Formations

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Le module propose deux axes de travail autour des questions touchant à l’inclusion et aux discriminations scolaires. Le premier axe propose une perspective psycho-sociale et le second une perspective sociologique, les deux étant complémentaires.

Axe 1 (psychologie sociale) : Différents déterminants psychosociaux influencent les représentations des enseignants et des élèves quant aux apprentissages et aux causes des difficultés rencontrées dans ceux-ci. La connaissance de ces enjeux et représentations doit permettre de poser des hypothèses de travail, celles-ci étant à leur tour interrogées et affinées en fonction de l’évolution des situations. Les parti-cipant-e-s seront notamment amenés à interroger les représentations des élèves qu’ils suivent, ainsi que celles de leurs enseignant-e-s de classe.

Axe 2 (sociologie) : Le cours met en évidence l'intrication interactionnelle des dimensions sociales et individuelles du rapport aux différences et aux inégalités et questionne ce rapport dans les métiers d'aide et de soutien aux enfants, aux élèves et à leurs familles, en particulier lorsque ceux-ci sont en situation de précarité so-ciale et/ou scolaire. Le cours s'appuie sur divers travaux de recherche qui abordent ces questions d'un point de vue micro et macro sociologiques. Les étudiant-e-s auront l'occasion de mettre en relation les éléments du cours avec leurs propre situations, expériences et questionnements.

Objectifs :

L'objectif du module est de permettre aux étudiant-e-s de développer un regard critique sur la construction d’une part de la situation de handicap ou des difficultés scolaires et d’autre part des inégalités sociales et scolaires et de ses processus de stigmatisations. Il vise également à doter les étudiant-e-s de stratégies permettant la meilleure participation sociale de leurs élèves.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

1ère partie : axe psychologie sociale : se référer à la bibliographie proposées sous 41.1

2e partie : axe sociologie : se référer à la bibliographie proposée sous 41.2

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

L’école peut être le lieu où s’expriment la violence et l’exclusion : la violence à l’encontre des en-fants, entre les enfants ou de manière moins visible les violences indirectes tolérées par le système éducatif voire celles qui sont engendrées par le système lui-même (symboliques, institutionnelles). Lorsque des enfants présentent des troubles ou des handicaps, ils font partie d'un groupe à risque particulièrement exposé. Il est alors primordial de développer et de repenser la définition de ces phénomènes, les pratiques de prévention et les moyens d’intervention. De lire les difficultés de l’élève comme une expression à interpréter.

De la discipline à l’accompagnement à l’autonomie, en passant par la prise en compte des causali-tés des comportements déviants ou hors normes, les outils d’analyse présentés servent à la planifi-cation et à la conduite de réponses pédagogiques pragmatiques les plus efficientes.

Ce module se propose de définir et d'analyser les diverses formes d'abus et de mauvais traitements dont peuvent faire l'objet les élèves, autant dans leur contexte familial qu'institutionnel. Il invite les enseignant-e-s en formation à porter un autre regard sur les comportements déviants et, en les comprenant, à imaginer la façon dont ils peuvent être modifiés. Ce module a également pour but de favoriser un questionnement éthique et d'esquisser des pistes concrètes d'intervention pour l’enseignant seul ou en réseau (alphabétistion émotionnelle, prévention des comportements dé-viants, réseaux de protection de l’enfant, etc.).

Objectifs :

  • Comprendre, repérer et savoir agir face aux problématiques de la maltraitance infantile et de la violence scolaire ;
  • Connaître les fondements théoriques liés à la prévention de la violence dans le contexte par-ticulier de l’enseignement spécialisé ;
  • Acquérir des techniques de gestion éducative et de gestion des conflits visant à améliorer le climat de classe.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Archambaud, J. & Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducatrice de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Blin, J.-F., & Gallais Delofeu, C. (2001). Classes difficiles, Des outils pour prévenir et gérer les per-turbations. Toulouse : Delagrave Pédagogie et formation – iufm.

Bonnet-Burgener, C., Brouze, C. & Chardonnens, E. (2007). Prévenir la violence des jeunes. L’alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer. Lausanne : Favre.

Brown, H. (2003). Safeguarding adults and children with disabilities against abuse. Strasbourg : Council of Europe.

Bullens, Q. et al. (2008/2012). Points de repère pour prévenir la maltraitance. Temps d’arrêt lec-tures, [revue électronique].

