Thème 2 : Savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans ce module, un certain nombre de concepts didactiques en mathématiques sont explorés pour construire des situations d'enseignement adaptées, d'en assurer la mise en oeuvre, puis d'en réaliser l'analyse. Des situations didactiques permettant de comprendre la spécificité de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques dans le contexte de l'enseignement spécialisé sont présentées et différentes ressources sont proposées. Les activités clés sont orientées sur des activités de réflexion étayées par des apports théoriques en didactique des mathématiques.

Objectifs :

Développer des outils didactiques afin de pouvoir identifier et analyser des difficultés dans le cadre des apprentissages en mathématiques. Ajuster sa pratique aux ressources et besoins des élèves.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème et 4ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Brun, J. (1996). Didactique des mathématiques. Lausanne: Delachaux et Niestlé.

Dias T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens. Paris: Magnard.

Dias T. (2018). Enseigner les mathématiques à l’école Paris: Magnard.

Fayol, M. (2012). L'acquisition du nombre. Paris: PUF, Que sais-je ?

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

De nombreux élèves rencontrent de difficultés importantes dans l’apprentissage de la langue écrite, compétence fondamentale dans notre société, et se trouvent face à un risque important de décrochage scolaire.

Le profil des élèves en difficulté est hétérogène (troubles des apprentissages, déficit intellectuel etc.) et évolutif.

Face à cette réalité, il est indispensable que l’enseignant dispose de savoirs théoriques solides d’une part sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et de l’autre sur les besoins spécifiques des élèves en difficulté (pathologies, évolution, facteurs de risque, etc.). Ces connaissances permettront dans un premier temps de faire une analyse à priori précise et ensuite de choisir les pratiques didactiques scientifiquement reconnues et adéquates aux besoins spécifiques de l’élève dans un contexte intégratif.

Une articulation étroite entre théorie (principes d’apprentissage de la lecture, modèle cognitif etc.) et pratique (analyse de productions d’élèves, outils didactiques) sera proposée tout au long de ce module.

Objectifs :

Ce cours a deux objectifs principaux :

  1. transmettre de connaissances théoriques solides afin que l’enseignant(e) spécialisé(e) puisse avoir un regard critique lui permettant de (2)
  2. choisir, concevoir ou élaborer de moyens d’enseignement en fonction des besoins éducatifs des élèves en difficulté tout en respectant les principes d’intégration et d’inclusion.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Biot-Chevrier, C., Écalle, J. & Magnan, A. (2008). Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l’apprentissage de la langue écrite ? Revue Française de Pédagogie, 162, 15-27.

Bosse, M-L., & Zagar, D. (2016). La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles. A.N.A.E., 139(27), 573-582.

Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Paris : O. Jacob

Demont, E., & Botzung, A. (2003). Contribution de la conscience phonologique et de la mémoire de travail aux difficultés en lecture : étude auprès d'enfants dyslexiques et apprentis lecteurs. L'année psychologique, 103(3), 377-409.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.

Gathercole, S.E., Alloway, T., Willis, C., & Adams, A.M. (2006). Working memory in children with reading disabilities. Journal of Experimental Child Psychology, 93(3), 265-81.

National-Institute-of-Child-Health-and-Human-Development. (2000). Report of the National Reading Panel. Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction (NIH Publication No. 00-4769). Washington, DC: U.S.: Government Printing Office.

Ramus, F., Rosen, S., Dakin, S.C., Day, B.L., Castellote, J.M., White, S., Frith, U. (2003). Theories of developmental dyslexia: insights from a multiple case study of dyslexic adults. Brain, 126, 841-865.

Sprenger-Charolles, L. (2016). L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche. Pratiques : Linguistique, littérature, didactique, 169-170 [En ligne ; URL : http://pratiques.revues.org/2969].

