Thème 3 : Pédagogies dans différents contextes d'enseignement/apprentissage

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Les élèves sont souvent en difficulté parce qu’ils ne connaissent pas les stratégies d’apprentissage efficaces. Or ils viennent d’abord à l’école pour apprendre. Il n’est dès lors pas surprenant de cons-tater que leurs difficultés relèvent fréquemment d’une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente.

La métacognition offre aux enseignants et enseignantes un cadre de réflexion pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages, des attributions causales à l’estime de soi, en passant par la motivation. Le module abordera différents aspects cognitifs et métacognitifs dont la mémoire, l’attention, le transfert et la généralisation des apprentissages, les stratégies d’apprentissage, les interactions entre émotions et processus cognitifs.

Les enseignantes et enseignants en formation seront amenés à développer et tester des dispositifs et outils de travail (aide à l’explicitation, protocoles, carnet de bord, fiches-guides, fiches de procédures, démarches, grille d’évaluation, etc.) utiles dans la pratique de l’enseignement spécialisé.

Objectifs :

  • S’approprier les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif et métacognitif de l’élève, dans le but de développer des démarches d’enseignement-apprentissage efficaces par une médiation cognitive
  • Observer l’élève en action, le questionner pour tenter d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en oeuvre
  • Elaborer, à partir de la théorie, des outils de travail et d’évaluation (fiches-guides, fiches de procédures, démarches, grille d’évaluation, etc.) utiles dans la pratique de l’enseignement spécialisé.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 1er et 2ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Büchel, P., Berger, J.-L. & Kipfer, N. (2011). Questions sur l’Apprentissage – QsA. Mont-sur-Lausanne : Editions lep.

Büchel F. & Berger, J.-L. (2013). L’autorégulation de l’apprentissage. Perspectives théoriques et applications. Nice : Ovadia.

Dias, B. (2003). Apprentissage cognitif médiatisé – L’apport de la psychologie cognitive à l’enseignement et à l’apprentissage. Lucerne : SZH/CSPS.

Doudin, P-A., Martin, D. & Albanese, O. (2001). Métacognition et éducation – Aspects transversaux et disciplinaires. Berne : Peter Lang.

Pons, F., Doudin, P.-A., Harris, P. L. & de Rosnay, M. (2002). Métaémotion et intégration scolaire. In Lafortune, L. & Mongeau, P. (Ed.). L’affectivité dans l’apprentissage (pp. 89-106). Qué-bec : Presses de l’Université du Québec.

Levine, M.D. (2003). À chacun sa façon d’apprendre. Québec : AdA.

Mackintosh, N.J. (2004). QI et intelligence humaine. Bruxelles : De Boeck

Sternberg, R.J. (2007). Manuel de psychologie cognitive – Du laboratoire à la vie quotidienne. Bruxelles : De Boeck.

Tardif, J. (2006). Pour un enseignement stratégique - L’apport de la psychologie cognitive. Québec : Logiques.

Vermersch, P. (2006), L’entretien d’explicitation. Paris : ESF.

Vianin P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

L’objectif général du module est de fournir des éléments de réflexion autour des concepts d’intégration et d’inclusion dans le contexte scolaire. Le module vise à développer une réflexion autour des enjeux de l’intégration dans notre école par l’étude de textes et par l’analyse de situations professionnelles connues des étudiants. Des références intercantonales et internatio-nales permettront de situer les politiques cantonales en la matière.

Les recherches actuelles s'accordent pour démontrer que la collaboration entre l'école, les familles et la communauté est un facteur essentiel de la réussite scolaire et du développement des enfants et des adolescents. Ainsi, les enseignants spéciali-sés sont amenés à établir des interactions constantes tant avec les enseignants titulaires qu'avec les différents spécialistes ; ils sont également invités à considérer les parents comme les premiers partenaires du projet pédagogique concernant leur enfant. Il est important, dans ce contexte, de bien définir son rôle et les enjeux de l’intégration pour les élèves, leurs familles et les professionnels.

La problématique de l’inclusion scolaire est analysée au travers de théories portant sur une perspective historique, juridique humaniste et pédagogique. La finalité est d’étayer le regard de l’enseignant spécialisé sa profession en devenir et sa posture, en vue de mieux appréhender les contingences du métier.

