Paccolat Anne

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Téléphone FR: O79 584 60 94
  • Présentation FR: Mon parcours d’enseignante 1-2 HarmoS et de praticienne formatrice m’a conduite à m’intéresser aux apprentissages des élèves, aux transitions qu’ils vivent et aux pratiques des enseignants dans le cycle 1. En parallèle à mon travail d’enseignante, j’ai entrepris un Master en Sciences et Pratiques de l’Education à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et à l’Université de Lausanne, qui fut conclu par un travail intitulé : Continuité dans le cycle 1 de la scolarité obligatoire : Observatoire de l’activité enseignante. Mes intérêts actuels portent sur les apprentissages fondamentaux, les transitions dans le cycle 1 et les pratiques enseignantes au cycle 1.
  • Fonctions et mandats FR:

    Chargée d’enseignement
    Responsable de la coordination didactique des Apprentissages Fondamentaux
    Coordination institutionnelle Cycle 1
    Formatrice en formation continue
    Formatrice au CAS Apprentissages Fondamentaux
    Formatrice au CAS Praticien Formateu

  • Enseignement FR:

    Filière Bachelor
    6.12 - Introduction aux didactiques : enseignement et apprentissages fondamentaux
    4.3 – Préparation à l’enseignement
    4.6 – Evaluation et différenciation pédagogique
    8.14 – Analyses de pratiques

  • Publications HEP FR:

    Michelet, V., Tobola Couchepin, C, Paccolat, A. (2022), L’apprentissage du langage scolaire en 1-2H : construction et mise à l’épreuve d’un cadre épistémologique, p. 438-452, accès : https://attidida.supsi.ch/index.php/dida/article/view/48


    Tobola Couchepin C., Michelet V., Paccolat, A. (2022), Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation (accepté), Actes du XXVIIe colloque du REF (Réseau international francophone de recherche en éducation et formation), Namur, 5-8 juillet 2023.


    Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022), « L’auto-confrontation : un outil pour identifier les gestes professionnels et relever les défis de la formation », Babylonia p. 64-69, accès : https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21


    Michelet V., Paccolat A., Tobola Couchepin C. (2022), « Soutenir le développement du langage scolaire à travers le jeu en 1-2H : quel enseignement à distance ? », Babylonia, p. 58-62, accès : https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21


    Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022), « Du langage familial au langage scolaire en 1-2H : chronique d’une transition », Forumlecture 1/2022, p. 1-20 accès : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/755/2022_1_fr_paccolat_et_al.pdf

  • Axes et projets de recherche FR:

    Apprentissages fondamentaux
    Formation continue des enseignants du cycle 1
    Le jeu de faire semblant et le soutien à son développement au croisement de la didactique des apprentissages fondamentaux et des didactiques disciplinaires, en collaboration avec les didacticiennes de français, Valérie Michelet et Catherine Tobola Couchepin 2