Face aux enjeux majeurs auxquels l’école contemporaine est confrontée – harcèlement, stress, isolement, surcharge numérique – ce projet interdisciplinaire propose une transformation en profondeur des pratiques éducatives, en renforçant les compétences psychosociales des élèves et leur compréhension des droits de l’enfant.
Les interventions, co-construites avec les actrices et acteurs de l’école, combinent des activités en classe et des outils numériques innovants. Le tout s’inscrit dans une logique de formation hybride et éthique, attentive aux besoins psychologiques des élèves et à leur participation active.
Le projet est porté par une collaboration interinstitutionnelle réunissant :
- Zoé Moody (requérante principale, HEP-VS et Centre interfacultaire en droits de l’enfant – UNIGE)
- Frédéric Darbellay (Centre interfacultaire en droits de l’enfant – UNIGE)
- Rebecca Shankland (Labo DIPHE – Université Lumière Lyon 2 et Observatoire du bien-être à l’école)
- Isabelle Vonèche-Cardia (Embedded Systems Laboratory – EPFL)
À la HEP-VS, Dr Lorena Molnar et Elsa Goffart mènent les recherches qualitatives, en explorant notamment les dynamiques entre l’école et les familles.