Clerebaut, N., Poncelet, V. & Van Cutsem, V. (sd.). Handicap et maltraitance. Temps d’arrêt lec-tures. [revue électronique].

Curonici, C., Joliat, F., & McCulloch, P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. Paris: De Boeck Université.

Cyrulnik, B. (2009). La résilience, et si une grande majorité des enfants avaient vocation à s’en sortir. Journal de pédiatrie et de puériculture, 22, 135-139.

de Becker, E. (2009). Inceste et facteurs de résilience. Annales Médico-Psychologiques, 167, 597–603.

Kenny, M.C. (2004). Teachers’ attitudes toward and knowledge of child maltreatment. Child Abuse & Neglect, 28, 1311–1319.

Pain, J. (2006). L’école et ses violences. Paris : Economica/Anthropos

Pinheiro, P.S. (2006). Rapport mondial sur la violence contre les enfants. Genève : Nations Unies.

Richoz, J.-C. (2009). Gestion de classes et d’élèves difficiles. Lausanne: Éditions Favre

Sieber, M. (2001). La gestion de l’indiscipline en classe. Gérer l’indiscipline avec des élèves hype-ractifs, oppositionnels ou agressifs. Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Des éléments théoriques, connaissances sur le métier et autour du métier, seront apportés, durant les deux cours, visant à alimenter une réflexion personnelle, tenant compte des poten-tiels et des limites. Ce module vise une réflexion autour des enjeux et des attentes, légales, réglementaires et sociales, liées à l’intégration scolaires des élèves en difficulté ou en situa-tion de handicap, cela permettra d’envisager son rôle et ses compétences en lien avec la si-tuation professionnelle vécue.

Objectifs :

  • Développer une réflexion personnelle approfondie autour du rôle de l’enseignant-e spécia-lisé-e et des attentes induites, dans le contexte scolaire.
  • Etablir des liens entre le « Je » et les contextes professionnels
  • Analyser son rôle et son identité professionnels en regard des politiques scolaires dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
  • Cerner les dilemmes et enjeux induits par une visée (inclusive) de l'école, entre intention et réalité.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème et 3ème année - 3ème et 6ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

André B. et Richoz J.-C.(2015) Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération. Ed. Favre S.A.

Beller R. & Costa-Prades B.(2002) Comment survivre à l’école. Ed. Le Livre de Poche.

Castoriadis C. (1975). L’institution imaginaire de la société. Paris : Seuil.

Chatelanat G., Pelgrims G. & al (2003) Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégra-tions. Bruxelles : De Boeck Université.

Cifali Mireille, 1999, Impossible ? Une boutade inépuisable, Revue Portique, métier impossible

Clot Yves (2002). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.

Curchod-Ruedi D. et Doudin P.-A. (2015) Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes. Guides pratiques. Former et se former. Ed. de Boeck.

Dejours Christophe (1993) Intelligence pratique et sagesse pratique: deux dimensions méconnues du travail réel, Education permanente.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en diffi-culté : quelles conséquences pour les enseignants ? Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 11-31

Le Boterf G. (2010). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Eyrolles

Ramel, S. & Lonchampt, S. (2009). L'intégration au quotidien : les représentations des ensei-gnantes et des enseignants au sein d'un établissement scolaire. Revue des HEP et ins-titutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 9, 47-75.

Tremblay, Ph. (2012). Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Principaux textes de loi et Conventions ( RPT, en Suisse et dans le monde,…)

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans une perspective de formation en alternance, liant théorie et pratique, "agir en situation" est une composante essentielle du processus formatif. Il s'agit de prendre appui sur les savoirs pratiques déjà acquis pour, progressivement, enrichir le savoir-faire et le savoir-être. Pour y parvenir, la forma-tion pratique est composée de 3 volets distincts, mais complémentaires :

  1. Le stage principal (pratique accompagnée) est évalué chaque semestre par une supervision thématique (sur le lieu de travail de l'enseignant). Les 5 supervisions permettent d’évaluer l’entier de la maîtrise du référentiel de compétences, dans la perspective de l’examen final qui se déroule sur le lieu de travail de l'étudiant;
  2. Le Conseil de terrain, effectué par des enseignants spécialisés formés et certifiés, consiste en 40 heures d’entretiens, visites-observations, basées sur l’analyse de la pratique;
  3. Les stages spécifiques visent à élargir la connaissance de l’étudiant des différentes modalités dans lesquelles peut s’exercer le métier d’enseignant spécialisé, et à nourrir ainsi son identité professionnelle. Le choix des structures visitées est planifié avec le Mentor.

