la HEP-VS à Brigue le 11 décembre 2019 a offert un aperçu vivant et informatif sur le projet du développement explore-it. René Providoli, chef de projet, collabore depuis le début du projet il y a 13 ans. Fortement impliqué dans le développement et la mise en œuvre, il a présenté une approche didactique d'explore-it en utilisant la robotique comme exemple et a discuté avec les participants des conditions et défis de l'éducation technologique moderne.

Robotik 2L'enthousiasme et la compréhension de la technologie et de la science doivent donc être orientées vers l'action, idéalement dès l'âge de 10 ans environ, lorsque les filles et les garçons sont ouverts aux phénomènes de la technologie et de la science. Ils disposent ainsi des conditions de développement nécessaires pour résoudre les problèmes techniques. L'expérimentation et la construction d'objets techniques sont considérées comme une priorité dans l'offre de matériel didactique actuelle, afin de favoriser le développement de compétences. Grâce aux possibilités d'apprentissage offertes par explore-it, ces activités peuvent également être mises en œuvre dans une situation de classe normale.

10'000 boîtes
Pour chacune des 13 possibilités d'apprentissage, il existe des kits de construction spécifiques pour les tandems d'apprentissage, qui donnent de riches impulsions pour une compréhension de base de la technologie et incitent les élèves à découvrir et à bricoler. Au cours de l'année en cours, 10 000 caisses ont été achetées par les classes dans un atelier d'artisanat en Argovie. Grace notamment aux entreprises, aux institutions publiques et aux fondations qui apportent des fonds extérieurs, les classes ont pu bénéficier de ce matériel à des conditions intéressantes; ceci sans compter que les entreprises, institutions et fondations n'apparaissent pas en tant que sponsors. 

Améliorer les supports d’apprentissages
Le développement de médias adaptés à l'enseignement de l'enseignement de la technologie exige beaucoup de savoir-faire et est coûteux. Selon René Providoli, il s'agira au cours des prochaines années d’explore-it d’améliorer les supports d'apprentissage disponibles, c'est-à-dire de les simplifier davantage afin que le plus grand nombre possible d'enseignants aient accès à une éducation technologique orientée vers l'action.

Photo : Le kit de construction « robotique », testé par une élève.