Formations

[Form InscriptionFormationInitiale2017v3 not found!]

Certificat de Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle. 

Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle" pour personne possédant un diplôme pour l'enseignement dans les écoles de maturité (secondaire II général) ou en formation en vue de l'obtention d'un tel diplôme.

Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité*, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale (voir le document : Guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle).

* Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité ou Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité.

Le document intitulé "Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle " du Domaine de la formation optionnelle donne tous les renseignements nécessaires.

Durée des études et crédits ECTS

La formation, organisée par la HEP-VS et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) est constituée de deux modules :

  • Module 1 : Contexte de la formation professionnelle.
  • Module 2 : Interdisciplinarité.

Chaque module correspond à 5 crédits ECTS  et est réparti sur un semestre académique pour le module 1 (printemps) et une année académique pour le module 1, proposés à titre d'options aux étudiants inscrits à la HEP-VS dans le cadre des filières pour l'enseignement dans les écoles  des degrés secondaires 1er et 2e degrés ou les écoles de maturité (secondaire II général).

D'autres publics peuvent suivre la formation (voir conditions d'admission).

Lieu

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais).

Coûts pour les personnes non inscrites dans le cursus de formation à la HP-VS

  • 500 francs suisses par semestre (écolage personnel)
  • 100 francs suisses par semestre (frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Proposés à titre d'options aux étudiants inscrits à la HEP-VS dans le cadre des filières pour l'enseignement dans les écoles des degrés secondaires 1er et 2e degrés ou les écoles de maturité (secondaire II général), les deux modules de la Pédagogie professionnelle sont également accessibles aux enseignants diplômés des écoles de maturité désirant compléter leur formation.

Certification de l'obtention des crédits exigés par la CDIP pour la reconnaissance d'un diplôme d'enseignement obtenu à l'étranger (degrés secondaires 1 ou secondaire 2).

Les mesures compensatoires se déroulent dans le cadre du cursus ordinaire de la filière d’étude concernée.

Durée des études et crédits ECTS

Le volume total de la formation est variable, selon les crédits de formation exigés par la CDIP.

Lieu

St-Maurice (partie francophone du canton du Valais)

Coûts

  • 425 francs suisses par crédit de formation (cours - stages - écolage personnel - frais administratifs – contribution aux frais d’études)

Le/la bénéficiaire de mesures compensatoires de la CDIP sollicite la HEP-VS comme lieu de formation. La HEP-VS se réserve le droit, après étude, d'accepter ou de refuser une telle demande.

Après avoir été admis, le/la bénéficiaire des mesures compensatoires reçoit de la HEP-VS le tableau synoptique des cours et stages à réaliser ainsi que leur répartition dans les semestres académiques.

Un contrat détermine les conditions de réalisation des crédits exigés par la CDIP. Il est rédigé par l'institution et signé par le/la bénéficiaire des mesures arrêtées.