Objectifs :

  • Acquérir et/ou renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession dans des con-textes variés, de l'école ordinaire à l'école spécialisée.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3 ans - 6 semestres
  • Charge de travail : 425 à 510h
  • Cours en présentiel ou elearning : ---
  • Travail personnel et évaluation : ---
  • Crédits ECTS : 17

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Perrenoud, Ph., Altet M., Lessard C., et Paquay L., (dir.). (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : De Boeck.

Paquay, L., Altet, M., Charlier E., Perrenoud Ph., (1994). Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? Quelles compétences. De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Conçu comme lieu de réflexion et de construction d'une identité professionnelle de l'enseignant spécialisé, le séminaire est fondé d'une part sur les expériences de l'enseignant en formation, sur les apports du contexte dans lequel il évolue et d'autre part, sur les apports de différentes théories de différents domaines touchant à la professionnalité. L'enseignant en formation est notamment amené à développer une posture critique, à élaborer une réflexion éthique et à exercer ses capaci-tés de praticien réflexif en constante évolution. Le séminaire fonctionne par groupes.

Conjointement, l’accompagnement individualisé (Mentorat 10h / an) par le Mentor (conseiller aux études) doit favoriser le recadrage théorique ainsi que le travail de réécriture de certains documents issus de la pratique, dans la perspective de l’élaboration d’un portfolio de formation.

Le module doit permettre à l’enseignant en formation de :

  • élaborer une posture réflexive intégrant l'étude et l'appropriation du référentiel de compé-tences professionnelles de l'enseignant spécialisé
  • élaborer un questionnement, à l’aide d’un cadre théorique privilégié, en lien avec sa pra-tique professionnelle
  • dialoguer avec différents domaines théoriques et développer une position critique
  • agir en professionnel de l'enseignement spécialisé

Objectifs :

  • Analyser sa pratique à l’aide d’un cadre théorique privilégié (éthique, systémique, didactique, …), dans le but d’argumenter de manière critique son identité professionnelle et ses choix pédago-giques.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3 ans - 6 semestres
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Schön, D. (1994) Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal : Les Éditions Logiques.

Buysse, A. et Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des sa-voirs professionnels. Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(1), 87-104.

Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes: une base pour penser la formation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), 585-602.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Le module aborde les fondements de la recherche scientifique en sciences de l'éducation en la confrontant aux objets d'étude de la pédagogie spécialisée. Il tend à permettre la compréhension d'articles scientifiques et le développement d’une attitude critique face aux textes scientifiques. Le module propose de réfléchir sur les enjeux de la recherche scientifique et de présenter des outils méthodologiques liés à des champs de recherche propres aux sciences de l'éducation ou à la psy-chologie et applicables à la recherche en pédagogie spécialisée. A cette fin, diverses approches et types de recherches seront abordées. L'accent sera porté à la fois sur les fondements épistémolo-giques de ces différents types de recherche, sur la compréhension de leur construction expérimen-tale et sur l'interprétation des données et des analyses qu'elles proposent. Dans le cadre de la formation, ce cours fournit les bases nécessaires à la construction du mémoire professionnel de niveau Master.

Objectifs :

  • Adopter une attitude critique face aux textes scientifiques.
  • Connaître différents types de recherches, leurs caractéristiques, apports et limites respec-tives.
  • Connaître différentes méthodes de récolte et d’analyse de données, leurs caractéristiques, apports et limites respectives.
  • Construire un mémoire professionnel de niveau Master en s’appuyant sur une démarche scientifique.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal: Chenelière Education.

Lamoureux, A. (2011). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Montréal: La Chenelière.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant-e-s auront l’occasion de mettre en pratique une dé-marche de planification de recherche dans le contexte de l’enseignement spécialisé. Celle-ci abouti-ra à la rédaction d’un projet de mémoire professionnel.

Objectifs :

  • Rédiger un projet de mémoire professionnel complet et cohérent sur le plan conceptuel et mé-thodologique

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.

Fortin, M-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal : Chenelière Education.

Lamoureux, A. (2011). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Montréal : La Chene-lière.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Les étudiant-e-s approfondiront leurs connaissances sur une méthode de recueil et d’analyse de données spécifique et une thématique ciblée en lien avec leurs projets de recherche. Ils seront amenés à identifier toutes les étapes d’une démarche scientifique et d’en évaluer les apports et limites pour la recherche et la pratique enseignante.

Objectifs :

  • S’approprier une méthode de récolte et d’analyse de données
  • Identifier les apports et limites de cette méthode pour la recherche et la pratique
  • Présenter de manière synthétique et exhaustive ces éléments dans une vidéo

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3ème année - 5ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Les ouvrages de référence sont spécifiques à la méthode de récolte et d’analyse de données appro-fondie dans chaque séminaire. Ils seront par conséquent communiqués ultérieurement au sein de chaque séminaire.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Les élèves sont souvent en difficulté parce qu’ils ne connaissent pas les stratégies d’apprentissage efficaces. Or ils viennent d’abord à l’école pour apprendre. Il n’est dès lors pas surprenant de cons-tater que leurs difficultés relèvent fréquemment d’une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente.

La métacognition offre aux enseignants et enseignantes un cadre de réflexion pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages, des attributions causales à l’estime de soi, en passant par la motivation. Le module abordera différents aspects cognitifs et métacognitifs dont la mémoire, l’attention, le transfert et la généralisation des apprentissages, les stratégies d’apprentissage, les interactions entre émotions et processus cognitifs.

Les enseignantes et enseignants en formation seront amenés à développer et tester des dispositifs et outils de travail (aide à l’explicitation, protocoles, carnet de bord, fiches-guides, fiches de procédures, démarches, grille d’évaluation, etc.) utiles dans la pratique de l’enseignement spécialisé.

Objectifs :

  • S’approprier les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif et métacognitif de l’élève, dans le but de développer des démarches d’enseignement-apprentissage efficaces par une médiation cognitive
  • Observer l’élève en action, le questionner pour tenter d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en oeuvre
  • Elaborer, à partir de la théorie, des outils de travail et d’évaluation (fiches-guides, fiches de procédures, démarches, grille d’évaluation, etc.) utiles dans la pratique de l’enseignement spécialisé.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 1er et 2ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Büchel, P., Berger, J.-L. & Kipfer, N. (2011). Questions sur l’Apprentissage – QsA. Mont-sur-Lausanne : Editions lep.

Büchel F. & Berger, J.-L. (2013). L’autorégulation de l’apprentissage. Perspectives théoriques et applications. Nice : Ovadia.

Dias, B. (2003). Apprentissage cognitif médiatisé – L’apport de la psychologie cognitive à l’enseignement et à l’apprentissage. Lucerne : SZH/CSPS.

Doudin, P-A., Martin, D. & Albanese, O. (2001). Métacognition et éducation – Aspects transversaux et disciplinaires. Berne : Peter Lang.

Pons, F., Doudin, P.-A., Harris, P. L. & de Rosnay, M. (2002). Métaémotion et intégration scolaire. In Lafortune, L. & Mongeau, P. (Ed.). L’affectivité dans l’apprentissage (pp. 89-106). Qué-bec : Presses de l’Université du Québec.

Levine, M.D. (2003). À chacun sa façon d’apprendre. Québec : AdA.

Mackintosh, N.J. (2004). QI et intelligence humaine. Bruxelles : De Boeck

Sternberg, R.J. (2007). Manuel de psychologie cognitive – Du laboratoire à la vie quotidienne. Bruxelles : De Boeck.

Tardif, J. (2006). Pour un enseignement stratégique - L’apport de la psychologie cognitive. Québec : Logiques.

Vermersch, P. (2006), L’entretien d’explicitation. Paris : ESF.

Vianin P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

L’objectif général du module est de fournir des éléments de réflexion autour des concepts d’intégration et d’inclusion dans le contexte scolaire. Le module vise à développer une réflexion autour des enjeux de l’intégration dans notre école par l’étude de textes et par l’analyse de situations professionnelles connues des étudiants. Des références intercantonales et internatio-nales permettront de situer les politiques cantonales en la matière.

