Conférence-débat du professeur québéquois Michel Janosz

St-Maurice (pac) Mars 2016 : Les conférences-débats de la HEP-VS initiées en 2015 par l’équipe « soutien à l’enseignement et l’apprentissage » (SEA) de la HEP-VS ont reçu récemment le professeur Michel Janosz de l’université canadienne de Montréal. Il a proposé deux conférences, la première sur l’utilisation des données issues de la recherche dans l’enseignement et la seconde sur le décrochage scolaire.

conference janosz 2016Devant un parterre composé à la fois de professeurs de la HEP-VS, de responsables d’école, d’enseignants de tous les degrés,  de représentants d’autres institutions et d’étudiants, Michel Janosz, a analysé avec vigueur certains mythes véhiculés dans l’enseignement en lien avec diverses recherches issues des sciences de l’éducation, comme par exemple certaines pratiques qui voient le début des cours fixé à des heures tributaires plutôt des lignes de bus que des biorythmes des élèves. Il a aussi montré les enjeux colossaux du monde de l’enseignement pour l’insertion des jeunes dans nos sociétés post-industrielles.  Son survol du monde de la course à la publication démontra qu’il y a une place forte à occuper entre les thèmes développés dans des revues et la transposition sur le terrain. Quant au décrochage scolaire, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, il est générateur de tant de soucis postscolaires que c’est une évidence qu’une saine prévention vaut toutes les guérisons. 

Photo:  Patrice Clivaz, Hervé Barras, Michel Janosz, conférencier et Antoine Mudry