Michelet Jacquod Valérie

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Après un master en lettres (français, histoire, sciences de l’éducation), j’ai poursuivi par un doctorat en littérature française soutenu dans les universités de Neuchâtel et de Caen (2006). Assistante académique, puis enseignante dans le secondaire II, j’ai ensuite fait de la recherche pour le fonds national suisse (1 année à Paris IV Sorbonne et deux ans à la Freie Universität de Berlin). De 2010 à 2014 j’ai enseigné la littérature à l’Université de Lausanne et la didactique du français à la HEP Valais, discipline pour laquelle j’ai fait un complément de formation (CAS, UNIGE).
  • Fonctions et mandats FR:

    Responsable de la coordination didactique du domaine français, filières initiale et secondaire
    Direction de mémoires dans la filière initiale
    Examen de terrain dans les filières initiale et secondaire
    Mentorat dans la filière secondaire

     

  • Enseignement FR:

    Filière bachelor : Thèmes 4.3/7E1/8M11
    Filière secondaire : didactique du français sec. II

     

  • Publications HEP FR:

    a) domaine littéraire

    Livres et éditions de texte:

    Le Roman symboliste : un art de l’« extrême conscience, Droz, Genève, 2008, 512 p.

    Valbert ou les récits d’un jeune homme, de Teodor de Wyzewa (1893), édition présentée et annotée par Valérie Michelet Jacquod, Paris, Classiques Garnier, 2009, 264 p.

    Regards littéraires sur Berlin, articles réunis et présentés par Valérie Michelet Jacquod et Olivier Wicky, Lausanne, Antipodes, 2015, 244 p.


    Articles [*avec comité de lecture]

    *« La Femme sportive chez Montherlant : ce grain de sable qui enraie le système... », in Versants, n°spécial Sport et Littérature, Genève, Slatkine, Septembre 2001, p. 237-259

    *« André Gide : un nouveau contrat de lecture au tournant du siècle », in Gide et la tentation de la modernité, Mulhouse, 2001, Paris, Gallimard « Cahiers NRF », 2002, p. 11-33

    « De Sixte à Sixtine : Paul Bourget et les romanciers du Symbolisme », in Paul Bourget, Neuchâtel-Dijon, 2005, Editions Universitaires de Dijon, p. 117-134

    *« Modernité du roman d’aventure : Schwob, Rivière, Gide », in Cahiers de la MRSH, Université de Caen, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 9-27

    « Octave Mirbeau et Marcel Schwob : autour de Dans le Ciel », in Octave Mirbeau, Passions et anathèmes, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 2005, Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 135-149

    « Les mots dans l’œuvre romanesque de Sylvie Germain », in L’Univers de Sylvie Germain, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 2007, Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 121-135

    *« Fragments de bonheur : poétique de l’instant zéro chez Sylvie Germain », Littera, n° consacré à Sylvie Germain, Ankara, 2009, p. 103-118

    « Gourmont et les illusoires antidotes de Schopenhauer », in Modernité de Remy de Gourmont, actes du colloque de Caen, 14-15 novembre 2008, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2010, p. 167-179

    « La Force du Désir (1905), roman de l’extrême conscience », in Marie Krysinska, actes du colloque des 14.-15 novembre 2008, St-Etienne, Publications de l’Université de St-Etienne, 2010, p. 201-216

    *Dictionnaire André Gide, notice « Paludes », Paris, Garnier, 2011, p. 295-297

    « Le Roman célibataire fin-de-siècle : dissociation d’une idée », in Literarische, Junggesellen-Maschinen und die Ästhetik der Neutralisierung ; Machines littéraires, machines célibataires et « genre » neutre, actes du colloque de Rouen, 4-5 Décembre 2008, Königshausen & Neumann, 2011, p. 153-169

    « Le Roman chrysalide du symbolisme : à propos de Mallarmé, Gide et Schwob », in Poétiques de la métamorphose, actes du colloque des 25-27 Octobre 2007, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 233-249

    *« Livre tombeau, livre berceau: poétique du deuil dans Le Livre de Monelle », Cahiers Marcel Schwob, Spicilège n°5, 2012, p. 77-93

    « “Dernière conséquence de l’idéalisme” : non-savoir et anarchie dans la littérature fin-de-siècle », in La Pensée sans abri. Non-savoir et littérature, actes du colloque Figures du Non-Savoir, Neuchâtel, 4-6 juin 2009, Paris, éd. Cécile Defaut, 2012, p. 243-259.

