Rime Jérome

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Corps enseignant
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: J’ai exercé en tant que psychologue scolaire et conseiller en orientation dans le canton de Neuchâtel pendant 14 ans. Mon activité clinique se prolonge aujourd’hui dans le cadre d’une activité d’indépendant où j’effectue des bilans psychologiques en vue de proposer des remédiations cognitives. Mon souci principal est de proposer les mesures les plus adaptées pour aider l’élève en difficulté dans ses apprentissages. Mes recherches portent sur des thèmes variés tels que le développement de la communication dans la famille (champ couvert par ma thèse de doctorat), la perception du bilan psychologique et le travail en réseau, l’évaluation et remédiation des troubles d’apprentissage. Je dispense également des enseignements auprès de différentes universités (UNIGE, UNIL, Unidistance) J’ai également des mandats auprès de la FARP, ce qui m’amène à proposer des formations destinées à des psychologues cliniciens. Finalement, je complète mon activité en tant que superviseur.
  • Fonctions et mandats FR:

    Professeur, chargé d'enseignement, formateur.

  • Enseignement FR:

    Enseigements HEP :

    Théories de l’apprentissage
    Psychosociologie
    Développement de l’enfant

    Enseignements hors HEP :

    UNIGE : Introduction à la psychologie clinique du couple et de la famille (suppléance)
    UNIL : L’examen psychologique de l’enfant : théories et pratiques (suppléance)
    Unidistance : Psychologie cliniqu

  • Publications HEP FR:

    Rime, J., Tissot, H., Favez, N., Watson, M., & Stadlmayr, W. (2018). The Diaper Change Play: Validation of a new observational assessment tool for early triadic family interactions in the first month postpartum. Frontiers in psychology, 9, 497.
    Rime, J. (2016). Les spécificités du psychologue scolaire au travers du bilan psychologique et la collaboration avec l’enseignant. Psychologie et éducation, 1, 31-33.
    Rime, J. & Stadlmayr, W. (2013). Observation des interactions triadiques en périnatalité : Le Jeu du Change. In N. Favez, F. Frascarolo & H. Tissot (Eds), Naître et grandir au sein de la triade. Le développement de l’alliance familiale (pp. 37-54). Bruxelles : De Boeck.

    Présentation en congrès :
    Rime, J. (2016). Evaluation of Children with School Difficulties : Specific Roles of School Psychologists and Teachers. Poster, 38th Annual Conference of International School Psychology Association (ISPA). Amsterdam, Netherlands, 20-23 juillet.
    Rime, J. (2015). Analyse des difficultés scolaires rapportées par les enseignants et les apports du bilan psychologique dans la compréhension de la problématique et des aides apportées à l'élève en difficulté. Communication orale, 4ème conférence européenne sur la santé mentale des enfants et des adolescents en milieu scolaire, Lausanne, 5-6 février.
    Rime, J. & Stadlmayr, W. (2009). Le Diaper Change Play (DCP) comme mesure du fonctionnement triadique de la famille – méthodologie et quelques résultats d'une étude clinique / Das Wickelspiel (DCP) als Maß für das triadische Funktionsniveau der Familie Methodologie eines neuen experimentellen Settings und Ergebnisse einer klinischen Studie. Communication orale, 14 Internationale Jahrestagung der Gesellschaft für seelische Gesundheit in der Frühen Kindheit (GAIMH), Fribourg, 25 septembre.
    Rime, J., W. Stadlmayr., & N. Favez. (2007). Construction et validation d'un instrument de mesure des capacités familiales triadiques précoces pour les familles avec un bébé de 3 semaines de vie post-partum: le Diaper Change Play. Poster, 10ème journée de recherche des départements de psychiatrie de Lausanne et Genève, Lausanne, 14 juin.

  • Axes et projets de recherche FR:

    Troubles des apprentissages et TDAH
    Travail interdisciplinaire et perception des rôles des professionnels de l’enfance
    Systèmes familiaux et influence des interactions familiales sur le comportement de l’enfant.
    Développement de l’enfant
    Education/remédiation cognitive

  • Thèses et mémoires dirigés FR:

    Scolarité des enfants vivant dans une famille monoparentale : impact du divorce sur la réussite scolaire (Mémoire de Bachelor en cours, M. Prosperetti)


    Intégration scolaire des enfants vivant dans des familles transgenres : enquête exploratoire (Mémoire de Bachelor en cours, M. Lovis)

  • Liens personnels FR:

    Site du cabinet de consultation psychologique : www.jeromerime.ch


    Page UNIGE : https://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/unites/upcri/membres/rime1/


    Page Unidistance : https://unidistance.ch/psychologie/bachelor/modules/controller/show/Module/module/82/