Les recherches actuelles s'accordent pour démontrer que la collaboration entre l'école, les familles et la communauté est un facteur essentiel de la réussite scolaire et du développement des enfants et des adolescents. Ainsi, les enseignants spéciali-sés sont amenés à établir des interactions constantes tant avec les enseignants titulaires qu'avec les différents spécialistes ; ils sont également invités à considérer les parents comme les premiers partenaires du projet pédagogique concernant leur enfant. Il est important, dans ce contexte, de bien définir son rôle et les enjeux de l’intégration pour les élèves, leurs familles et les professionnels.

La problématique de l’inclusion scolaire est analysée au travers de théories portant sur une perspective historique, juridique humaniste et pédagogique. La finalité est d’étayer le regard de l’enseignant spécialisé sa profession en devenir et sa posture, en vue de mieux appréhender les contingences du métier.

Objectifs :

  • Développer une réflexion approfondie autour des concepts d’intégration et d’inclusion en général et dans le contexte scolaire spécialisé en particulier
  • Décrire les spécificités de la politique cantonale en matière d’intégration-inclusion et situer cette politique sur les plans légaux et éthiques.
  • Connaître les différentes formes scolaires possibles permettant l’intégration/inclusion scolaire des élèves en difficultés et en situation de handicap et être capable de le situer dans le projet éducatif plus général.
  • Etablir des liens avec son contexte professionnel

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 3ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Kalubi, J-C., Gremion, L., (2015). Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Montréal, Editions Nouvelles.

Bouchard, J.-M., Pelchat, D. & Boudreault, P. (1996). Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques. Appren-tissage et Socialisation, 17(1-2), 21-34.

Bouchard, J.-M., Talbot, L. & Pelchat, D. & Boudreault, P. (1996). Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations ? Apprentissage et Socialisation, 17(3), 41-48.

Chauvière, M., Plaisance, E., (2000). L’école face au handicap. Education spéciale ou éducation intégrative. Paris, Puf. Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignants ? Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 11-31.

Ebersold, S., (2009). Autour du mot inclusion. Recherche et formation, N° 61.

Gardou, Ch., (2012). La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. Eres.

Gillig J.-M. (2006). Intégrer l’enfant handicapé à l’école. Paris : Dunod.

Ramel, S. & Lonchampt, S. (2009). L'intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d'un établissement scolaire. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 9, 47-75.

Tremblay, Ph. (2012). Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Ce module souligne la nécessité de penser les apprentissages comme liés à l’élève, sa personnalité, ses potentialités. Les instruments privilégiés développés dans ce module sont le Projet Pédagogique Individuel (PPI), ainsi que la mesure d’Appui Pédagogique Intégré (API).

Les démarches qui accompagnent leur implémentation nécessitent de connaître précisément chaque étape du processus d’aide. Aussi, le cours s’appuie sur les éléments fondamentaux que sont :

  • L’évaluation formative (diagnostique, globale, face à la tâche, spécifique à la discipline d’enseignement).
  • La rédaction d’un projet pédagogique individuel (PPI) et sa mise en oeuvre.
  • Les enjeux, avantages et difficultés de l’appui pédagogique intégré (API), ainsi que l’identité et le rôle des enseignants spécialisés engagés à l’école régulière dans des démarches inclusives.
  • Le type de collaboration envisagé autour de l’enfant (famille, spécialistes, titulaires).

Objectifs :

  • Définir pour chaque élève, en équipe pluridisciplinaire, un projet pédagogique individuel (PPI), en évaluant ses forces, ses difficultés et ses besoins dans les différentes sphères de son dé-veloppement.
  • Définir le rôle de l’appui pédagogique intégré (API) dans la perspective d’une école inclusive et envisager les collaborations entre les professionnels et la famille.
  • Justifier et argumenter ses choix pédagogiques par des connaissances théoriques pertinentes selon la problématique singulière de chaque élève.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème et 3ème année - 3ème et 5ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? Bruxelles : De Boeck.

Crahay, M. (2012). L'école peut-elle être juste et efficace ? Bruxelles : De Boeck.

Curonici et al. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. De Boeck

Gabriel, G. (2011). Coaching scolaire – Augmenter le potentiel des élèves en difficulté. Bruxelles : De Boeck

Gillig, J.M. (1999). Les pédagogies différenciées. Bruxelles : De Boeck .

Gillig, J-M. (2007). L'aide aux enfants en difficulté à l'école. Paris : Dunod.