Objectifs :

  • Développer une réflexion approfondie autour des concepts d’intégration et d’inclusion en général et dans le contexte scolaire spécialisé en particulier
  • Décrire les spécificités de la politique cantonale en matière d’intégration-inclusion et situer cette politique sur les plans légaux et éthiques.
  • Connaître les différentes formes scolaires possibles permettant l’intégration/inclusion scolaire des élèves en difficultés et en situation de handicap et être capable de le situer dans le projet éducatif plus général.
  • Etablir des liens avec son contexte professionnel

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 3ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Kalubi, J-C., Gremion, L., (2015). Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Montréal, Editions Nouvelles.

Bouchard, J.-M., Pelchat, D. & Boudreault, P. (1996). Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques. Appren-tissage et Socialisation, 17(1-2), 21-34.

Bouchard, J.-M., Talbot, L. & Pelchat, D. & Boudreault, P. (1996). Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations ? Apprentissage et Socialisation, 17(3), 41-48.

Chauvière, M., Plaisance, E., (2000). L’école face au handicap. Education spéciale ou éducation intégrative. Paris, Puf. Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignants ? Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 11-31.

Ebersold, S., (2009). Autour du mot inclusion. Recherche et formation, N° 61.

Gardou, Ch., (2012). La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. Eres.

Gillig J.-M. (2006). Intégrer l’enfant handicapé à l’école. Paris : Dunod.

Ramel, S. & Lonchampt, S. (2009). L'intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d'un établissement scolaire. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 9, 47-75.

Tremblay, Ph. (2012). Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Ce module souligne la nécessité de penser les apprentissages comme liés à l’élève, sa personnalité, ses potentialités. Les instruments privilégiés développés dans ce module sont le Projet Pédagogique Individuel (PPI), ainsi que la mesure d’Appui Pédagogique Intégré (API).

Les démarches qui accompagnent leur implémentation nécessitent de connaître précisément chaque étape du processus d’aide. Aussi, le cours s’appuie sur les éléments fondamentaux que sont :

  • L’évaluation formative (diagnostique, globale, face à la tâche, spécifique à la discipline d’enseignement).
  • La rédaction d’un projet pédagogique individuel (PPI) et sa mise en oeuvre.
  • Les enjeux, avantages et difficultés de l’appui pédagogique intégré (API), ainsi que l’identité et le rôle des enseignants spécialisés engagés à l’école régulière dans des démarches inclusives.
  • Le type de collaboration envisagé autour de l’enfant (famille, spécialistes, titulaires).

Objectifs :

  • Définir pour chaque élève, en équipe pluridisciplinaire, un projet pédagogique individuel (PPI), en évaluant ses forces, ses difficultés et ses besoins dans les différentes sphères de son dé-veloppement.
  • Définir le rôle de l’appui pédagogique intégré (API) dans la perspective d’une école inclusive et envisager les collaborations entre les professionnels et la famille.
  • Justifier et argumenter ses choix pédagogiques par des connaissances théoriques pertinentes selon la problématique singulière de chaque élève.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème et 3ème année - 3ème et 5ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? Bruxelles : De Boeck.

Crahay, M. (2012). L'école peut-elle être juste et efficace ? Bruxelles : De Boeck.

Curonici et al. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. De Boeck

Gabriel, G. (2011). Coaching scolaire – Augmenter le potentiel des élèves en difficulté. Bruxelles : De Boeck

Gillig, J.M. (1999). Les pédagogies différenciées. Bruxelles : De Boeck .

Gillig, J-M. (2007). L'aide aux enfants en difficulté à l'école. Paris : Dunod.

Goupil, G. (2004). Plans d’intervention, de services et de transition. Montréal : Gaëtan Morin

Leblanc J. (2000). Le Plan de rééducation individualisé. Montréal : Chenelière

Loret, M. (2010). L’échec scolaire – Comment l’éviter et le surmonter. Lausanne : Favre

Montreuil, N. & Magerotte, G. (2008). Pratique de l’intervention individualisée. Bruxelles : De Boeck

Vianin, P. (2007-a). La motivation scolaire : comment susciter le désir d’apprendre. Bruxelles : De Boeck.

Vianin, P. (2007-b). Contre l'échec scolaire, Bruxelles : De Boeck.

Vermersch P. (2011). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF