Thème 5 : Formation pratique et pratique réflexive

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans une perspective de formation en alternance, liant théorie et pratique, "agir en situation" est une composante essentielle du processus formatif. Il s'agit de prendre appui sur les savoirs pratiques déjà acquis pour, progressivement, enrichir le savoir-faire et le savoir-être. Pour y parvenir, la forma-tion pratique est composée de 3 volets distincts, mais complémentaires :

  1. Le stage principal (pratique accompagnée) est évalué chaque semestre par une supervision thématique (sur le lieu de travail de l'enseignant). Les 5 supervisions permettent d’évaluer l’entier de la maîtrise du référentiel de compétences, dans la perspective de l’examen final qui se déroule sur le lieu de travail de l'étudiant;
  2. Le Conseil de terrain, effectué par des enseignants spécialisés formés et certifiés, consiste en 40 heures d’entretiens, visites-observations, basées sur l’analyse de la pratique;
  3. Les stages spécifiques visent à élargir la connaissance de l’étudiant des différentes modalités dans lesquelles peut s’exercer le métier d’enseignant spécialisé, et à nourrir ainsi son identité professionnelle. Le choix des structures visitées est planifié avec le Mentor.

Objectifs :

  • Acquérir et/ou renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession dans des con-textes variés, de l'école ordinaire à l'école spécialisée.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3 ans - 6 semestres
  • Charge de travail : 425 à 510h
  • Cours en présentiel ou elearning : ---
  • Travail personnel et évaluation : ---
  • Crédits ECTS : 17

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Perrenoud, Ph., Altet M., Lessard C., et Paquay L., (dir.). (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : De Boeck.

Paquay, L., Altet, M., Charlier E., Perrenoud Ph., (1994). Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? Quelles compétences. De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Conçu comme lieu de réflexion et de construction d'une identité professionnelle de l'enseignant spécialisé, le séminaire est fondé d'une part sur les expériences de l'enseignant en formation, sur les apports du contexte dans lequel il évolue et d'autre part, sur les apports de différentes théories de différents domaines touchant à la professionnalité. L'enseignant en formation est notamment amené à développer une posture critique, à élaborer une réflexion éthique et à exercer ses capaci-tés de praticien réflexif en constante évolution. Le séminaire fonctionne par groupes.

Conjointement, l’accompagnement individualisé (Mentorat 10h / an) par le Mentor (conseiller aux études) doit favoriser le recadrage théorique ainsi que le travail de réécriture de certains documents issus de la pratique, dans la perspective de l’élaboration d’un portfolio de formation.

Le module doit permettre à l’enseignant en formation de :

  • élaborer une posture réflexive intégrant l'étude et l'appropriation du référentiel de compé-tences professionnelles de l'enseignant spécialisé
  • élaborer un questionnement, à l’aide d’un cadre théorique privilégié, en lien avec sa pra-tique professionnelle
  • dialoguer avec différents domaines théoriques et développer une position critique
  • agir en professionnel de l'enseignement spécialisé

Objectifs :

  • Analyser sa pratique à l’aide d’un cadre théorique privilégié (éthique, systémique, didactique, …), dans le but d’argumenter de manière critique son identité professionnelle et ses choix pédago-giques.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3 ans - 6 semestres
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Schön, D. (1994) Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal : Les Éditions Logiques.

Buysse, A. et Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des sa-voirs professionnels. Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(1), 87-104.

Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes: une base pour penser la formation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), 585-602.