Fallenbacher Francine

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Après un master en lettres (français, philosophie, histoire de l’art) de l’Université de Lausanne et des engagements professionnels dans l’enseignement et la politique éducationnelle, j’ai poursuivi mon cursus académique par un doctorat en sciences de l’éducation (sur l’enseignement de la poésie et des métatextes littéraires) soutenu à l’Université de Genève (2017). De 2008 à 2016 j’ai enseigné la didactique du français pour l’enseignement secondaire à l’Université de Genève.
  • Fonctions et mandats FR:

    Enseignement de la didactique du français
    Recherche dans l’enseignement/apprentissage de la poésie
    Direction de mémoires dans la filière initiale
    Examen de terrain dans les filières initiale
    Mentorat dans la filière initiale

  • Enseignement FR:

    Filière bachelor : Thèmes 7.M1

  • Publications HEP FR:

    Monographie

    Fallenbacher-Clavien, Francine (2017). « Autours » des œuvres littéraires : les métatextes d’auteurs enseignés au lycée. Thèse de Doctorat. Université de Genève. [En ligne] https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102556.

    Articles [*avec comité de lecture] et Chapitres d’ouvrages

    a) domaines sciences de l’éducation, littérature (Sélection) :

    Fallenbacher-Clavien, Francine & Michelet, Valérie (2023). L’annotation de poème et sa mise en voix : une approche sensible au service de l’oralité. Les carnets de poédiles, POÈME / SCÈNE / VIDÉO : enjeux et approches didactiques de la poésie, La maison des sciences de l’homme, Rennes [En ligne] : URL : https://carnets-poediles.pergola-publications.fr/index.php?id=156 ; DOI : https://dx.doi.org/10.56078/carnets-poediles.156

    Fallenbacher, Francine & Ronveaux, Christophe (2018). C’est simple ! Je parle d’un quotidien. Lecture(s) de Lovay et la nouvelle transposée, In Schneuwly, B. & Ronveaux, C. (dir.) Lecture de littérature au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative de l’enseignement de deux textes contrastés. Editions Peter Lang, 117-130.

    Fallenbacher, Francine & Wirthner, Martine (2018). Le « Loup », au fil des régulations en classe, In Schneuwly, B. & Ronveaux, C. (dir.) Ibid. 415-443.

    Fallenbacher, Francine (2017). Métatextes d’auteurs : lieux diffus de l’autocommentaire. Forumlecture p. 14.

    Fallenbacher, Francine (2016). Le genre de la préface dans l’enseignement secondaire supérieur : l’exemple de Thérèse Raquin. In Glais Sales Cordeiro et David Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français. Presses universitatires de Namur. 193-208. [En ligne] https://books.openedition.org/author?page=author&name=fallenbacher+francine&lang=en

    Fallenbacher, Francine (2015). Quand les paroles d’auteurs circulent. Place et rôle des métatextes dans les manuels de littérature pour le lycée, In Cordonier, N., El Harmassi S. & Florey, S (dir.) In Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. Revue ThéoCrit, 9, Berne : Editions Peter Lang, 121-138.

    Fallenbacher, Francine (2014). Les arts de faire les «grandes» préfaces dans les manuels de littérature pour le lycée , In Bishop, M.-F. & Belahdjin, A. (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Paris : Honoré Champion, 331-345.

    Fallenbacher Clavien, Francine (2013). Une lecture improbable, In Forum lecture [En ligne] http://www.forumlecture.ch, janvier 2013.

    Fallenbacher, Francine (2010). Les contours obscurs de la littérature scolaire. L’école romande à l’épreuve, In Revue de l’Institut de linguistique et des sciences du langage. Université de Lausanne. 61-75.

    Rubrique Français de Résonances, mensuel de l’école valaisanne :

    Avril 2019, « Apprendre à lire en cercles de lecture », p. 35 (en coll. avec Valérie Michelet)

    Juin 2019, « Ces élèves qui scribouillent », p. 21 (en coll. avec Valérie Michelet)

    Septembre 2019 « Une Nuit pour lire », p. 21 (en coll. avec Valérie Michelet)

    Septembre 2020 « Enseigner le vocabulaire», p. 33 (en coll. avec Caroline Ducret)

    Février 2022 « Enseigner la poésie à tous les degrés de la scolarité », p. 30 (en coll. avec Valérie Michelet)

    Rédaction de moyens d’enseignement

    a) domaines sciences de l’éducation, formation professionnelle :

    Fallenbacher-Clavien, Francine et Michelet, Valérie (2021). Séquences d’enseignement de la poésie, 5-6H, 7-8H [En ligne] https://www.hepvs.ch/prestations/animation-pedagogique.

    Clavien Francine, Guillemin, Sonia et al. (2007). Activités en vocabulaire, 7e-8e-9e. (manuel pour l’élève et notes méthodologiques pour l’enseignant-e), Direction générale de l’enseignement obligatoire. CADEV, Lausanne.

    Clavien, Francine (2002). La formation professionnelle : un atout pour les jeunes, Office de la formation professionnelle, Genève.

    Monographies

    b) domaine littérature (Poésie) :

    Clavien, Francine (2014). Chemins sans sommeil, Editions Samizdat, Genève.

    Clavien, Francine & Kurek, Marcin (2013). Aux mots de courir le monde, Editions Sicania, Marseille.

    Clavien, Francine (2013). Berlin en vie, In Poésie CH, Alla Chiara Fonte, Lugano.

    Clavien, Francine (2004). C’est bien ici que je vis, Editions Empreintes, Moudon.

    Clavien, Francine (2002). Eté visionnaire, Editions Empreintes, Moudon.

    Clavien, Francine (2001). Terre arraisonnée In Achevé d’imprimer, coffret de 3 recueils publié au Salon du livre de Genève, Editions Empreintes, Moudon.

  • Axes et projets de recherche FR:

    Enseignement de la poésie dans les degrés primaire et secondaire