Goupil, G. (2004). Plans d’intervention, de services et de transition. Montréal : Gaëtan Morin

Leblanc J. (2000). Le Plan de rééducation individualisé. Montréal : Chenelière

Loret, M. (2010). L’échec scolaire – Comment l’éviter et le surmonter. Lausanne : Favre

Montreuil, N. & Magerotte, G. (2008). Pratique de l’intervention individualisée. Bruxelles : De Boeck

Vianin, P. (2007-a). La motivation scolaire : comment susciter le désir d’apprendre. Bruxelles : De Boeck.

Vianin, P. (2007-b). Contre l'échec scolaire, Bruxelles : De Boeck.

Vermersch P. (2011). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans ce module, un certain nombre de concepts didactiques en mathématiques sont explorés pour construire des situations d'enseignement adaptées, d'en assurer la mise en oeuvre, puis d'en réaliser l'analyse. Des situations didactiques permettant de comprendre la spécificité de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques dans le contexte de l'enseignement spécialisé sont présentées et différentes ressources sont proposées. Les activités clés sont orientées sur des activités de réflexion étayées par des apports théoriques en didactique des mathématiques.

Objectifs :

Développer des outils didactiques afin de pouvoir identifier et analyser des difficultés dans le cadre des apprentissages en mathématiques. Ajuster sa pratique aux ressources et besoins des élèves.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème et 4ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Brun, J. (1996). Didactique des mathématiques. Lausanne: Delachaux et Niestlé.

Dias T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens. Paris: Magnard.

Dias T. (2018). Enseigner les mathématiques à l’école Paris: Magnard.

Fayol, M. (2012). L'acquisition du nombre. Paris: PUF, Que sais-je ?

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

De nombreux élèves rencontrent de difficultés importantes dans l’apprentissage de la langue écrite, compétence fondamentale dans notre société, et se trouvent face à un risque important de décrochage scolaire.

Le profil des élèves en difficulté est hétérogène (troubles des apprentissages, déficit intellectuel etc.) et évolutif.

Face à cette réalité, il est indispensable que l’enseignant dispose de savoirs théoriques solides d’une part sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et de l’autre sur les besoins spécifiques des élèves en difficulté (pathologies, évolution, facteurs de risque, etc.). Ces connaissances permettront dans un premier temps de faire une analyse à priori précise et ensuite de choisir les pratiques didactiques scientifiquement reconnues et adéquates aux besoins spécifiques de l’élève dans un contexte intégratif.

Une articulation étroite entre théorie (principes d’apprentissage de la lecture, modèle cognitif etc.) et pratique (analyse de productions d’élèves, outils didactiques) sera proposée tout au long de ce module.

Objectifs :

Ce cours a deux objectifs principaux :

  1. transmettre de connaissances théoriques solides afin que l’enseignant(e) spécialisé(e) puisse avoir un regard critique lui permettant de (2)
  2. choisir, concevoir ou élaborer de moyens d’enseignement en fonction des besoins éducatifs des élèves en difficulté tout en respectant les principes d’intégration et d’inclusion.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Biot-Chevrier, C., Écalle, J. & Magnan, A. (2008). Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l’apprentissage de la langue écrite ? Revue Française de Pédagogie, 162, 15-27.

Bosse, M-L., & Zagar, D. (2016). La conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles. A.N.A.E., 139(27), 573-582.

Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Paris : O. Jacob

Demont, E., & Botzung, A. (2003). Contribution de la conscience phonologique et de la mémoire de travail aux difficultés en lecture : étude auprès d'enfants dyslexiques et apprentis lecteurs. L'année psychologique, 103(3), 377-409.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.

Gathercole, S.E., Alloway, T., Willis, C., & Adams, A.M. (2006). Working memory in children with reading disabilities. Journal of Experimental Child Psychology, 93(3), 265-81.

National-Institute-of-Child-Health-and-Human-Development. (2000). Report of the National Reading Panel. Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction (NIH Publication No. 00-4769). Washington, DC: U.S.: Government Printing Office.

Ramus, F., Rosen, S., Dakin, S.C., Day, B.L., Castellote, J.M., White, S., Frith, U. (2003). Theories of developmental dyslexia: insights from a multiple case study of dyslexic adults. Brain, 126, 841-865.

