Conférence Jacques Lecomte à Martigny

Martigny (pac) – novembre 2018 : Les contacts précieux noués par les professeurs de la HEP-VS Nicolas Bressoud et Philippe Gay ont permis la mise en place d’une conférence de haut niveau qui a connu un fantastique succès. Plus de 300 personnes ont profité de l’approche très concrète du psychologue français Jacques Lecomte. Cette association entre les dynamiques écoles de Martigny et la HEP-VS est de très belle augure.

PF-MFMenée par Nicolas Pierroz, adjoint de direction des écoles de Martigny, la conférence a été ouverte par les propos de Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS. Ce dernier s’est réjoui qu’une telle formation continue permette l’accueil d’un conférencier au profil si riche. S’il paraît évident que « des élèves heureux apprennent mieux », encore faut-il que les enseignants eux-mêmes puissent respirer à l’aune de ce plaisir d’être et d’exercer, ce qui reste un défi pour les instituts de formation.

Les cabosses de l’existence
Initiant son propos par une analyse très ouverte de son parcours personnel, Jacques Lecomte se dévoila comme passablement « cabossé » par les aléas négatifs de sa jeunesse. Une bonne dose de résilience a fait de lui un observateur très affuté des situations qui permettent d’aplanir les cabosses. Parmi ces dernières figurent l’apprentissage coopératif ou le tutorat par les pairs. Diverses études présentées par le conférencier montrent ainsi les avantages, en termes de qualité d’apprentissage et de climat de travail, de la mise en place d’un système basé sur la coopération et l’entraide. Le concept d’empathie développé par Rogers occupe une place centrale dans le discours de Lecomte. Pour lui, il n’y a pas de jeunes violents, mais surtout des jeunes qui souffrent de la violence.  Résumant la conférence, Jean-François Lovey sut avec élégance mettre le doigt sur la chance du Valais, d’être un canton avec un taux parmi les plus faibles d’élèves en rupture.

Photo : Isabelle Bétrisey, Nicolas Bressoud, Nicolas Pierroz, Elena Lucciarini, Jean-Philippe Lonfat, Jacques Lecomte, Jean-François Lovey, Patrice Clivaz, Philippe Gay et Patrice Moret.

Voir la vidéo de la conférence

Actualités