Stackhouse, J. & Wells, B. (1997). Children’s Speech and Literacy Difficulties : A psycholinguistic framework. London : Whurr Publishers.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Ce module permet à l’enseignant en formation de construire pour les élèves de l'enseignement spécialisé des séquences d'enseignement/apprentissage, qui tiennent compte à la fois des savoirs à enseigner et des difficultés des élèves, dans des disciplines/domaines transversaux parfois mis de côté dans les classes spéciales. Acquérir des savoirs généralistes et des compétences dans diffé-rents domaines du PER (Musique, FG MITIC, Arts - CT Pensée Créative, Corps et Mouvement) est fondamental pour favoriser le développement global de l’élève (intelligence, habiletés motrices et sociales) et l’épanouissement de sa personnalité.

L’enseignant spécialisé exerce également une fonction de personne-ressource au sein du système scolaire. Ce module doit lui permettre d’apporter des conseils à ses collègues généralistes ou de les accompagner dans la mise en place d’une différenciation adaptée, lorsque des élèves de l’enseignement spécialisé sont intégrés au cursus dit ordinaire.

Divers apports et savoirs pédagogiques sont proposés ici, visant tous un accompagnement pédago-gique au travers de choix, de pratiques et de moyens adaptés aux besoins particuliers.

La technologie d’aide est de plus en plus proposée en tant que moyen auxiliaire pertinent et efficace pour répondre aux besoins particuliers des élèves bénéficiant de mesures renforcées. L’enseignant spécialisé doit être à même d’en connaître les principaux atouts et les indications pouvant conduire à l’utilisation effective et suivie de ces moyens.

La créativité est abordée comme une capacité dont le potentiel peut être développé par tous les individus. Le cadre de référence proposé est celui de la psychologie cognitive, qui a étudié et ciblé les facteurs pouvant influencer le potentiel créatif d’une personne. Il est confronté à l’approche humaniste de la créativité favorisant la libre expression, dans un objectif de développement person-nel. Des expériences concrètes d’une art-thérapeute et d’une enseignante spécialisée spécialiste en AC&M, complètent les apports théoriques.

Adapter l’activité physique aux différents types de handicap afin que chacun y trouve son compte est un véritable chalenge. C’est par des mises en situations en salle de sport que l’enseignant sera amené à trouver des réponses, sans oublier les notions d’aide et de sécurité, indispensables à la pratique de la discipline, ainsi que les contre-indications liées au sport et au handicap.

Objectifs :

  • Proposer de situations d’apprentissage innovantes et stimulantes visant le développement global de l’élève.
  • S’approprier les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif et métacognitif de l’élève, dans le but de développer des démarches d’enseignement-apprentissage efficaces par une médiation cognitive
  • Identifier et proposer des modalités d’apprentissage permettant d’adapter les exigences sco-laires thématiques aux besoins particuliers.
  • Elaborer et mettre en oeuvre, des accompagnements pédagogiques pratiques et efficients.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère et 3ème année - 6ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 64h
  • Travail personnel et évaluation : 86 à 116h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Aznar, G. (2006). Dissiper le flou du mot «créativité». Document éléctronique. Accès www.creativite-conseils.com

Besançon, M., Georgsdottir, A., Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l'école. Diversité, ville, école, intégration, 140, 47-54.

Comeau, G. (1995). La créativité en éducation : importance de la compétence disciplinaire. Revue des Sciences en éducation de MCGILL. 30 (3), 1 – 18.

Craft, A. (2005). Creativity in Schools – Tensions and Dilemmas. New York: Routledge.

Deriaz, M. (2006). La créativité, une composante essentielle du développement personnel et collectif. Revue transdisciplinaire Plastir, 3. En ligne http://plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Deriaz2.pdf, consulté le 10.09.13

Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

Rogers C.R. (1961/1998). Vers une théorie de la créativité. In C.R. Rogers (Ed.), Le déve-loppement de la personne (pp 230-240). Paris : Dunod.

Häusermann, Bläuenstein, Zibung (2015), Le sport plus que jamais, Ingold Editions

Fiches thématiques Jouer avec les différences, Ingold Editions

Fiches thématiques Dans l’eau, Ingold Editions