Sprenger-Charolles, L. (2016). L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche. Pratiques : Linguistique, littérature, didactique, 169-170 [En ligne ; URL : http://pratiques.revues.org/2969].

Stackhouse, J. & Wells, B. (1997). Children’s Speech and Literacy Difficulties : A psycholinguistic framework. London : Whurr Publishers.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Ce module permet à l’enseignant en formation de construire pour les élèves de l'enseignement spécialisé des séquences d'enseignement/apprentissage, qui tiennent compte à la fois des savoirs à enseigner et des difficultés des élèves, dans des disciplines/domaines transversaux parfois mis de côté dans les classes spéciales. Acquérir des savoirs généralistes et des compétences dans diffé-rents domaines du PER (Musique, FG MITIC, Arts - CT Pensée Créative, Corps et Mouvement) est fondamental pour favoriser le développement global de l’élève (intelligence, habiletés motrices et sociales) et l’épanouissement de sa personnalité.

L’enseignant spécialisé exerce également une fonction de personne-ressource au sein du système scolaire. Ce module doit lui permettre d’apporter des conseils à ses collègues généralistes ou de les accompagner dans la mise en place d’une différenciation adaptée, lorsque des élèves de l’enseignement spécialisé sont intégrés au cursus dit ordinaire.

Divers apports et savoirs pédagogiques sont proposés ici, visant tous un accompagnement pédago-gique au travers de choix, de pratiques et de moyens adaptés aux besoins particuliers.

La technologie d’aide est de plus en plus proposée en tant que moyen auxiliaire pertinent et efficace pour répondre aux besoins particuliers des élèves bénéficiant de mesures renforcées. L’enseignant spécialisé doit être à même d’en connaître les principaux atouts et les indications pouvant conduire à l’utilisation effective et suivie de ces moyens.

La créativité est abordée comme une capacité dont le potentiel peut être développé par tous les individus. Le cadre de référence proposé est celui de la psychologie cognitive, qui a étudié et ciblé les facteurs pouvant influencer le potentiel créatif d’une personne. Il est confronté à l’approche humaniste de la créativité favorisant la libre expression, dans un objectif de développement person-nel. Des expériences concrètes d’une art-thérapeute et d’une enseignante spécialisée spécialiste en AC&M, complètent les apports théoriques.

Adapter l’activité physique aux différents types de handicap afin que chacun y trouve son compte est un véritable chalenge. C’est par des mises en situations en salle de sport que l’enseignant sera amené à trouver des réponses, sans oublier les notions d’aide et de sécurité, indispensables à la pratique de la discipline, ainsi que les contre-indications liées au sport et au handicap.

Objectifs :

  • Proposer de situations d’apprentissage innovantes et stimulantes visant le développement global de l’élève.
  • S’approprier les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif et métacognitif de l’élève, dans le but de développer des démarches d’enseignement-apprentissage efficaces par une médiation cognitive
  • Identifier et proposer des modalités d’apprentissage permettant d’adapter les exigences sco-laires thématiques aux besoins particuliers.
  • Elaborer et mettre en oeuvre, des accompagnements pédagogiques pratiques et efficients.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère et 3ème année - 6ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 64h
  • Travail personnel et évaluation : 86 à 116h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Aznar, G. (2006). Dissiper le flou du mot «créativité». Document éléctronique. Accès www.creativite-conseils.com

Besançon, M., Georgsdottir, A., Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l'école. Diversité, ville, école, intégration, 140, 47-54.

Comeau, G. (1995). La créativité en éducation : importance de la compétence disciplinaire. Revue des Sciences en éducation de MCGILL. 30 (3), 1 – 18.

Craft, A. (2005). Creativity in Schools – Tensions and Dilemmas. New York: Routledge.

Deriaz, M. (2006). La créativité, une composante essentielle du développement personnel et collectif. Revue transdisciplinaire Plastir, 3. En ligne http://plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Deriaz2.pdf, consulté le 10.09.13

Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

Rogers C.R. (1961/1998). Vers une théorie de la créativité. In C.R. Rogers (Ed.), Le déve-loppement de la personne (pp 230-240). Paris : Dunod.

Häusermann, Bläuenstein, Zibung (2015), Le sport plus que jamais, Ingold Editions

Fiches thématiques Jouer avec les différences, Ingold Editions

Fiches thématiques Dans l’eau, Ingold Editions