    « Le Chercheur de Tares et l’ombre d’Hugolin », in Catulle Mendès et la République des lettres, actes du colloque de Bordeaux, 17-18 Septembre 2009, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 175-189.

    *« Le Flâneur de Berlin, une ‟topobiographie” : Jean-Philippe Toussaint et Hélène Bezençon », in Biographie et roman, actes du Colloque de Metz, 30 sept. 1er oct. 2010, Presses Universitaires de Lorraine, 2012, p. 75-91

    *« Penser l'après: le roman berlinois contemporain dans les littératures française et francophone (1989-2011) », Stadtdispositive der französischen Literatur. Perspecktiven kultureller Wahrnehmungs - und Darstellungsformen, Hsg von Sven Thorsten Kilian, Frankfurt, Peter Lang, 2013, p. 175-191

    « De la fiction critique à la critique fiction: Hors Champ [2009] de Sylvie Germain », in Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux, actes du colloque de l'IMEC en partenariat avec l'université de Caen (18-19 octobre 2012), Presses universitaires de Caen, 2015, p. 113-123

    « Ironie et nostalgie dans Mélancolie Vandale de Jean-Yves Cendrey », in Regards littéraires sur Berlin, actes du colloque Le Phénomène Berlin. Représentations d’une métropole dans les littératures francophones, Lausanne (10-11 mai 2012), éd. Antipodes, Lausanne, 2015, p. 205-217

    « Dites-moi que j'existe ! Berlin et l'expérience du vide dans Honecker 21 et Mélancolie vandale de Jean-Yves Cendrey », in Après le mur : Berlin dans la littérature francophone, actes du colloque Stadt der Emotionen. Berlin in der frankophonen Gegenwartsliteratur, Frankreich Zentrum, Freie Universität, Berlin, 4-5-6 juillet 2013, Narr Verlag, 2014, p. 61-73

    « Remy de Gourmont et le roman », in Présences de Remy de Gourmont, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 619-641

    b) domaine didactique

    Michelet V. & Kalbermatten B. (2008), Les Universités populaires en Suisse : l’exemple du Valais romand, in Les Universités populaires : hier et aujourd’hui, Paris, Ed. Autrement, 2012, p. 260-274

    Michelet, V., Tobola Couchepin, C, Paccolat, A. (2022), L’apprentissage du langage scolaire en 1-2H : construction et mise à l’épreuve d’un cadre épistémologique, p. 438-452, accès : https://attidida.supsi.ch/index.php/dida/article/view/48

    * Tobola Couchepin C., Michelet V., Paccolat, A. (2022), Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation (accepté), Actes du XXVIIe colloque du REF (Réseau international francophone de recherche en éducation et formation), Namur, 5-8 juillet 2023.

    * Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022), « L’auto-confrontation : un outil pour identifier les gestes professionnels et relever les défis de la formation », Babylonia p.  64-69, accès :  https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21

    * Michelet V., Paccolat A., Tobola Couchepin C. (2022), « Soutenir le développement du langage scolaire à travers le jeu en 1-2H : quel enseignement à distance ? », Babylonia, p. 58-62, accès : https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21

    * Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022),  « Du langage familial au langage scolaire en 1-2H : chronique d’une transition », Forumlecture 1/2022, p. 1-20 accès : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/755/2022_1_fr_paccolat_et_al.pdf

    * Fallenbacher-Clavien F., Michelet V. (2022), L’expérience sensible par la mise en voix de poèmes : enjeux esthétiques, éthiques et didactiques, Enjeux pédagogiques 39, p. 13-14, accès : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7204.pdf

    * Fallenbacher-Clavien, F, Michelet V. (2022), L’annotation de poème et sa mise en voix : une approche sensible au service de l’oralité », Revue Les Carnets de Poédiles, 1/2023, accès : L’annotation de poème et sa mise en voix : une approche sensible au service de l’oralité. – Carnets de Poédiles (pergola-publications.fr)

  • Axes et projets de recherche FR:

    Développement du langage dans les premiers degrés de la scolarité : cheminements didactiques autour des jeux de faire semblant.

    Enseignement de la poésie dans les degrés primaire et secondaire.